Trafic de drogue par hélicoptère : un baron condamné à 10 ans de prison au Maroc

5 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a récemment condamné à dix ans de prison ferme un dangereux trafiquant de drogue par hélicoptère.

Le criminel a été arrêté en juillet dernier après qu’un hélicoptère transportant de la drogue a été repéré dans la région de Tizi Tchen dans la province d’Al Hoceima, rapporte Al Akhbar. L’enquête ouverte a permis de découvrir qu’il convoyait d’importantes quantités de drogues vers l’Europe par bateau et hélicoptère. Une forte somme d’argent en liquide, sans doute issue de ce trafic illégal, a été retrouvée à son domicile lors des perquisitions.

À lire : Espagne-Maroc : l’hélicoptère, nouvelle arme des trafiquants de drogue

Le trafic international de drogue par hélicoptère est un phénomène qui prend de l’ampleur dans les régions du Nord et dans le Rif, et menace la sécurité du royaume. Les services sécuritaires marocains mènent des efforts pour lutter efficacement contre ce trafic. Il y a quelques années, ils avaient découvert l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine dans la périphérie de Tanger, destinée au trafic international de drogues par hélicoptère.

À lire : Plusieurs arrestations pour trafic de drogue par hélicoptère entre le Maroc et le Portugal

Ces dernières années, plusieurs crashs d’avions transportant de la drogue ont été notés. Un petit hélicoptère s’était écrasé dans les environs d’Assilah il y a deux ans, et un autre près de Ksar Kebir, en raison de surcharges de drogues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Al Hoceima - Trafic

Aller plus loin

Incarcéré au Maroc, « Momo 94 » perd vingt kilos avant son procès à Paris

Arrêté à Ceuta, puis incarcéré au Maroc dans le cadre d’une affaire d’importation de dizaines de tonnes de cannabis du 1ᵉʳ janvier 2016 au 27 mai 2019, un Franco-algérien perd...

Maroc : le plus ancien baron de la drogue reste en prison

Placé en détention préventive en prison, le plus ancien baron de la drogue recherché dans le nord du Maroc a échoué dans sa tentative d’être remis en liberté. Ce droit lui a été...

Maroc : chute spectaculaire d’un baron de la drogue en fuite depuis 2016

Les services de la gendarmerie relevant du commandement régional de Kénitra ont mis fin à la cavale du plus grand baron du Gharb qui était en fuite depuis 2016.

Espagne-Maroc : l’hélicoptère, nouvelle arme des trafiquants de drogue

La Garde civile et la Gendarmerie royale marocaine ont démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschich depuis le Maroc vers l’Espagne via des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.