Trafic de drogue par hélicoptère : un baron condamné à 10 ans de prison au Maroc

5 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a récemment condamné à dix ans de prison ferme un dangereux trafiquant de drogue par hélicoptère.

Le criminel a été arrêté en juillet dernier après qu’un hélicoptère transportant de la drogue a été repéré dans la région de Tizi Tchen dans la province d’Al Hoceima, rapporte Al Akhbar. L’enquête ouverte a permis de découvrir qu’il convoyait d’importantes quantités de drogues vers l’Europe par bateau et hélicoptère. Une forte somme d’argent en liquide, sans doute issue de ce trafic illégal, a été retrouvée à son domicile lors des perquisitions.

À lire : Espagne-Maroc : l’hélicoptère, nouvelle arme des trafiquants de drogue

Le trafic international de drogue par hélicoptère est un phénomène qui prend de l’ampleur dans les régions du Nord et dans le Rif, et menace la sécurité du royaume. Les services sécuritaires marocains mènent des efforts pour lutter efficacement contre ce trafic. Il y a quelques années, ils avaient découvert l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine dans la périphérie de Tanger, destinée au trafic international de drogues par hélicoptère.

À lire : Plusieurs arrestations pour trafic de drogue par hélicoptère entre le Maroc et le Portugal

Ces dernières années, plusieurs crashs d’avions transportant de la drogue ont été notés. Un petit hélicoptère s’était écrasé dans les environs d’Assilah il y a deux ans, et un autre près de Ksar Kebir, en raison de surcharges de drogues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Al Hoceima - Trafic

Aller plus loin

Espagne-Maroc : l’hélicoptère, nouvelle arme des trafiquants de drogue

La Garde civile et la Gendarmerie royale marocaine ont démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschich depuis le Maroc vers l’Espagne via des...

Maroc : le plus ancien baron de la drogue reste en prison

Placé en détention préventive en prison, le plus ancien baron de la drogue recherché dans le nord du Maroc a échoué dans sa tentative d’être remis en liberté. Ce droit lui a été...

Du Maroc à la France : un réseau de trafiquants démantelé, 1,7 tonne de cocaïne saisie

La saisie par les douaniers français d’1,7 tonne de cocaïne d’une valeur 51 millions d’euros a conduit à l’arrestation d’une équipe de joueurs de poker – parmi eux un résidant...

Incarcéré au Maroc, « Momo 94 » perd vingt kilos avant son procès à Paris

Arrêté à Ceuta, puis incarcéré au Maroc dans le cadre d’une affaire d’importation de dizaines de tonnes de cannabis du 1ᵉʳ janvier 2016 au 27 mai 2019, un Franco-algérien perd...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.