Trafic de drogue par hélicoptère : un baron condamné à 10 ans de prison au Maroc

5 septembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a récemment condamné à dix ans de prison ferme un dangereux trafiquant de drogue par hélicoptère.

Le criminel a été arrêté en juillet dernier après qu’un hélicoptère transportant de la drogue a été repéré dans la région de Tizi Tchen dans la province d’Al Hoceima, rapporte Al Akhbar. L’enquête ouverte a permis de découvrir qu’il convoyait d’importantes quantités de drogues vers l’Europe par bateau et hélicoptère. Une forte somme d’argent en liquide, sans doute issue de ce trafic illégal, a été retrouvée à son domicile lors des perquisitions.

À lire : Espagne-Maroc : l’hélicoptère, nouvelle arme des trafiquants de drogue

Le trafic international de drogue par hélicoptère est un phénomène qui prend de l’ampleur dans les régions du Nord et dans le Rif, et menace la sécurité du royaume. Les services sécuritaires marocains mènent des efforts pour lutter efficacement contre ce trafic. Il y a quelques années, ils avaient découvert l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine dans la périphérie de Tanger, destinée au trafic international de drogues par hélicoptère.

À lire : Plusieurs arrestations pour trafic de drogue par hélicoptère entre le Maroc et le Portugal

Ces dernières années, plusieurs crashs d’avions transportant de la drogue ont été notés. Un petit hélicoptère s’était écrasé dans les environs d’Assilah il y a deux ans, et un autre près de Ksar Kebir, en raison de surcharges de drogues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Al Hoceima - Trafic

Aller plus loin

Narco-hélicoptères entre le Maroc et l’Espagne : 150 000 euros par voyage

Les réseaux de trafic de haschich depuis le Maroc vers l’Espagne via le détroit de Gibraltar, transportent désormais la drogue, non seulement par voie maritime, mais aussi par...

Espagne-Maroc : l’hélicoptère, nouvelle arme des trafiquants de drogue

La Garde civile et la Gendarmerie royale marocaine ont démantelé une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de haschich depuis le Maroc vers l’Espagne via des...

Incarcéré au Maroc, « Momo 94 » perd vingt kilos avant son procès à Paris

Arrêté à Ceuta, puis incarcéré au Maroc dans le cadre d’une affaire d’importation de dizaines de tonnes de cannabis du 1ᵉʳ janvier 2016 au 27 mai 2019, un Franco-algérien perd...

Verdict : l’hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La justice espagnole a confirmé les peines d’un à cinq ans prononcées par le tribunal provincial de Malaga contre trois individus accusés d’avoir transporté par hélicoptère 200...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.