
Trafic de drogue par hélicoptère : un baron condamné à 10 ans de prison au Maroc
Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a récemment condamné à dix ans de prison ferme un dangereux trafiquant de drogue par hélicoptère.
La brigade nationale des investigations judiciaires, relevant du haut commandement de la gendarmerie royale a réussi à interpeller quatre barons et un agent des forces auxiliaires dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue par hélicoptère entre le Maroc et le Portugal.
L’enquête sur une opération de trafic international de drogue portant sur une demi-tonne de Chira (résine de cannabis) transportée par hélicoptère de la région du Gharb au Portugal s’est avérée fructueuse. La brigade nationale des investigations judiciaires relevant du haut commandement de la gendarmerie royale a arrêté quatre barons – trois d’entre ont des antécédents judiciaires – et un agent des forces auxiliaires soupçonnés de complicité, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Ils sont visés par une enquête ordonnée par le juge d’instruction.
À lire :Un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé près du Luxembourg, cinq personnes arrêtées
Lors de leur interrogatoire, les trafiquants de drogue ont révélé l’identité de la tête pensante de l’opération, qui serait également propriétaire de la cargaison. Ce cinquième baron est visé par une enquête conjointe menée par les services de sécurité marocain et leurs homologues lusitaniens.
Aller plus loin
Le tribunal de première instance d’Al Hoceima a récemment condamné à dix ans de prison ferme un dangereux trafiquant de drogue par hélicoptère.
Deux Britanniques ont été interpellés en Espagne avec une cargaison de 4,4 tonnes de cannabis marocain destinée à l’Amérique latine.
Une opération conjointe menée dans les eaux internationales au large des côtes de l’Algarve s’est soldée par la saisie de 2,5 tonnes de cannabis et l’arrestation de deux...
Du cannabis provenant du Maroc continue d’être écoulé en France. 20 % des saisies nationales de ce type de drogue réalisées en 2022 proviennent du royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :