Répression violente d’une manifestation de médecins à Rabat

- 23h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une marche de protestation de médecins aurait été violemment réprimée par les autorités ce mercredi à Rabat. Un chirurgien et plusieurs médecins spécialistes auraient été grièvement blessés.

Les médecins qui revendiquent des droits fondamentaux dans leur profession, se sont dirigés mercredi après-midi vers le ministère de la Santé, où ils ont observé un sit-in pour dénoncer le clientélisme et le favoritisme dont ils se disent victimes.

Après une première marche qui s’est déroulée sans anicroches le 5 mai dernier, les médecins voulaient à nouveau faire entendre leurs voix. Ils ne comptent d’ailleurs pas se rétracter tant que les lois "archaïques" qui régissent la profession ne sont pas révisées.

L’amélioration de la situation matérielle des médecins et du personnel administratif et paramédical, figurent aussi au centre des revendications des blouses blanches.

  • Oussama El Khlifi frappé par des médecins

    Oussama El Khlifi surnommé le "Che de Salé" est désormais de toutes les manifestations de protestation. Il serait à l'origine du premier appel du 20 février sur Facebook. Le jeune homme régulièrement victime de coups lors des manifestations du Mouvement 20 février, aurait été frappé par des médecins manifestants mercredi.

  • Grève du secteur de la santé les 13 et 14 avril

    Les employés du secteur de la santé au Maroc observeront une grève nationale les 13 et 14 avril prochains. Tous les établissements de santé seront fermés, excepté les services de réanimation et des urgences.

  • Nouvelle manifestation réprimée devant le Parlement à Rabat

    Une manifestation organisée par le Mouvement du 20 février devant le Parlement à Rabat samedi, a été brutalement réprimée par les forces de l'ordre. Celle-ci visait à dénoncer la répression des manifestations du dimanche 22 mai dans le pays.

  • Lettre ouverte à Yasmina Baddou, ministre de la Santé

    Madame la ministre, J'emploierai des mots fermes, vous m'en excuserez, mais cela bourdonne inlassablement dans ma tête depuis des années.. L'attaque sauvage devant votre cabinet hier n'a pas arrangé les choses. J'ai du mal encore à m'en remettre, alors je vous écris mon malaise.

  • Manifestations : le 5 juin, "dimanche de la résistance"

    Malgré le discours de l'Etat menaçant de répression les manifestations de protestation prévue dimanche 5 juin au Maroc, plusieurs marches ont eu lieu à travers le Royaume dont la plus importante a été celle de Safi.

  • Des manifestations prévues ce dimanche 22 mai au Maroc

    Le Mouvement du 20 février a lancé un appel à manifester dans 78 villes et villages du Royaume ce dimanche 22 mai et ce malgré l'interdiction de manifester sur la voie publique annoncée par les autorités.

  • 600 avortements par jour au Maroc

    De 500 à 600 avortements sont effectués quotidiennement par des médecins spécialistes au Maroc. A cela s'ajoute en moyenne 200 avortements clandestins quotidiens.

  • Yasmina Baddou en justice pour "violation de la loi"

    Yasmina Baddou, ministre marocaine de la Santé, devrait être poursuivie en justice pour "violation de la loi et atteinte aux droits fondamentaux de l'Homme". Une plainte sera déposée dans ce sens lundi prochain par les directeurs de cinq cliniques privées menacées de fermeture.

  • Centre DGST de Témara : l'État dément toujours

    Le porte parole du gouvernement, Khalid Naciri, a indiqué dimanche que le centre secret de la DGST de Témara n'était pas un lieu de détention secrète mais le siège administratif de la DGST.

  • Le Mouvement du 20 février lance un appel à manifester le 5 juin

    Le Mouvement du 20 février vient de lancer un nouvel appel à manifester au Maroc, "pour protester contre la répression" dans un communiqué du Comité national d'appui au Mouvement.