Près d’un quart des restaurants marocains sont dangereux pour la santé

- 14h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un constat alarmant dressé par le ministre de la Santé, El Hossein Louardi. 20 à 25% des restaurants contrôlés par les services sanitaires sont tout simplement dangereux et présentent un risque pour la santé du consommateur marocain.

Le ministre, qui intervenait hier à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, évalue « entre 1000 à 1600 » le nombre d’intoxications alimentaires au Maroc, dont seulement 30 à 45% font l’objet d’une hospitalisation.

Parmi les produits qui peuvent présenter un danger pour la santé, le ministre pointe du doigt la viande, les produits laitiers et dérivés (yaourts..), les boissons, la volaille et le poisson. Dans la plupart des cas, ce sont les produits chimiques qui sont à l’origine de ces intoxications alimentaires.

Malgré les 11.000 échantillons prélevés chaque année par les services sanitaires, le ministère reconnaît son manque d’efficacité. Pour Louardi, il faut renforcer le système national de sécurité sanitaire des aliments et de veille sanitaire.

  • La moitié des Marocains corrompent pour accéder aux services de santé

    Un rapport de la Banque Mondiale affirme que la moitié des Marocains ont eu recours à la corruption, pour pouvoir entrer dans un centre de santé et bénéficier de services médicaux.

  • Le couscous marocain n'est pas dangereux pour la santé, affirme l'ONSSA

    Les services de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) n'ont jamais relevé durant leur activités des cas d'intoxications par le couscous.

  • Des engrais cancérigènes menacent la vie des Marocains

    Certains engrais commercialisés au Maroc contiendraient des produits cancérigènes qui sont nocifs pour la terre et les êtres humains, affirment des experts agricoles du syndicat national des petits paysans et exploitants forestiers.

  • Maroc : les importations de bières bloquées

    De nombreux produits alimentaires, y compris la bière, ont été interdits d'importation et de commercialisation au Maroc par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en raison du non respect des modalités d'étiquetage.

  • Thé au Maroc : dangereux ou pas dangereux ? (Reportage)

    Une enquête menée par le magazine Telquel conclue à la présence d'au moins une vingtaine de pesticides dans le thé que boivent les Marocains. L'Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONNSA), pour sa part, assure que le thé importé par le royaume est contrôlé et ne contient aucun produit dangereux pour la santé des consommateurs.

  • Agression sauvage dans un hôpital de Casablanca

    Un groupe d'individus armés de pierres et de couteaux a attaqué vendredi un hôpital de Casablanca. "Les mcharmlines" s'en sont pris au personnel soignant et saccagé plusieurs salles.

  • De la farine de mauvaise qualité vendue au Maroc

    De la farine de mauvaise qualité a été détectée dans plusieurs villes du Royaume, notamment à El Jadida, Aït El Melloul et à Casablanca.

  • 14% des Marocains ont déjà tenté de se suicider

    Près de la moitié de la population marocaine souffre de troubles psychiques et 14% ont déjà tenté de se suicider au moins une fois.

  • Le Maroc va réviser la loi sur l'avortement

    Le Maroc va finalement réformer la loi sur l'avortement. Jugée « dépassée » par le ministre de la Santé, Houcine Louardi, lui même, la loi pourrait être réformée d'ici la fin de l'année.

  • Trois pesticides dangereux en vente au Maroc

    Après la polémique sur la présence de produits toxiques dans les thés consommés par les Marocains et démentie par l'Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA), des pesticides de contrebande dangereux pour la santé sont aujourd'hui pointés du doigt.