Retour au Maroc de vieux prisonniers de guerre

2 septembre 2003 - 15h47 - Maroc - Ecrit par :

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a procédé mardi au rapatriement à Agadir (600 km au sud de Rabat) de 243 soldats marocains jusque-là détenus dans les camps du Front Polisario en territoire algérien et considérés comme « les plus vieux prisonniers de guerre du monde ».

Selon un décompte établi par le CICR, il reste encore 914 soldats marocains prisonniers dans les camps du Polisario, dont certains sont retenus depuis 1976, date du déclenchement du conflit au Sahara-Occidental.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara-Occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Depuis cette date, les rebelles du Front Polisario militent pour l’indépendance de ce territoire désertique de 266 000 km2 riche en phosphate et disposant d’importantes ressources halieutiques.

Un cessez-le-feu a été conclu en 1991 sous l’égide de l’ONU et le Front Polisario, installé en territoire algérien, procède depuis à des libérations partielles des quelque 2000 prisonniers de guerre marocains capturés pendant les hostilités armées (1976-1991).

Le CICR, qui visite régulièrement les camps de détention, a appelé une fois encore lundi soir dans un communiqué à la « libération immédiate de tous les prisonniers » de guerre marocains, détenus en violation de la Convention de Genève.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?