Le ministère de la Santé s’exprime sur le patient sur un brancard

30 août 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé a été contraint de publier un communiqué dans lequel il revient sur l’affaire de la vidéo montrant un patient sur un brancard en train d’effectuer un retrait d’argent dans un distributeur automatique de billets.

Selon le ministère, la vidéo qui a été tournée le jeudi 24 août dernier est celle d’un homme de nationalité espagnole, client d’un hôtel de Tanger, qui a demandé à une ambulance privée de le transporter vers une clinique, pour une consultation médicale.

« Après examen, il s’est avéré que son cas ne nécessitait pas de prise en charge médicale. Il a alors demandé à être transporté à Sebta », ajoute le communiqué, selon lequel « le responsable de l’ambulance, qui dépend du secteur privé, l’arrêt au guichet automatique s’est fait à la demande du patient, d’autant que son état ne nécessitait pas de prise en charge médicale ».

Et d’insister sur le fait que l’ambulance utilisée n’appartient pas au ministère de la Santé mais au secteur privé, comme c’est autorisé par la loi.

Par ailleurs, le département d’El Houcine Loaurdi affirme n’avoir reçu aucune plainte au sujet de cette vidéo et fait part d’une proposition de loi qui va revoir les critères de licence de transport médical. Actuellement délivrée par les communes, elle devrait à terme, n’être délivrée que par le ministère de la Santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Santé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Vidéo : un homme sur un brancard obligé de retirer de l’argent avant son entrée à l’hôpital ?

C’est une scène étonnante et choquante qui se serait déroulée il y a quelques jours à Tanger. Le conditionnel est d’usage puisque la date n’a pas encore été confirmée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...