Des retraités marocains privés d’aides à Perpignan

- 21h11 - France - Ecrit par : L.A

Les aides au logement attribuées à près de 150 retraités marocains ont été suspendues par la caisse d’allocations familiales de Perpignan. Ceux-ci, sous le coup d’une expulsion faute de pouvoir payer leur loyer, sont accusés de ne pas passer suffisamment de temps en France.

Suspectés de rester moins de huit mois par an dans leur logement, les retraités, aidés d’une association locale d’aide aux immigrés, avaient fait l’objet d’une enquête menée par la CAF et la police des frontières marocaine en 2009.

Obligés de rester en France plus de huit mois par an pour obtenir le minimum vieillesse, certains de ces immigrés passaient de nombreux mois auprès de leurs familles tout en gardant une adresse dans l’hexagone. Mais pas tous ! Certaines des personnes pénalisées par la CAF n’ont jamais fait l’objet d’un quelconque contrôle.

Sur ces cas, la CAF se défend en expliquant que, dans l’impossibilité de déterminer si oui ou non ils occupaient leur logement de manière permanente, la décision a été prise en décembre dernier de leur couper les aides. La caisse réclame également le remboursement de trois ans d’aides aux retraités marocains touchés par cette mesure.

L’affaire devrait passer en jugement à Perpignan fin octobre. La CAF avait déjà été condamnée par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations) en 2009 pour avoir pris des mesures similaires qualifiées d’agissements à "caractère discriminatoire fondé sur la nationalité".

  • L'immigration rapporte 12,4 milliards d'euros par an à la France

    Les immigrés installés en France bénéficient de 47,9 milliards d'euros d'aides par an, mais reversent 60,3 milliards d'euros à l'État, soit 12,4 milliards d'euros de plus que ce qu'ils perçoivent.

  • France - immigrés : Salaire bas et chômage élevé

    Les immigrés et enfants d'immigrés installés en France gagneraient en moyenne 10% de moins que les Français, selon une étude réalisée conjointement par l'Insee et l'Ined.

  • Ces Français qui préfèrent vivre leur retraite au Maroc

    Selon une enquête Ipsos réalisée pour le compte du magazine Pleine Vie, deux retraités français sur dix quittent la France parce que leur pouvoir d'achat ne leur permet plus de vivre dans leur pays. Après les Dom Tom, le Maroc serait l'une des destinations préférées de ces retraités français.

  • La SNCF accusée de discrimination par 360 Marocains

    Quelque 360 salariés et retraités marocains de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF), ont attaqué l'entreprise publique en justice pour discrimination.

  • La France gagne plus que ce qu'elle investit pour ses immigrés

    La France dépense 47,9 milliards d'euros pour les immigrés vivant sur son territoire et obtient de cette population 60,3 milliards d'euros par an, révèle un rapport présenté mercredi à l'assemblée nationale française par des députés s'opposant à la politique d'immigration française.

  • 29.000 personnes expulsées de France en 2009

    La politique d'expulsion engagée par la France depuis bientôt trois ans a mené à l'expulsion effective de 29.288 personnes en 2009. 8268 d'entre eux ont quitté le territoire français de manière volontaire.

  • Affaire Ben Barka : perquisition à la DGSE

    Le juge français Patrick Ramaël, chargé de l'affaire Ben Barka, a ordonné une perquisition au siège de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). L'objectif serait de mettre à jour les informations détenues par les services de sécurité français dans l'affaire de l'opposant au régime Hassan II.

  • Grève en France : plusieurs vols vers le Maroc annulés ou retardés

    En raison de la grève de protestation à la réforme des retraites en France ce mardi 19 octobre, de nombreux vols de et vers le Maroc transitant par les aéroports français ont été reportés ou annulés.

  • La Grande Épicerie de Paris lance sa gamme Maroc

    La Grande Épicerie de Paris, spécialiste des produits alimentaires haut de gamme, a lancé mardi soir sa gamme Maroc.

  • Deux Marocains jugés pour avoir incendié le CRA de Bordeaux

    Icham Mekkaoui, 22 ans, et Mohamed Skakkni, 26 ans, sont tous deux jugés depuis lundi matin devant la Cour d'assises de la Gironde pour avoir mis le feu au centre de rétention administrative (CRA) de Bordeaux en janvier 2009.