Des retraités marocains privés d’aides à Perpignan

20 octobre 2010 - 21h11 - France - Ecrit par : L.A

Les aides au logement attribuées à près de 150 retraités marocains ont été suspendues par la caisse d’allocations familiales de Perpignan. Ceux-ci, sous le coup d’une expulsion faute de pouvoir payer leur loyer, sont accusés de ne pas passer suffisamment de temps en France.

Suspectés de rester moins de huit mois par an dans leur logement, les retraités, aidés d’une association locale d’aide aux immigrés, avaient fait l’objet d’une enquête menée par la CAF et la police des frontières marocaine en 2009.

Obligés de rester en France plus de huit mois par an pour obtenir le minimum vieillesse, certains de ces immigrés passaient de nombreux mois auprès de leurs familles tout en gardant une adresse dans l’hexagone. Mais pas tous ! Certaines des personnes pénalisées par la CAF n’ont jamais fait l’objet d’un quelconque contrôle.

Sur ces cas, la CAF se défend en expliquant que, dans l’impossibilité de déterminer si oui ou non ils occupaient leur logement de manière permanente, la décision a été prise en décembre dernier de leur couper les aides. La caisse réclame également le remboursement de trois ans d’aides aux retraités marocains touchés par cette mesure.

L’affaire devrait passer en jugement à Perpignan fin octobre. La CAF avait déjà été condamnée par la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations) en 2009 pour avoir pris des mesures similaires qualifiées d’agissements à "caractère discriminatoire fondé sur la nationalité".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Pauvreté - Perpignan - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.