Rhône : 15 ans de réclusion pour le beau-père Marocain de Sara

- 00h00 - France - Ecrit par : L.A

La thèse du « jeu de l’avion » a explosé en plein vol. Les jurés ont vu dans la mort de la petite Sara un accès de violence de son beau-père sans toutefois pouvoir y trouver une raison

Trop de charges. Trop de certitudes scientifiques. Trop de déclarations aussi revues au fil du temps : Abderrahmane Moumoune a été reconnu coupable de coups mortels sur la fille de sa compagne avec deux circonstances aggravantes, la minorité de Sara âgée de 3 ans et son statut de personne ayant autorité sur la victime.

Ce Marocain de 37 ans, arrivé en France en 2001 et ayant épousé une amie de sa soeur quelques mois plus tard n’aura travaillé que quelques mois comme éboueur à Vénissieux avant de cesser son emploi pour des raisons médicales. Quelques mois où cependant il aura laissé le souvenir d’un garçon calme et serviable.

A la suite du professeur Malicier, le docteur Miras est venu de Bordeaux confirmer ce que l’accusé n’a cessé de contester. Sara ce 26 juillet 2004 est selon les experts morte de « coups violents et en aucune manière des suites de deux chutes successives ». Rarement les légistes dans ce genre d’affaires se sont montrés aussi affirmatifs et catégoriques.

Comment et pourquoi ?

D’où de terribles interrogations sur le banc des parties civiles. « Comment et pourquoi » ? Me Philip de Laborie a ajouté un corollaire à cette quête : « pourquoi aussi cette absence d’émotion à l’évocation du drame ? ». Pour Mme Escolano, avocat général, la réponse se trouverait dans la « psychorigidité » décrite par les psychiatres. « Face à des déclarations invraisemblables, incompatibles et grotesques c’est le corps de Sara qui est son testament ». Le testament d’une « enfant martyrisée » par un « être distant et froid qui va jusqu’au bout de la dénégation ».

D’où des réquisitions lourdes : 20 ans avec une peine de sûreté des deux tiers. Aucun antécédent, aucun mobile, un voyage prévu le lendemain en famille au Maroc, une femme qui continue à le soutenir : Me Sayn a eu la tâche délicate de confronter la psychologie à la science. Accroché à la thèse de l’accident consécutif au jeu de « l’avion » évoqué par Moumoune, il a plaidé pour un « homme bien » qui n’a pas fauté. Les jurés en auront décidé autrement.

Le Progrès de Lyon - Michel Girod

  • Sara Fanidi

    Sara Fanidi est née le 6 janvier 1986 à Casablanca. Participante à Studio 2M, la vie de Sara se partage entre voyages et musique. Le voyage, elle a décidé d'en faire son métier, et la musique son éternelle passion.

  • France : 30 ans pour un RME qui a arraché les yeux de sa femme

    Pour avoir arraché les yeux de sa femme avec laquelle il vivait à Nîmes et qui voulait divorcer, un Marocain de 31 ans a été condamné mardi par la cour d'assises du Gard à 30 ans de réclusion et à une interdiction définitive du territoire français.

  • France : Condamnés pour avoir enlevé l'ami de leur soeur

    Une fratrie d'origine marocaine était jugée pour avoir séquestré et frappé un jeune homme qui sortait avec une des soeurs de la famille.

  • Double peine : happy end pour un père de famille marocain

    « C'est trop beau pour être vrai ! J'avais fini par ne plus y croire. Et, soudain, c'est arrivé comme un cadeau de Noël ! » Hassana Boulahia a du mal à contenir son émotion. Vendredi encore, son mari, détenu depuis deux semaines au centre de rétention de Marseille, était sur le point d'être expulsé vers le Maroc, la laissant en France avec leurs deux enfants de 5 et 10 ans. Une manifestation était prévue à Montpellier, afin de dénoncer la « double peine » dont ce Marocain allait être la victime imminente.

  • France : une mère et ses 3 enfants marocains brulés vifs

    Une mère et ses trois enfants d'origines marocaines, âgés de 3, 5 et 6 ans, ont été brûlés vifs mercredi dans l'incendie de leur petit pavillon de banlieue parisienne, à Vitry-sur-Seine, un drame découvert par leur père et dont l'origine est à priori accidentelle.

  • France/Racisme : Une famille Marocaine agressée par des gendarmes

    Il aura fallu 18 mois d'enquête pour les arrêter. Six personnes, dont deux gendarmes en activité, ont été interpellés lundi matin. Elles sont soupçonnées d'avoir agressé sept membres d'une famille d'origine marocaine qui sortaient d'une fête un soir de décembre 2005 à Faches-Thumesnil.

  • Jeux Panarabes/nage : Sara Bakri décroche la médaille d'or

    La nageuse Sara Bakri s'est imposée dans la finale du 200m papillon, lundi au Caire, offrant au Maroc sa première médaille d'or dans les 11è Jeux Panarabes.

  • Condamné à 20 ans de prison pour avoir tué sa femme marocaine

    Un homme a été condamné, dans la nuit de mardi à mercredi par la Cour d'assises de Doubs, à vingt ans de prison pour avoir poignardé de 25 coups de couteau sa femme marocaine qui l'avait quitté à cause de sa violence, sous les yeux de leur petite fille, en décembre 2003.

  • Sara El-Bekri bat le record du Maroc au 200m nage libre

    La Marocaine Sara El-Bekri, sociétaire de Lyon Natation, a réalisé un nouveau record du Maroc sur 200 mètres nage libre en 2:07.39, lors de la 3ème manche de la Coupe de France de natation disputée ce week-end à Chamalières.

  • Belgique : Un serial killer Marocain pour indic

    Incroyable affaire que celle de Mohamed Lahboubi accusé et condamné à perpèt e pour le quadruple meurtre des membres de sa belle-famille. Le verdict fut prononcé en 2003 par la cour d'assises de Bruxelles.