Riyad Mahrez : héros algérien et fierté marocaine

17 juillet 2019 - 09h30 - Sport - Ecrit par : Kamal.B

Riyad Mahrez, le capitaine de l’équipe algérienne de football, est l’auteur d’une excellente Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en Egypte, marquant la compétition de son empreinte et conduisant les "Fennecs" à une finale méritée et, peut-être même, au sacre. Il est un héros pour son père algérien et une fierté pour sa mère marocaine.

Agé de 28 ans, le jeune Mahrez, a fait ses débuts dans des clubs amateurs en France, avant de rejoindre le championnat anglais, signant avec "Leicester City", pour quatre saisons. Plus tard, il sera recruté par "Manchester City".

La mort de son père lui a causé une grande tristesse. Le choix des "Fennecs" ne fut pas aléatoire ; il voulait rendre hommage à son père qui avait toujours rêvé de le voir porter le maillot algérien et devenir une grande star, dans son pays.

En remportant le Championnat avec "Leicester City", en 2016, il est devenu le premier joueur arabo-africain à gagner ce trophée, dans l’histoire du football anglais. Lors de la signature du contrat avec "Manchester City", Mahrez était accompagné de sa mère, devenue son appui majeur, dans la suite de son parcours footballistique, après le décès de son père.

Prête à porter le maillot des "Fennecs", la star de 28 ans en a toujours été fière, lors des compétitions continentales. En 50 matchs, Riyad Mahrez a marqué 12 buts et a été décisif dans 20 autres. En 2014, il participe, pour la première fois, avec l’équipe algérienne, à un match amical contre l’Arménie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie

Aller plus loin

Riyad Mahrez s’appuie sur sa mère marocaine pour amortir la crise

Pris au milieu d’une grosse polémique, l’international algérien, Riyad Mahrez, a joué la carte de sa mère, d’origine marocaine, pour calmer les ardeurs des médias et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui prévoit de gros changements au sein de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit d’apporter des changements significatifs à sa prochaine liste de joueurs, avec quelques départs et des arrivées.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Achraf Hakimi dévoile ses ambitions avec le Maroc

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi évoque sa progression en club cette saison, la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la politique de recrutement des binationaux mise en place par la Fédération...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...