Riyad Mahrez : héros algérien et fierté marocaine

17 juillet 2019 - 09h30 - Sport - Ecrit par : K.B

Riyad Mahrez, le capitaine de l’équipe algérienne de football, est l’auteur d’une excellente Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en Egypte, marquant la compétition de son empreinte et conduisant les "Fennecs" à une finale méritée et, peut-être même, au sacre. Il est un héros pour son père algérien et une fierté pour sa mère marocaine.

Agé de 28 ans, le jeune Mahrez, a fait ses débuts dans des clubs amateurs en France, avant de rejoindre le championnat anglais, signant avec "Leicester City", pour quatre saisons. Plus tard, il sera recruté par "Manchester City".

La mort de son père lui a causé une grande tristesse. Le choix des "Fennecs" ne fut pas aléatoire ; il voulait rendre hommage à son père qui avait toujours rêvé de le voir porter le maillot algérien et devenir une grande star, dans son pays.

En remportant le Championnat avec "Leicester City", en 2016, il est devenu le premier joueur arabo-africain à gagner ce trophée, dans l’histoire du football anglais. Lors de la signature du contrat avec "Manchester City", Mahrez était accompagné de sa mère, devenue son appui majeur, dans la suite de son parcours footballistique, après le décès de son père.

Prête à porter le maillot des "Fennecs", la star de 28 ans en a toujours été fière, lors des compétitions continentales. En 50 matchs, Riyad Mahrez a marqué 12 buts et a été décisif dans 20 autres. En 2014, il participe, pour la première fois, avec l’équipe algérienne, à un match amical contre l’Arménie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie

Aller plus loin

Riyad Mahrez s’appuie sur sa mère marocaine pour amortir la crise

Pris au milieu d’une grosse polémique, l’international algérien, Riyad Mahrez, a joué la carte de sa mère, d’origine marocaine, pour calmer les ardeurs des médias et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : Anass Zaroury réagit à sa convocation pour le Mondial

Appelé par le sélectionneur national pour pallier le forfait d’Amine Harit, blessé, Anass Zaroury s’est exprimé sur sa sélection, affirmant réaliser un « rêve d’enfant. »

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

Les supporters du Wydad désignés meilleurs du monde en 2022

Les supporters du Wydad de Casablanca ont été élus meilleurs au monde cette année, devant ceux du Milan AC et d’Eintracht Francfort.

Classement Fifa : le Maroc s’approche du top 20 mondial

La sélection marocaine de football améliore sa position dans le nouveau classement Fifa publié ce jeudi 6 octobre. Le Maroc est 22ᵉ avec 1563.5 points.

Laureus World Sports Awards : le Maroc récompensé ?

L’équipe du Maroc de football figure parmi les nominés pour le titre de « révélation de l’année » aux Laureus World Sports Awards, dont la cérémonie de remise des prix se tiendra ce lundi 8 mai 2023. Les Lions de l’Atlas, qui ont réalisé un exploit...

Sheffield United fait une offre pour Azzedine Ounahi

Grande révélation du Mondial 2022, l’international marocain Azzedine Ounahi déchaine depuis quelques jours les passions sur le marché des transferts. Dans le viseur de plusieurs clubs européens, il pourrait surprendre, en signant à Sheffield United, un...

Hakim Ziyech restera à Chelsea, malgré lui

Mauvaise nouvelle pour l’international marocain Hakim Ziyech. La commission juridique de la Ligue de Football professionnel (LFP) a donné une suite défavorable au recours du PSG qui l’avait saisie pour valider le contrat du Lion de l’Atlas après...

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

Maroc-Canada : Walid Regagui veut gagner avec ses joueurs

Pour se qualifier aux huitièmes de finale de la coupe du monde ce jeudi, le sélectionneur national Walid Regragui compte sur les qualités de ses joueurs et leur capacité à s’adapter à son plan de jeu.

Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit...