La Rochelle et Essaouira renforcent leur coopération

- 16h00 - France - Ecrit par : P. A

La Rochelle et Essaouira, jumelées depuis 22 ans, ont signé une nouvelle convention de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de la protection de l’environnement et de la culture.

La coopération entre les deux villes portuaires va se poursuivre et se renforcer avec cette nouvelle convention de partenariat qui a été signée le vendredi 28 octobre entre le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, et le maire d’Essaouira, Tarik Ottmani.

À lire : La Rochelle : le calvaire des étudiants marocains

La nouvelle convention de coopération « permettra notamment de réaliser des échanges entre les étudiants et les scolaires, d’échanger sur la préservation du patrimoine, de l’urbanisme, les énergies renouvelables, le développement d’une université à Essaouira et la réhabilitation du port de pêche marocain », indique la mairie rochelaise dans un communiqué rapporté par Sud Ouest.

Le jumelage entre les deux villes, consacré depuis l’an 2000, « a déjà permis de faire la promotion de la formation professionnelle, de l’artisanat, des mobilités douces et d’actions de sensibilisation à la protection de l’environnement ».

  • Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l'UE

    Le Maroc et l'Union européenne s'apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

  • Le PJD condamne le jumelage de Fès et une ville israélienne

    Le parti de la justice et du développement (PJD) a dénoncé la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, notamment l'accord de jumelage, signé vendredi, entre les villes de Fès et Kfar Saba, située au nord-est de Tel Aviv.

  • Halal : accord entre le Maroc et l'Arabie Saoudite

    Le Maroc et l'Arabie Saoudite viennent de signer deux conventions, qui permettront de dynamiser les liens commerciaux et renforcer la coopération dans divers domaines, dont la certification halal.

  • Israël et le Maroc veulent renforcer leur coopération militaire

    Les perspectives de coopération bilatérale dans le secteur de la défense militaire entre le Maroc et l'Israël ont fait l'objet d'une réunion tenue les 16 et 17 janvier au cercle mess officiers de Rabat.

  • Les gendarmes français et marocains fêtent leur coopération

    Il y a dix ans, les forces aériennes de la gendarmerie marocaine signaient un accord de coopération avec leurs homologues françaises. L'anniversaire de ce partenariat a permis de rappeler les différentes réalisations qui ont été menées et les perspectives pour les années à venir.

  • Une jeune sportive relie Brest à Essaouira à vélo afin d'aider une association

    À 26 ans, Camille, ex-professeur d'éducation physique et sportive, a décidé de relier Brest à Essaouira (Maroc) à vélo, avec pour objectif principal de récolter des fonds pour l'association « un rêve, un sourire », qui permet à des enfants porteurs de handicaps ou souffrant de pathologies chroniques de réaliser leur rêve par surprise.

  • Le Marocain Gaia Energy et l'Israélien H2Pro s'allient dans l'hydrogène vert

    En marge de la 27ᵉ Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), un accord de partenariat a été signé entre Gaia Energy, société marocaine spécialisée dans le développement des énergies renouvelables en Afrique et H2Pro, une start-up israélienne basée à Césarée, à 45 km au nord de Tel Aviv, pour produire massivement de l'hydrogène vert dans le royaume.

  • Essaouira parmi les destinations les plus écologiques du monde

    Essaouira est l'une des 24 meilleures destinations que les touristes britanniques peuvent visiter au printemps prochain. C'est ce qu'indique le classement du « Condé Nast Traveller », magazine spécialisé dans les voyages et le lifestyle. La cité des alizées est décrite également comme l'une des meilleures villes respectueuses de l'environnement.

  • Les Pays-Bas contraints de dévoiler leur accord « secret » avec le Maroc

    Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra a rendu public un accord de coopération entre les Pays-Bas et le Maroc signé en juillet 2021 dans lequel les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans divers domaines.

  • Maroc-Israël : signature d'un accord dans la recherche aérospatiale

    L'Université Internationale de Rabat (UIR) et Industries Aérospatiales d'Israël (IAI), ont annoncé la signature d'un mémorandum d'entente dans le domaine de la recherche scientifique et de l'innovation, destinés aux chercheurs des deux pays.