« Sur la route de papa » : 2 400 km d’émotions jusqu’au Bled

18 juin 2025 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

« Sur la route de papa », le premier long métrage du Franco-marocain Nabil Aitakkaouali, co-réalisé avec le consultant pour Canal+ et documentariste, Olivier Dacourt, est sorti en salle ce mercredi.

Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt ont fait appel au comédien humoriste Redouane Bougheraba, et aux actrices Caroline Anglade et Farida Ouchani pour camper des rôles dans « Sur la route de papa ». Ce long métrage « raconte le périple d’une famille comme tant d’autres, briviste soit-elle dans le vécu, traversant chaque été France et Espagne à bord d’une vieille Renault 21 jusqu’au Maroc pour revenir au Bled. Avec sur cette route du passé, la promiscuité de l’habitacle, les souvenirs et rancœurs refaisant surface et des paysages qui révèlent toute leur beauté ». En tout, 2 400 km à parcourir jusqu’au Maroc, 3 jours de route à raison d’une trentaine d’heures de voiture…, fait savoir Le Parisien.

À lire :Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

« Combien de fois je l’ai fait ce voyage, petit, ado et grand, avec la voiture et le porte-bagages !, s’exclame Nabil Aitakkaouali. Quand on arrivait chez mes grand-parents, mes parents leur racontaient tout ce qui nous était arrivé. » Aujourd’hui, cet autodidacte de 49 ans a réalisé son rêve de faire de ce voyage un road movie familial. Lundi, le réalisateur a fait une avant-première à Brive. « C’est beaucoup d’émotion de présenter ici mon premier film. Dans ma ville. J’ai toujours été fier de mes origines. Partout où je vais, je dis que je suis de Brive-la-Gaillarde. « Ha oui, le rugby », on me répond. »

À lire :Des révélations sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Aitakkaouali n’est pas resté que de l’autre côté de la caméra. Il a également fait une petite apparition à la Hitchcock dans son film. « J’y ai aussi glissé de mon trauma personnel. Le personnage principal reproche à ses parents de l’avoir laissé au Bled. Pour être dans l’émotion, la sincérité, pour que ça sonne vrai, il fallait puiser dans le vécu. » Ce premier film l’a positivement impacté. « Ça a réglé plein de choses en moi, ça m’a apaisé et conforté dans mon idée de continuer. Ce n’est qu’un début », a ajouté le réalisateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - MRE - Vidéos

Aller plus loin

« Lonely Planet », un film Netflix tourné au Maroc

Netflix a tourné au Maroc son nouveau film romantique « Lonely Planet », qui met en vedette l’actrice américaine Laura Dern, 57 ans, et l’acteur australien Liam Hemsworth, 34 ans.

Festival du film de Marrakech : controverse autour d’une scène gay

Lors de la projection d’un film au Festival international du film de Marrakech, des spectateurs n’ont pas hésité à quitter la salle de cinéma à cause d’une scène gay.

Des révélations sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Des révélations chocs ont été faites sur le film américano-britannique Gladiator en partie tourné à Ouarzazate, au Maroc, et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024.

« Agent stone » : un film à couper le souffle, en partie tourné au Maroc

Mis en ligne ce vendredi 11 août 2023 sur Netflix, le film américain d’espionnage « Agent stone » ou « heart of stone », son titre original, avec l’actrice israélo-américaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Retenue à la source sur loyers : ce que les MRE doivent savoir

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) percevant des revenus fonciers issus de biens immobiliers situés au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Un élément central de ce régime fiscal, la retenue à la source sur les loyers, doit être...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...