Maroc : 11 morts et près de 2.000 blessés en une semaine sur les routes

6 mars 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La route marocaine a encore tué la semaine dernière si l’on se réfère aux chiffres qui viennent d’être dévoilés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Ainsi, 11 personnes sont mortes et 1.956 ont été blessées, dont 73 grièvement dans des accidents de la circulation survenus dans le périmètre urbain, et ce durant la semaine allant du 25 février au 3 mars dernier. La police marocaine a comptabilisé en tout 1.478 accidents.

Les causes de ces accidents sont connues, rappelle la DGSN, qui cite « l’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, l’imprudence des piétons, le non-respect de la distance de sécurité, le changement de direction sans avertissement, la perte de contrôle du véhicule, le non-respect du « STOP », le changement de direction non autorisé, la circulation sur la voie gauche, la conduite en état d’ivresse, la circulation en sens interdit, le non-respect de l’arrêt au feu rouge et le dépassement défectueux ».

Durant la même semaine, la police a dressé quelque 37.126 contraventions et rédigé 11.694 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet, alors que 25.432 amendes transactionnelles ont été recouvrées, lit-on encore dans ce communiqué qui fait part de la mise en fourrière de 4.050 véhicules, de 7.482 documents retirés et 162 véhicules mis à l’arrêt et le recouvrement de plus de 5,7 millions de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Amendes

Aller plus loin

Maroc : semaine meurtrière sur les routes

Au cours de la semaine du 09 au 15 mars 2020, 1 613 accidents ont été enregistrés en périmètre urbain. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué mardi que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.