La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.
Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc (RAM), était très attendu hier à Agadir. Rachid Filali, wali de la région, élus et professionnels du tourisme étaient tous présents au siège de la wilaya.
De fait, la compagnie aérienne nationale est un partenaire stratégique de la destination.
Ceci tant sur le plan de la desserte aérienne qu’au niveau du renforcement de la capacité hôtelière. C’était ainsi l’occasion pour les représentants de la ville, première cité à faire appel au patron de la RAM - depuis sa nomination à la tête de l’entreprise du transport aérien- pour lui faire part des projets et des contraintes de la région. « Ceci de manière aussi à les intégrer dans la stratégie de développement de RAM », indique Rachid Filali.
Driss Benhima, qui s’est dit impressionné par la cohésion qui règne entre tous les acteurs de la ville, est conscient de l’importance de la destination, de son potentiel et de son avenir prometteur, notamment sur le plan touristique.
D’ailleurs, pour répondre à ce développement et surtout à celui du marché français sur la destination, Benhima a annoncé lors de la réunion le renforcement de la desserte aérienne entre Paris et Agadir. Depuis le début du mois d’avril, 14 fréquences par semaine relient désormais les deux villes, soit 25% d’augmentation de vols sur cette ligne directe. D’autre part, RAM met en service sur ses 737-500, à partir du mois de mai, l’exécutive class (first class). Le vol Agadir-Casablanca offrira aussi un même service. Par ailleurs, RAM prépare sur cette ligne un plan de flotte d’avions Turbos dédiés d’une capacité de 80 sièges.
Il s’agit de drainer par là une clientèle à forte contribution sur la station, souhait cher aux institutionnels, élus et opérateurs du tourisme, qui veulent tirer la ville vers le haut. Doper le marché national sur la destination est également leur priorité.
Pour ce qui est de la ligne directe entre Moscou et Agadir -sujet d’actualité pour les représentants d’Agadir en raison de leur dernière participation au Mitt Moscou- RAM a présenté un programme de vols pour l’été et l’hiver 2007. Programme qui sera réalisé par Atlas blue avec un 737-800. L’ouverture de cette ligne est toutefois conditionnée par la garantie d’un taux de remplissage de 70% et une subvention annuelle de 10 millions de DH.
Un montant qui devrait être supporté par les acteurs du tourisme du Souss, les élus et les institutionnels. Les professionnels du secteur, en accord avec leurs partenaires russes, se portent garants pour le moment d’un taux de remplissage de 100% des vols programmés à condition que le prix du billet aller-retour ne dépasse pas les 450 dollars. Le prix annoncé pour l’instant par la RAM est de 500 dollars environ.
Malika Alami - L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :