Tourisme : Brainstorming à Paris sur Marrakech

- 13h49 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est à Paris, le 15 mars, que les professionnels du tourisme français et marocains se sont donné rendez-vous pour un brainstorming sur le développement touristique à Marrakech.

A l’ordre du jour, anticiper les tendances 2006-2007, sachant qu’actuellement, des marchés comme la Tunisie et l’Egypte connaissent des reculs sensibles. Ainsi, c’est toute une délégation conduite par le wali de la ville, Mounir Chraïbi, et le président du CRT, Abdelatif Kabbaj, qui a présenté le plan d’action touristique de la ville.
A la veille de la haute saison à Marrakech (mars-avril-mai), les opérateurs ont besoin d’en savoir plus sur les tendances notamment du premier marché émetteur. Avec les derniers évènements (crash, grippe aviaire), les prévisions pour de nombreux pays sont alarmantes : en Egypte, par exemple, on parle d’une baisse de 50%.

Paradoxalement, la destination Maroc se porte bien. Marrakech a même enregistré une légère croissance ces 3 premiers mois. Mais il n’en reste pas moins que la ville et le Maroc restent liés sensiblement au marché français. Ainsi, Marrakech devrait prospecter des marchés complémentaires. En effet, malgré les performances enregistrées les deux dernières années, avec une reprise des marchés espagnol, britannique, italien et autres, la destination est quasi dépendante de l’Hexagone.
Pour un tour-opérator (TO), la France reste un pays à fort potentiel pour le Maroc. Actuellement, seulement 60% des Français partent en voyage. Il reste donc 40% à conquérir. Encore faut-il que leurs besoins soient cernés. Car il existe une certaine psychose quant à une absence de sécurité. Aussi, les prescripteurs doivent jouer la carte de la sécurisation et de la confiance.

Selon les statistiques du CRT (Conseil régional du tourisme), Marrakech accapare près de 60% des arrivées enregistrées par les six TO français les plus actifs au Maroc (Marmara, Fram, Jet Tours, NF, Club Med et Royal Tours). En 2005, ces derniers ont réalisé 617.600 voyages sur la destination Maroc, dont près de 363.000 sur la cité ocre. Sans donner des chiffres, les professionnels français annoncent pour 2006 une bonne saison touristique. La rencontre de Paris a également été consacrée aux doléances et recommandations des TO quant au développement touristique de la ville.

Les professionnels de Marrakech doivent ainsi donner des réponses à leurs préoccupations concernant les capacités hôtelières et aéroportuaires de la ville et les nouvelles zones d’investissement. « Les projets à venir devront être à forte valeur ajoutée pour consolider la destination sur le haut de gamme », estime cet opérateur. Et d’ajouter « qu’il faut hausser les prix pour une meilleure économie des entreprises de tourisme, qui induit logiquement un meilleur personnel ».

Badra Berrissoule - L’Economiste

  • Tourisme : Marrakech toujours en tête

    Le mois d'août a été exceptionnel à Marrakech, contrairement aux pronostics. Les statistiques du ministère du Tourisme, concernant la fréquentation des établissements hôteliers, indiquent une hausse de 7% par rapport à la même période l'an dernier. « La ville de Marrakech affiche une tendance supérieure à celle observée à l'échelle nationale ».

  • Hausse des arrivées de touristes à Marrakech en 2005

    Le nombre de touristes ayant visité Marrakech durant l'année 2005 à atteint 1.441.335 de personnes, enregistrant ainsi une augmentation de 23% par rapport à l'année précédente (1.181.000 de touristes), indique un rapport du Conseil régional du tourisme (CRT) de la ville ocre.

  • Tourisme à Ouarzazate : nette hausse en 2005

    Nous ne sommes pas encore avec les chiffres de fréquentation de Marrakech mais malgré tout, la ville de Ouarzazate connaît un afflux touristique assez conséquent depuis quelques années. L'année 2005 n'a pas dérogé à la règle puisque la destination connaît une hausse de 14%.

  • Marrakech cartonne

    Pour Marrakech, 2005 a été une année très faste. Selon les estimations des professionnels, la capitale du tourisme a enregistré au moins 1,4 million d'arrivées et 5,3 millions de nuitées.

  • Tourisme : Marrakech bat tous les records

    Un programme ambitieux et une bonne entente, pour maintenir le cap de Marrakech. C'est ce qu'on retiendra de l'assemblée générale ordinaire, tenue le 13 mars dernier. La destination qui caracole en tête du tourisme national en termes d'arrivées et de nuitées connaît une forte embellie depuis 2002. Nul ne peut le contester et encore moins les professionnels du tourisme.

  • RAM renforce la desserte Agadir-Paris

    Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc (RAM), était très attendu hier à Agadir. Rachid Filali, wali de la région, élus et professionnels du tourisme étaient tous présents au siège de la wilaya.

  • Marrakech pleine à craquer toute l'année

    Près de 150.000 arrivées avec, en prime, une durée de séjour qui dépasse les 4 jours. Ce sont les toutes dernières statistiques du ministère du Tourisme pour le mois d'août. Il s'agit d'un mois où la saison devrait être faible. Depuis trois ans, il n'en est rien. Jamais l'activité n'a été au meilleur de sa forme durant cette période. Même si la ville de Marrakech a connu de fortes chaleurs, les touristes (y compris les MRE) ont afflué sur les hôtels, le Pacha (boîte de nuit en vogue) et la toute nouvelle piscine Oasiria (aquapark).

  • Fruits et légumes : Les grossistes français en prospection

    C'est à Marrakech que l'Union française des commerces de gros des fruits et légumes (UNCGF) a tenu sa convention annuelle et ce, pour la 1re fois en dehors de la France.

  • De plus en plus de Français à Marrakech

    De plus en plus de Français prennent leurs quartiers à Marrakech où actuellement près de 3.700 d'entre eux y résident et sont immatriculés auprès du Consulat de France dans la Cité ocre. Aujourd'hui, plus de 700 riads seraient retapés dans la Médina, dont la plupart par des Européens, Français en tête.

  • Tourisme : Marrakech déprime

    Un 1er trimestre négatif pour de nombreux établissements hôteliers de Marrakech. La première destination touristique du pays recule. Et la contre-performance vient d'être confirmée par le ministère de tutelle.