Fruits et légumes : Les grossistes français en prospection

- 21h41 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est à Marrakech que l’Union française des commerces de gros des fruits et légumes (UNCGF) a tenu sa convention annuelle et ce, pour la 1re fois en dehors de la France.

Plus de 160 grossistes étaient au rendez-vous. Au programme, préparer les membres grossistes aux changements et aux nouveaux schémas qui privilégient l’économie de masse.

En France, elles sont 1.200 entreprises opérant dans le secteur et réalisant un chiffre d’affaires total de 4,1 milliards d’euros. Un CA également réalisé par les opérateurs de la grande distribution qui ont leur propre réseau et qui grignotent de plus en plus de parts. « Face à ces nouvelles réorientations, nous avons besoin d’une nouvelle politique de communication », indique Bernard Piton, président de l’Union. Union qui a d’ailleurs lancé un vaste plan de communication -elle est à l’origine de la campagne « manger plus de fruits et légumes »-, et qui axe désormais sa stratégie sur les produits du terroir. « Plusieurs opportunités d’échange avec nos partenaires marocains se dessinent », explique Piton.

Dans ce sens, un atelier a été consacré aux potentialités marocaines. Des richesses largement détaillées par les professionnels nationaux du secteur des fruits, légumes et primeurs. Les stratégies d’exportation ont été également présentées aux Français. « Pour certains produits, le Maroc peut prendre une place privilégiée dans l’approvisionnement des marchés de l’Hexagone », ajoute le président de l’UNCGF.
La Fédération marocaine des marchés de gros (Femmag), à l’origine de la rencontre, veut aussi profiter des échanges d’expériences. « Nous avons mené un benchmarking pour identifier la meilleure gestion du secteur, face à une conjoncture peu propice », indique Hamid Louale, président de la Femmag.

Enfin, les grossistes français ont profité de leur séjour pour constater de visu les changements qui vont être introduits dans le futur marché de gros de Marrakech. Les nouveaux locaux, sur 14 hectares à Sidi Ghanem (zone industrielle), et qui sont en cours de construction, en feront un très grand site répondant aux exigences des normes internationales. En principe, celui-ci sera opérationnel avant la fin de l’année. Et les grossistes installés pour l’heure dans un site salubre au cœur de la ville devraient y déménager. Mais comme tout transfert, celui-ci fait déjà grincer des dents.

Badra Berrissoule - L’Economiste

  • Fruits et légumes : Le Maroc s'attaque à la Russie

    Les exportateurs nationaux de fruits et légumes vont investir 24 millions de Dh en communication et publicité autour des produits marocains sur le marché russe.

  • Le Maroc à la foire Fruits Logistica

    Le Maroc prendra part du 2 au 4 février au plus grand salon international de fruits et légumes « Fruits Logistica » de Berlin.

  • Tourisme : Brainstorming à Paris sur Marrakech

    C'est à Paris, le 15 mars, que les professionnels du tourisme français et marocains se sont donné rendez-vous pour un brainstorming sur le développement touristique à Marrakech.

  • Coopération entre Souss-Massa-Drâa et Aquitaine

    Une délégation du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa se rendra, les 21 et 22 novembre à Bordeaux, dans le cadre du partenariat liant la région de Souss-Massa-Drâa à la région française d'Aquitaine.

  • Les exportateurs marocains à la reconquête du marché allemand

    Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, a eu un emploi du temps chargé la semaine dernière à Berlin. C'était à l'occasion de l'édition 2008 de Fruit Logistica, le plus grand salon organisé du 7 au 9 février pour la planète des fruits et légumes.

  • Nike s'attaque à la contrefaçon

    Nike mène campagne contre les contrefacteurs de ses produits. Des procès sont engagés. Alors que le gouvernement a pris une série de mesures pour limiter les dégâts de la contrefaçon...

  • Grève des transports : Les dommages collatéraux

    Perturbation du trafic, risque de paralysie de l'économie, pénurie de produits de base… Alors que routiers et chauffeurs de taxis poursuivent leur grève, les dommages collatéraux n'en finissent pas. Et tout le monde paye, du gros industriel, en passant par le transitaire et jusqu'à la ménagère. Les prix des fruits et légumes ont flambé, les étalages font grise mine. Et pour cause, il n'y a pas d'arrivages depuis plusieurs jours.

  • Le Maroc : 140 centres d'appels, 18000 positions, 25000 emplois ...

    A une semaine de la troisième édition du Siccam, le salon des centres d'appels au Maroc, son organisateur, Mohamed El Ouahdoudi, donne une photographie de la situation de l'activité au royaume chérifien...

  • Faible présence marocaine sur le marché russe

    Faible. Tel est le mot pour qualifier les échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie. Un rapport d'une mission de prospection du Centre marocain pour la promotion de l'exportation (CMPE), cité par la revue "Alimentarius" dans sa dernière livraison, rappelle que le volume des échanges entre les deux pays durant les cinq dernières années est passé de 2,2 milliards de dirhams à 4,7 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une hausse de l'ordre de 114%.

  • Marrakech : 7 stars américaines au festival de l'amitié

    Et de deux pour le Friendship fest ou le festival de l'amitié de Marrakech. Un festival qui se voulait au départ une rencontre de rock américain chrétien et qui s'est transformé par la suite en un rendez-vous de musique universelle, axée sur l'art américain.