Tourisme : Marrakech toujours en tête

5 octobre 2006 - 06h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le mois d’août a été exceptionnel à Marrakech, contrairement aux pronostics. Les statistiques du ministère du Tourisme, concernant la fréquentation des établissements hôteliers, indiquent une hausse de 7% par rapport à la même période l’an dernier. « La ville de Marrakech affiche une tendance supérieure à celle observée à l’échelle nationale ».

Pourtant, août est un mois durant lequel la saison devrait être faible. Depuis trois ans, c’est loin d’être le cas malgré les fortes chaleurs que connaît la ville en cette période. L’activité a été débordante de dynamisme, et les aoûtiens ont été encore plus nombreux.
En chiffres, Marrakech a accueilli pour ce seul mois quelques 158.600 arrivées, qui ont totalisé 603.544 nuitées. Le taux d’occupation des chambres s’est stabilisé à hauteur de 80% selon le ministère de tutelle.
En tête des arrivées : les principaux marchés émetteurs. Les hausses du mois sont dues à la croissance des nuitées des marchés français, espagnol et britannique, avec des hausses respectives de 4%, 22% et 107%. Ces derniers ont généré 92 % des nuitées additionnelles.
Le marché britannique confirme son engouement pour la Ville ocre. Les nuitées de Britanniques ont quasiment doublé en août et s’élèvent à 23.539.

En cumulé (janvier/août), les marchés britannique et espagnol ont réalisé de grandes performances, avec des hausses respectives de 31% et 17% en terme d’arrivées et de 21 et 29% au niveau des nuitées. Le marché français stagne en revanche à travers un léger recul (-1%) au niveau des arrivées. « Une maigre performance qui s’expliquerait par la morosité de ce marché émetteur », indiquent des professionnels. Au tout début de l’été par exemple, les Français ont préféré rester chez eux pour suivre la Coupe du monde de football. Autre stagnation : celle du marché interne avec une baisse de 2 % sur les 8 premiers mois et de 4 % en août.

L’analyse par marché émetteur révèle aussi la croissance des nuitées et des arrivées des marchés belge et allemand.
Enfin, le marché des pays du Golfe, qui a enregistré près de 43.000 nuitées durant les 8 premiers mois de l’année, soit une hausse de 23% par rapport à 2005, dénote également un fort intérêt pour Marrakech.
Au total, la Ville ocre a accueilli entre janvier et août plus d’1 million de touristes, d’où 3,8 millions de nuitées. Et à l’évidence, la dépendance de Marrakech vis-à-vis du marché français est en train de s’atténuer. En 2006, les autres pays émetteurs ont sauvé la saison, même si, pour certains, « la morosité sur le marché français est le résultat d’une tiède campagne de promotion de la destination Marrakech ».

Badra Berrissoule - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Les petites astuces à connaître avant de voyager au Maroc

Les touristes souhaitant se rendre au Maroc doivent connaître quelques petites astuces utiles garantissant une belle expérience.