Tourisme : Marrakech toujours en tête

5 octobre 2006 - 06h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le mois d’août a été exceptionnel à Marrakech, contrairement aux pronostics. Les statistiques du ministère du Tourisme, concernant la fréquentation des établissements hôteliers, indiquent une hausse de 7% par rapport à la même période l’an dernier. « La ville de Marrakech affiche une tendance supérieure à celle observée à l’échelle nationale ».

Pourtant, août est un mois durant lequel la saison devrait être faible. Depuis trois ans, c’est loin d’être le cas malgré les fortes chaleurs que connaît la ville en cette période. L’activité a été débordante de dynamisme, et les aoûtiens ont été encore plus nombreux.
En chiffres, Marrakech a accueilli pour ce seul mois quelques 158.600 arrivées, qui ont totalisé 603.544 nuitées. Le taux d’occupation des chambres s’est stabilisé à hauteur de 80% selon le ministère de tutelle.
En tête des arrivées : les principaux marchés émetteurs. Les hausses du mois sont dues à la croissance des nuitées des marchés français, espagnol et britannique, avec des hausses respectives de 4%, 22% et 107%. Ces derniers ont généré 92 % des nuitées additionnelles.
Le marché britannique confirme son engouement pour la Ville ocre. Les nuitées de Britanniques ont quasiment doublé en août et s’élèvent à 23.539.

En cumulé (janvier/août), les marchés britannique et espagnol ont réalisé de grandes performances, avec des hausses respectives de 31% et 17% en terme d’arrivées et de 21 et 29% au niveau des nuitées. Le marché français stagne en revanche à travers un léger recul (-1%) au niveau des arrivées. « Une maigre performance qui s’expliquerait par la morosité de ce marché émetteur », indiquent des professionnels. Au tout début de l’été par exemple, les Français ont préféré rester chez eux pour suivre la Coupe du monde de football. Autre stagnation : celle du marché interne avec une baisse de 2 % sur les 8 premiers mois et de 4 % en août.

L’analyse par marché émetteur révèle aussi la croissance des nuitées et des arrivées des marchés belge et allemand.
Enfin, le marché des pays du Golfe, qui a enregistré près de 43.000 nuitées durant les 8 premiers mois de l’année, soit une hausse de 23% par rapport à 2005, dénote également un fort intérêt pour Marrakech.
Au total, la Ville ocre a accueilli entre janvier et août plus d’1 million de touristes, d’où 3,8 millions de nuitées. Et à l’évidence, la dépendance de Marrakech vis-à-vis du marché français est en train de s’atténuer. En 2006, les autres pays émetteurs ont sauvé la saison, même si, pour certains, « la morosité sur le marché français est le résultat d’une tiède campagne de promotion de la destination Marrakech ».

Badra Berrissoule - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.