Malgré les difficultés, Royal Air Maroc rejoint Oneworld

10 avril 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Royal Air Maroc fait désormais son entrée dans le cercle très fermé de l’alliance Oneworld, dont elle est le premier membre en Afrique.

Même si la pandémie du covid-19 a quelque peu fait de l’ombre à l’entrée officielle de la compagnie aérienne Royal Air Maroc dans cette alliance, cet événement majeur vient illuminer le palmarès de la compagnie, en proie à des difficultés financières.

D’après Air Journal, la compagnie nationale marocaine est, depuis le 1er avril dernier, le 14e membre de l’alliance Oneworld, après American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LATAM Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines (plus Fiji Airways en tant que Connect Partner, et 30 membres associés).

À travers cette décision, Royal Air Maroc devient aussi le premier membre à part entière de l’alliance sur le continent africain (et son premier nouveau membre à part entière depuis 2014).

D’après le communiqué de l’alliance, cette arrivée "fait suite à un programme de mise en œuvre de 15 mois" visant à intégrer la RAM et sa filiale régionale RAM Express. Celui-ci rejoint également le groupe en tant que membre affilié, est–il précisé. Quant à Royal Air Maroc, elle avait été annoncée pour la première fois en tant que membre élu de Oneworld à New York en décembre 2018, quelques semaines avant que l’alliance ne célèbre son 20e anniversaire et lance sa transformation.

Ce faisant, la RAM ajoute 39 nouvelles destinations dans 23 pays au réseau Oneworld, offrant "plus de vols et d’options pour les voyageurs fréquents des compagnies aériennes membres de l’alliance". Grâce à ce pas géant, la compagnie nationale marocaine rallie également sa base à Casablanca à plus de 100 destinations dans plus de 50 pays sur six régions (Afrique, Asie, Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord et Amérique du Sud).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.