Malgré les difficultés, Royal Air Maroc rejoint Oneworld

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Royal Air Maroc fait désormais son entrée dans le cercle très fermé de l’alliance Oneworld, dont elle est le premier membre en Afrique.

Même si la pandémie du covid-19 a quelque peu fait de l’ombre à l’entrée officielle de la compagnie aérienne Royal Air Maroc dans cette alliance, cet événement majeur vient illuminer le palmarès de la compagnie, en proie à des difficultés financières.

D’après Air Journal, la compagnie nationale marocaine est, depuis le 1er avril dernier, le 14e membre de l’alliance Oneworld, après American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LATAM Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines (plus Fiji Airways en tant que Connect Partner, et 30 membres associés).

À travers cette décision, Royal Air Maroc devient aussi le premier membre à part entière de l’alliance sur le continent africain (et son premier nouveau membre à part entière depuis 2014).

D’après le communiqué de l’alliance, cette arrivée "fait suite à un programme de mise en œuvre de 15 mois" visant à intégrer la RAM et sa filiale régionale RAM Express. Celui-ci rejoint également le groupe en tant que membre affilié, est–il précisé. Quant à Royal Air Maroc, elle avait été annoncée pour la première fois en tant que membre élu de Oneworld à New York en décembre 2018, quelques semaines avant que l’alliance ne célèbre son 20e anniversaire et lance sa transformation.

Ce faisant, la RAM ajoute 39 nouvelles destinations dans 23 pays au réseau Oneworld, offrant "plus de vols et d’options pour les voyageurs fréquents des compagnies aériennes membres de l’alliance". Grâce à ce pas géant, la compagnie nationale marocaine rallie également sa base à Casablanca à plus de 100 destinations dans plus de 50 pays sur six régions (Afrique, Asie, Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord et Amérique du Sud).

  • Royal Air Maroc anticipe la reprise de ses activités

    Royal Air Maroc a anticipé la reprise de ses activités alors que toute sa flotte est clouée au sol à cause du coronavirus.

  • Royal Air Maroc lance son programme de fidélité AAdvantage

    Quelques jours après la reprise de ses activités, American Airlines a réservé une surprise pour ses passagers et ceux de la compagnie aérienne nationale. Elle a intégré Royal air Maroc dans son programme de fidélité “AAdvantage”.

  • Royal Air Maroc intègre officiellement Oneworld

    Royal Air Maroc a annoncé lundi qu'elle fait désormais partie du prestigieux réseau Oneworld, qui regroupe les principales compagnies aériennes du monde connues pour leurs services et prestations de qualité.

  • American Airlines annule le vol Casablanca Philadelphie

    Les restrictions sur les voyages internationaux imposent aux compagnies aériennes de revoir leurs programmes prévus pour la saison estivale. Le vol inaugural prévu entre Philadelphie et Casablanca, l'été prochain, a été annulé en raison de la pandémie du coronavirus.

  • American Airlines annule un vol vers le Maroc

    La compagnie aérienne American Airlines a maintenu l'annulation de la route Casablanca-Philadelphie cet été en raison de l'impact de la crise sanitaire liée au covid-19 sur le secteur. 18 autres routes ont été aussi annulées.

  • Le message rassurant de Royal Air Maroc à ses clients

    La reprise des vols de Royal Air Maroc (RAM) étant imminente, le PDG Abdelhamid Addou, a adressé, lundi 1er juin 2020, un message aux clients de la compagnie, membres du programme de fidélité Safar Flyer.

  • Cette décision de Royal Air Maroc qui surprend

    Royal Air Maroc (RAM) a repris les réservations en ligne sur sa plateforme, avec des dates de vols programmés à partir du 1er mai. Ceci, en dépit des frontières aériennes fermées "jusqu'à nouvel ordre" et du fait que ses avions soient restés cloués au sol en raison de la pandémie du coronavirus.

  • Avenir très sombre pour Royal Air Maroc

    Que restera-t-il des compagnies aériennes africaines, dont Royal Air Maroc, à la fin de la crise sanitaire qui secoue le monde ? Pour le moment, elles sont au bord de la faillite, et sans perspectives viables.

  • Royal Air Maroc a une bonne nouvelle

    Royal Air Maroc handling, filiale à 100 % de la compagnie aérienne marocaine, a réalisé 533 millions de DH de chiffres d'affaires en 2019.

  • Qui pour sauver Royal Air Maroc ?

    Face aux multiples dettes de Royal Air Maroc (RAM), sévèrement touchée par la crise du covid-19, l'État marocain est invité à vite réagir pour éviter la catastrophe.