Royaume-Uni : l’école gérée par une jeune musulmane parmi les meilleures du pays

27 mai 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’école Forest Gate sise à l’est de Londres, se hisse dans le top 50 du pays avec des résultats GCSE. Une prouesse à mettre à l’actif d’une femme musulmane, Thahmina Begum, jeune directrice de 32 ans.

Plus jeune femme nommée proviseure d’un lycée public, en novembre dernier, et première femme de confession musulmane à en prendre les rênes depuis septembre dernier, Thahmina Begum, 32 ans, brille par l’excellence. Elle a engagé les enseignants de l’école Forest Gate dans cette dynamique. Résultat, cette école secondaire est classée parmi les meilleures du Royaume-Uni.

Les inspecteurs de l’Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted), chargés d’évaluer la qualité pédagogique de toutes les écoles publiques et privées, ont attribué la "note exceptionnelle" à l’école Forest Gate que dirige la jeune enseignante. Ces inspecteurs ont salué les valeurs morales et humaines, notamment "le sens de la justice sociale et de la solidarité" prôné dans cette école, et "l’extraordinaire soutien" apporté aux élèves défavorisés ou en difficulté. Sans oublier la qualité de l’enseignement.

Face aux médias, la jeune femme réaffirme son engagement à œuvrer pour le rayonnement de l’école Forest Gate et prône le leadership féminin. "Je suis pleinement consciente que la fonction que j’occupe et les responsabilités qui m’incombent à un si jeune âge, de surcroît en tant que femme, musulmane et voilée, me mettent sous le feu des projecteurs. Aussi, souhaiterais-je pouvoir utiliser cette médiatisation naissante pour apporter des changements positifs dans la communauté et ouvrir la voie aux jeunes filles musulmanes", a déclaré Thahmina Begum.

Et de poursuivre : "Il est d’une importance capitale que nous continuions à véhiculer le message selon lequel il est normal que nos jeunes femmes soient ambitieuses pour elles-mêmes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.