
Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.
Rqiya Benchama a été arrêtée et placée au centre de rétention administratif (CRA) de Geispolsheim (France). Veuve d’un ancien combattant marocain qui a servi la France pendant la deuxième guerre mondiale, la vieille femme a refusé d’embarquer sur un vol pour le Maroc mercredi.
Face à ce refus, les autorités ont été obligées de la ramener au CRA où elle a été soumise à un examen médical. Rqiya Benchama était arrivée il y a quelques mois en France pour régler des papiers administratifs lui permettant de toucher la pension militaire de son mari. Elle y avait été accueillie par son fils, qui a d’ailleurs affirmé pouvoir l’accueillir chez lui devant le tribunal où il était convoqué pour expliquer la situation de sa mère.
Rqiya Benchama qui s’est finalement vue proposer une assignation à résidence de 10 jours à condition de rentrer ensuite au Maroc, a refusé la proposition du juge. Le vielle femme dit vouloir rester en France auprès de ses trois enfants.
Ces articles devraient vous intéresser :