Saddek Sbaa, nouvelle victime de torture au Maroc ?

27 mai 2011 - 17h40 - Monde - Ecrit par : L.A

Saddek Sbaa, Néerlandais d’origine marocaine actuellement incarcéré au Maroc pour ses présumés liens avec le terrorisme international, y serait victime de torture. C’est en tout cas ce qu’affirment ses proches restés aux Pays Bas.

Arrêté en 2009 au Kenya alors qu’il tentait de se rendre dans un camp d’entraînement djihadiste, Saddek Sbaa, 24 ans, avait été expulsé vers les Pays-Bas où il était arrivé à l’âge de 5 ans.

Il avait été rapidement relaxé par la justice néerlandaise mais faisait l’objet d’une enquête du service d’immigration. N’ayant pas la nationalité néerlandaise, Sebaa aurait dû passer le temps de l’enquête en prison. Pour éviter la case prison, le jeune homme s’était rendu au Maroc fin 2010.

Le Maroc l’aurait condamné à deux ans de prison, une peine dont même l’avocat de Sbaa n’arrive pas à avoir confirmation. Selon Me Schüller, qui dit disposer d’un journal intime dans lequel Sbaa raconte les tortures subies, son client n’a rien à voir avec le terrorisme et se rendait en tant que simple touriste au Kenya.

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Prison - Torture

Dossiers :

Pays-Bas

Le FC Utrecht donne une chance à Mohamed Ihattaren

Le joueur néerlandais d’origine marocaine, Mohamed Ihattaren, pourrait signer au FC Utrecht, club de sa ville natale, et rejoindre ainsi l’Eredivisie.

Injustice : un MRE emprisonné sans preuves en Espagne

Un Néerlandais d’origine marocaine, résidant dans la ville de Tilburg, a été arrêté et placé en détention en Espagne en raison de liens présumés avec une cellule terroriste. L’homme et les autorités néerlandaises rejettent l’accusation.

Assassinat de Samir Jabli et Mohammed Alarasi : la piste de la Mocro Maffia ressurgit

De nouvelles informations poussent la police des Pays-Bas à rouvrir l’enquête sur l’assassinat en 2014 de Samir Jabli (38 ans) et de Mohammed Alarasi (22 ans), tous deux d’Amersfoort.

Saïd El Badaoui, coach de Badr Hari, nommé pour le prix Sportcoach

Le Marocain Saïd El Badaoui, figure emblématique des arts martiaux aux Pays-Bas, par ailleurs coach du champion marocain de kick-boxing, Badr Hari, est nommé pour le prix Sportcoach 2021.

Attaque de distributeurs automatiques : des Marocains bientôt extradés en Allemagne

Des Marocains figurent parmi les neuf personnes arrêtées aux Pays-Bas et en Belgique après les explosions de distributeurs de billets de banque et le vol d’une importante somme d’argent en Allemagne.

Terrorisme

Un Algérien, recruteur de combattants djihadistes au Maroc, arrêté en Espagne

La Garde civile a arrêté samedi à Majorque un homme d’origine algérienne, chef d’une organisation criminelle basée en Europe, qui recrutait des combattants au Maroc pour des groupes djihadistes en Libye.

Comment un politicien d’extrême droite néerlandais s’est converti à l’islam

Joram Van Klaveren, l’ancien député néerlandais d’extrême droite et bras droit de Geert Wilders, raconte sa conversion à l’islam.

Maroc : l’arrestation d’un homme a évité une attaque à la voiture piégée

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a interpellé tôt mercredi, un extrémiste affilié à l’organisation dite « État islamique ». Il serait impliqué dans la préparation de l’exécution de plans terroristes visant des étrangers résidant au...

Le Maroc se dote de vedettes ultra-rapides (photos)

Le Maroc a acquis des vedettes ultra-rapides auprès du constructeur néerlandais Damen. Ces authentiques embarcations de travail robustes sont utilisées dans la lutte contre les go-fast en mer des trafiquants de drogue et le terrorisme.

Polémique en Belgique sur l’expulsion d’un Marocain

Le Conseil du contentieux des étrangers (CCE) belge s’est opposé à l’expulsion du Marocain Abdallah Ouahbour, reconnu pourtant comme une « menace pour la société ».

Prison

Détournement de 150 millions de dirhams à Agadir : la justice rend son verdict

Pas de situation atténuante pour « la dame de fer » du Souss, principale mise en cause dans une affaire de détournement et d’abus de confiance. Elle a écopé d’une lourde peine par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat chargée des crimes...

Maroc : des agents des forces auxiliaires ayant aidé des trafiquants de drogue, condamnés

Quatre agents des forces auxiliaires ont été condamnés à 3 ans de prison ferme assortie d’une amende de 15 000 dirhams chacun à Nador. Ils étaient jugés pour corruption et de facilitation de l’exportation illégale du haschich.

Saint-Tropez : un mineur marocain en prison pour le vol d’une montre à 35 000 euros

Le tribunal correctionnel de Draguignan a condamné un jeune marocain à un an de prison ferme pour avoir arraché une montre de luxe au poignet d’un touriste à Saint-Tropez.

Agadir : un notaire condamné à cinq ans de prison

Le tribunal de première instance d’Agadir a condamné un notaire à cinq ans de prison pour abus de confiance et émission de chèque sans provision.

Maroc : un ex-parlementaire condamné pour escroquerie

Jugé devant le tribunal de première instance d’Aïn Sebaa à Casablanca pour escroquerie financière, l’ex-parlementaire Babour Sghir, membre de l’Union constitutionnelle (UC), a écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme.

Torture

Grèce : les migrants marocains torturés par des gardes-frontières

En Grèce, les gardes-frontières ont arrêté, extorqué et torturé des migrants marocains clandestins, avant de les refouler vers la Turquie.

Italie : un Marocain torturé pas des policiers

Quatre agents de la police locale de Sassuolo (nord de l’Italie) ont été suspendus de leurs fonctions par un juge du tribunal de Modène. Ils sont soupçonnés de torture aggravée envers un Marocain, abus de pouvoir et faux témoignages.

Affaire Ghali : le juge prolonge de six mois l’enquête pour tortures

Le juge de la Haute cour nationale, Santiago Pedraz, a prolongé de six mois l’enquête contre le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, accusé de tortures par l’activiste sahraoui de nationalité espagnole, Fadel Breica.

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) déboute Ali Aarrass

Le Belgo-marocain Ali Aarrass, détenu pendant 12 ans au Maroc pour appartenance à un groupe terroriste, a déposé une requête en 2018 devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), dans laquelle il estime n’avoir pas eu droit à l’assistance...

Chat tué par un chien à Fès : la maîtresse risque gros

Cette semaine, la vidéo montrant un chaton tué par un chien, sur ordre de sa maîtresse, est devenu virale sur les réseaux sociaux au Maroc. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.