
Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Saddek Sbaa, Néerlandais d’origine marocaine actuellement incarcéré au Maroc pour ses présumés liens avec le terrorisme international, y serait victime de torture. C’est en tout cas ce qu’affirment ses proches restés aux Pays Bas.
Arrêté en 2009 au Kenya alors qu’il tentait de se rendre dans un camp d’entraînement djihadiste, Saddek Sbaa, 24 ans, avait été expulsé vers les Pays-Bas où il était arrivé à l’âge de 5 ans.
Il avait été rapidement relaxé par la justice néerlandaise mais faisait l’objet d’une enquête du service d’immigration. N’ayant pas la nationalité néerlandaise, Sebaa aurait dû passer le temps de l’enquête en prison. Pour éviter la case prison, le jeune homme s’était rendu au Maroc fin 2010.
Le Maroc l’aurait condamné à deux ans de prison, une peine dont même l’avocat de Sbaa n’arrive pas à avoir confirmation. Selon Me Schüller, qui dit disposer d’un journal intime dans lequel Sbaa raconte les tortures subies, son client n’a rien à voir avec le terrorisme et se rendait en tant que simple touriste au Kenya.
Ces articles devraient vous intéresser :