Saddek Sbaa, nouvelle victime de torture au Maroc ?

- 17h40 - Monde - Ecrit par : L.A

Saddek Sbaa, Néerlandais d’origine marocaine actuellement incarcéré au Maroc pour ses présumés liens avec le terrorisme international, y serait victime de torture. C’est en tout cas ce qu’affirment ses proches restés aux Pays Bas.

Arrêté en 2009 au Kenya alors qu’il tentait de se rendre dans un camp d’entraînement djihadiste, Saddek Sbaa, 24 ans, avait été expulsé vers les Pays-Bas où il était arrivé à l’âge de 5 ans.

Il avait été rapidement relaxé par la justice néerlandaise mais faisait l’objet d’une enquête du service d’immigration. N’ayant pas la nationalité néerlandaise, Sebaa aurait dû passer le temps de l’enquête en prison. Pour éviter la case prison, le jeune homme s’était rendu au Maroc fin 2010.

Le Maroc l’aurait condamné à deux ans de prison, une peine dont même l’avocat de Sbaa n’arrive pas à avoir confirmation. Selon Me Schüller, qui dit disposer d’un journal intime dans lequel Sbaa raconte les tortures subies, son client n’a rien à voir avec le terrorisme et se rendait en tant que simple touriste au Kenya.

  • Badr Hari se dévoile à la télé

    Un reportage sur le boxeur marocain Badr Hari a été diffusé mercredi par la chaîne néerlandaise KRO. Dans ce tout premier passage à la télé, Bard Hari se dévoile pour la première et dernière fois selon ses dires.

  • Nadir Sbaa au RFC de Liège

    Le belgo-marocain Nadir Sbaa a rejoint le Royal Football Club de Liège en Belgique. Pour le club, Nadir Sbaa est considéré comme étant un renfort sérieux pour les hommes de Nico Claesen.

  • El Lakbira Hayj tuée par balles en Italie

    El Lakbira Hayj, une Marocaine originaire de Khénifra, a été tuée vendredi dernier de cinq coups de feu tirés à bout portant devant son domicile, dans la ville de Canosa di Puglia, en Italie.

  • WikiLeaks : quatorze Marocains sont passés par Guantanamo

    La célèbre prison américaine de Guantanamo sur l'île de Cuba aurait vu passer quatorze Marocains depuis son ouverture en 2002. Deux d'entre eux s'y trouvent encore selon une information de WikiLeaks dévoilée en début de semaine.

  • Pays-Bas : 16 ans de prison pour le meurtre d'un Imam

    Le ministère public néerlandais a réclamé en appel une peine de 16 ans prison pour le meurtrier d'un Imam d'origine marocaine en 2008 à Rotterdam.

  • L'Italie expulse deux Marocains condamnés pour terrorisme

    L'Italie a expulsé vendredi soir vers le Maroc Driss Safila et Mohamed El Jari, deux Marocains ayant purgé leur peine de prison pour terrorisme.

  • Mort d'une Néerlandaise à Ourika

    Anouk van den Broeck, touriste néerlandaise originaire de Teteringen aux Pays Bas, est décédée dimanche après être tombée d'une chute d'eau de la rivière Ourika dans la région de Marrakech.

  • Cheb Mami chantera lors du match Maroc-Algérie

    Dès l'annonce de la libération de Cheb Mami prévue le 23 mars prochain, le comité organisateur du match Maroc-Algérie aurait entrepris des contacts pour inviter le prince du Raï à chanter en ouverture du match à Annaba.

  • Un Marocain tué à Tripoli

    Achraf Jaâdouni, un Marocain de 22 ans, est mort des suites de ses blessures lundi à Tripoli. Le jeune homme avait été grièvement blessé dans une explosion.

  • Jamal Dati poursuivi pour violences et vol

    Jamal Dati, le frère cadet de l'ancienne garde des Sceaux française, Rachida Dati, est de nouveau poursuivi pour coups et blessures et vol par son ex-compagne Maélys. Le tribunal de Verdun l'avait déjà condamné le 15 juin dernier à deux ans de prison dont 12 mois avec sursis et mise à l'épreuve, pour avoir violenté son ex-compagne.