Sahara : le Polisario libère les prisonniers

6 octobre 2005 - 10h09 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara, a promis de libérer jeudi les derniers prisonniers de guerre marocains, ont annoncé mercredi deux députés du Congrès américain.

Le député de Pennsylvanie Joe Pitts et le député du New Jersey Donald Payne ont été prévenus que la libération pourrait avoir lieu vers 13H00 GMT, a déclaré un porte-parole de Joe Pitts, ajoutant que le sénateur Richar Lugar, président de la commission des Relations extérieures du Sénat américain, était en Algérie pour en rendre compte.

Les 404 prisonniers restants devraient être libérés, a précisé le porte-parole. Selon le quotidien marocain "Al Ahdat Al Maghribia", les préparatifs étaient en cours mercredi pour libérer ces hommes détenus pour la plupart depuis plus de vingt ans à Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie, pays qui héberge et soutien ce mouvement indépendantiste.

Le député Joe Pitts a exigé du Maroc qu’il libère en retour les "150 prisonniers de guerre sahraouis, et les plus de 1.700 civils portés disparus" depuis que le Maroc et le Polisario se disputent la souveraineté sur le Sahara, une ancienne colonie espagnole.

Un cessez-le-feu a été proclamé entre les deux parties en 1991 mais l’ONU a échoué jusqu’ici à appliquer un plan de règlement qui accorderait une autonomie provisoire aux habitants du territoire avant l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.