Recherche

Sahara : le Polisario libère les prisonniers

© Copyright : DR

6 octobre 2005 - 10h09 - Maroc

Le front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara, a promis de libérer jeudi les derniers prisonniers de guerre marocains, ont annoncé mercredi deux députés du Congrès américain.

Le député de Pennsylvanie Joe Pitts et le député du New Jersey Donald Payne ont été prévenus que la libération pourrait avoir lieu vers 13H00 GMT, a déclaré un porte-parole de Joe Pitts, ajoutant que le sénateur Richar Lugar, président de la commission des Relations extérieures du Sénat américain, était en Algérie pour en rendre compte.

Les 404 prisonniers restants devraient être libérés, a précisé le porte-parole. Selon le quotidien marocain "Al Ahdat Al Maghribia", les préparatifs étaient en cours mercredi pour libérer ces hommes détenus pour la plupart depuis plus de vingt ans à Tindouf dans le sud-ouest de l’Algérie, pays qui héberge et soutien ce mouvement indépendantiste.

Le député Joe Pitts a exigé du Maroc qu’il libère en retour les "150 prisonniers de guerre sahraouis, et les plus de 1.700 civils portés disparus" depuis que le Maroc et le Polisario se disputent la souveraineté sur le Sahara, une ancienne colonie espagnole.

Un cessez-le-feu a été proclamé entre les deux parties en 1991 mais l’ONU a échoué jusqu’ici à appliquer un plan de règlement qui accorderait une autonomie provisoire aux habitants du territoire avant l’organisation d’un référendum d’autodétermination.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact