Non, la France n’utilisera pas son droit de veto pour le Sahara

- 18h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France n’aurait, selon Gérard Araud, l’ambassadeur de France à l’ONU , jamais eu l’intention d’user de son droit de veto au Conseil de sécurité dans le cas où les États-Unis demanderaient la surveillance des droits de l’Homme au Sahara ou même pour bloquer toute proposition qui va dans ce sens.

Kenneth Roth, chef du bureau de « Human Rights Watch » à New-york, semble s’être basé sur des rumeurs en proclamant sur son compte Twitter : « Honte à la France qui fait le sale boulot du Maroc, menaçant d’user de son veto pour s’opposer à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental ».

A en juger par la réponse d’Araud sur Twitter également « La France n’a pas menacé d’utiliser son droit de veto… », l’allégation première de Roth semble des plus risibles. Selon l’ambassadeur français, « La France prendra sa décision sur la base d’une proposition, s’il y en a une ». Il était donc inutile de susciter une telle polémique et de porter de pareilles accusations.

Selon Reuters, un diplomate qui a pris part aux consultations sur cette question a même affirmé que les Etats- Unis ont proposé un avant-projet de résolution qui n’inclut aucun mécanisme onusien de surveillance continue des droits de l’Homme au Sahara.

A titre de rappel, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait appelé il y a quelques jours à une surveillance durable de la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental. Le roi Mohammed VI l’a alors personnellement contacté le mettant en garde contre des "options périlleuses" sur le dossier du Sahara.

  • Le mandat de la Minurso au Sahara prorogé, pas d'élargissement aux droits de l'homme

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité ce mardi à New York la décision de proroger le mandat de la mission de la Minurso au Sahara, sans que cela ne soit élargi à la surveillance des droits de l'Homme dans cette région.

  • Sahara : Mohammed VI met en garde Ban Ki-Moon

    Le Roi Mohammed VI a eu samedi un entretien téléphonique avec le SG de l'ONU, le mettant en garde contre des "options périlleuses" sur le dossier du Sahara. La conjoncture est d'ailleurs sensible.

  • Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre dès aujourd'hui à Dakhla, environ 650 km au sud de Laâyoune, au cœur du Sahara marocain. La visite du Souverain dans cette région survient la veille de l'examen par le Conseil de sécurité de l'ONU de la reconduction de la mission onusienne de maintien de la paix au Sahara (Minurso), qui sera soumise au vote le 23 avril prochain.

  • Le Polisario veut reprendre les armes contre le Maroc

    Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc si le Conseil de sécurité de l'ONU n'inclut pas en 2015, la surveillance des droits de l'Homme au Sahara à travers des mécanismes indépendants dans la mission de la Minurso.

  • Le Maroc tourne le dos à la Russie via une affaire de satellites militaires

    Le Maroc retarde le lancement dans l'espace (via un matériel russe) de deux satellites militaires, fraîchement acquis, à cause des sanctions infligées par les Etats-Unis à la Russie. C'est une décision unilatérale.

  • France : l'épicier marocain ne sera pas expulsé

    Il y aurait finalement eu plus de peur que de mal ! Hassan Abou, l'épicier marocain, restera en France. L'affaire avait fait couler beaucoup d'encre et une commune entière en France s'était mobilisée pour empêcher l'expulsion du Marocain. Heureusement, ce dernier vient d'obtenir un titre de séjour.

  • La France lance ses mesures anti-djihad

    Le gouvernement français dévoilera aujourd'hui, mercredi 23 avril, une vingtaine de mesures visant principalement à tuer dans l'œuf toute tentative de jeunes Français qui ambitionnent de faire le djihad en Syrie. Un conseil des ministres est prévu à cet effet.

  • Le Maroc demande une révision approfondie de sa coopération judiciaire avec la France

    Usant des voies diplomatiques usuelles, le Maroc fait un pas pour « dégeler » la coopération judiciaire avec la France. Objectif : éviter les futurs faux-pas de la France.

  • Coopération judiciaire : La volonté de la France de dépasser les tensions avec le Maroc

    A l'heure où la coopération judiciaire entre le Maroc et la France est suspendu depuis près de 2 mois, le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, actuellement en visite au Maroc, a réaffirmé que Paris souhaite dépasser les tensions avec Rabat.

  • Crise diplomatique entre la France et le Maroc : la chronologie

    La crise diplomatique entre la France et le Maroc prend des dimensions insoupçonnées, et la suspension par le Maroc, des conventions judiciaires entre les deux pays signe la fin d'une période sans couacs depuis l'intronisation du Roi Mohammed VI en 1999. Mais revenons point par point sur la chronologie d'une crise annoncée, qui a pris racine dès 2011.