Non, la France n’utilisera pas son droit de veto pour le Sahara

21 avril 2014 - 18h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France n’aurait, selon Gérard Araud, l’ambassadeur de France à l’ONU , jamais eu l’intention d’user de son droit de veto au Conseil de sécurité dans le cas où les États-Unis demanderaient la surveillance des droits de l’Homme au Sahara ou même pour bloquer toute proposition qui va dans ce sens.

Kenneth Roth, chef du bureau de « Human Rights Watch » à New-york, semble s’être basé sur des rumeurs en proclamant sur son compte Twitter : « Honte à la France qui fait le sale boulot du Maroc, menaçant d’user de son veto pour s’opposer à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental ».

A en juger par la réponse d’Araud sur Twitter également « La France n’a pas menacé d’utiliser son droit de veto… », l’allégation première de Roth semble des plus risibles. Selon l’ambassadeur français, « La France prendra sa décision sur la base d’une proposition, s’il y en a une ». Il était donc inutile de susciter une telle polémique et de porter de pareilles accusations.

Selon Reuters, un diplomate qui a pris part aux consultations sur cette question a même affirmé que les Etats- Unis ont proposé un avant-projet de résolution qui n’inclut aucun mécanisme onusien de surveillance continue des droits de l’Homme au Sahara.

A titre de rappel, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait appelé il y a quelques jours à une surveillance durable de la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental. Le roi Mohammed VI l’a alors personnellement contacté le mettant en garde contre des "options périlleuses" sur le dossier du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Human Rights Watch (HRW) - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.