Non, la France n’utilisera pas son droit de veto pour le Sahara

21 avril 2014 - 18h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France n’aurait, selon Gérard Araud, l’ambassadeur de France à l’ONU , jamais eu l’intention d’user de son droit de veto au Conseil de sécurité dans le cas où les États-Unis demanderaient la surveillance des droits de l’Homme au Sahara ou même pour bloquer toute proposition qui va dans ce sens.

Kenneth Roth, chef du bureau de « Human Rights Watch » à New-york, semble s’être basé sur des rumeurs en proclamant sur son compte Twitter : « Honte à la France qui fait le sale boulot du Maroc, menaçant d’user de son veto pour s’opposer à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental ».

A en juger par la réponse d’Araud sur Twitter également « La France n’a pas menacé d’utiliser son droit de veto… », l’allégation première de Roth semble des plus risibles. Selon l’ambassadeur français, « La France prendra sa décision sur la base d’une proposition, s’il y en a une ». Il était donc inutile de susciter une telle polémique et de porter de pareilles accusations.

Selon Reuters, un diplomate qui a pris part aux consultations sur cette question a même affirmé que les Etats- Unis ont proposé un avant-projet de résolution qui n’inclut aucun mécanisme onusien de surveillance continue des droits de l’Homme au Sahara.

A titre de rappel, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait appelé il y a quelques jours à une surveillance durable de la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental. Le roi Mohammed VI l’a alors personnellement contacté le mettant en garde contre des "options périlleuses" sur le dossier du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Human Rights Watch (HRW) - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...