Sahara : Mohammed VI met en garde Ban Ki-Moon

- 19h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a eu samedi un entretien téléphonique avec le SG de l’ONU, le mettant en garde contre des "options périlleuses" sur le dossier du Sahara. La conjoncture est d’ailleurs sensible.

Le 23 avril prochain sera soumise au vote la reconduction de la mission de l’ONU dans la région du Sahara (la Minurso). Le dossier du Sahara a donc fait l’objet de discussions très sensibles ce mois-ci au Conseil de sécurité. Ban Ki-Moon a d’ailleurs insisté, jeudi dernier, dans un rapport, sur la nécessité de surveiller de manière "durable, indépendante et impartiale" le respect des droits de l’homme au Sahara, tout en saluant les efforts marocains dans ce domaine.

Selon un communiqué du Palais royal, lors de cet entretien téléphonique, le Souverain marocain a réitéré auprès du secrétaire général de l’ONU "la coopération constructive" du royaume pour “parvenir à une solution politique définitive” à ce problème régional.

Mohammed VI a par ailleurs attiré l’attention du Secrétaire Général sur l’impératif de "de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’ONU et d’éviter les approches partiales, et les options périlleuses". Toujours selon le communiqué, Mohammed VI a affirmé que : "Tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours".

Lors de la reconduction précédente de la Minurso, le Maroc avait pu éviter un projet de résolution américain visant à élargir le mandat de la mission à la surveillance des droits de l’Homme.

  • Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre dès aujourd'hui à Dakhla, environ 650 km au sud de Laâyoune, au cœur du Sahara marocain. La visite du Souverain dans cette région survient la veille de l'examen par le Conseil de sécurité de l'ONU de la reconduction de la mission onusienne de maintien de la paix au Sahara (Minurso), qui sera soumise au vote le 23 avril prochain.

  • Le mandat de la Minurso au Sahara prorogé, pas d'élargissement aux droits de l'homme

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité ce mardi à New York la décision de proroger le mandat de la mission de la Minurso au Sahara, sans que cela ne soit élargi à la surveillance des droits de l'Homme dans cette région.

  • Non, la France n'utilisera pas son droit de veto pour le Sahara

    La France n'aurait, selon Gérard Araud, l'ambassadeur de France à l'ONU , jamais eu l'intention d'user de son droit de veto au Conseil de sécurité dans le cas où les États-Unis demanderaient la surveillance des droits de l'Homme au Sahara ou même pour bloquer toute proposition qui va dans ce sens.

  • Ban Ki-moon en visite au Sahara

    Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon va effectuer une visite au Sahara en avril prochain. Cette visite a été soutenue par le Conseil de sécurité de l'ONU.

  • Le Polisario veut reprendre les armes contre le Maroc

    Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc si le Conseil de sécurité de l'ONU n'inclut pas en 2015, la surveillance des droits de l'Homme au Sahara à travers des mécanismes indépendants dans la mission de la Minurso.

  • John Kerry rencontre le Roi Mohammed VI jeudi 3 avril à Rabat

    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry effectuera une visite de travail au Maroc le jeudi 3 avril prochain, où il sera reçu par le Roi Mohammed VI à Rabat. John Kerry se rendra d'abord en Algérie le 2 avril dans le cadre d'une visite officielle, avant de rejoindre le Royaume.

  • Entretien téléphonique entre Mohammed VI et Vladimir Poutine sur le Sahara

    Le roi Mohammed VI s'est entretenu longuement avec le président russe Vladimir Poutine, a annoncé hier un communiqué du cabinet royal. Le Sahara marocain était au centre des discussions.

  • Maroc - Polisario : la guerre du pétrole

    Le Polisario vient d'accorder une licence d'exploitation au groupe britannique Rio Red Petroleum Ltd, pour explorer des "gisements de pétrole et de gaz", dans le territoire marocain dit "Bir Lehlou". L'autorisation a pris effet depuis le 18 mars dernier.

  • Les victimes des années de plomb au Maroc auraient reçu les plus grandes indemnités au monde

    Selon le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), les victimes des violations passées des droits de l'Homme au Maroc auraient reçu des indemnisations très importantes qui figureraient même parmi les plus élevées au monde.

  • Le Maroc dépense beaucoup d'argent pour faire du lobbying aux Etats-Unis

    Le Maroc a dépensé plus de 20 millions de dollars en lobbying depuis 2007 pour soigner son image auprès de l'administration américaine. Le gouvernement marocain serait même l'un des plus importants clients des groupes de pressions américains, d'après le magazine Foreign Policy.