Sahara : Mohammed VI met en garde Ban Ki-Moon

14 avril 2014 - 19h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a eu samedi un entretien téléphonique avec le SG de l’ONU, le mettant en garde contre des "options périlleuses" sur le dossier du Sahara. La conjoncture est d’ailleurs sensible.

Le 23 avril prochain sera soumise au vote la reconduction de la mission de l’ONU dans la région du Sahara (la Minurso). Le dossier du Sahara a donc fait l’objet de discussions très sensibles ce mois-ci au Conseil de sécurité. Ban Ki-Moon a d’ailleurs insisté, jeudi dernier, dans un rapport, sur la nécessité de surveiller de manière "durable, indépendante et impartiale" le respect des droits de l’homme au Sahara, tout en saluant les efforts marocains dans ce domaine.

Selon un communiqué du Palais royal, lors de cet entretien téléphonique, le Souverain marocain a réitéré auprès du secrétaire général de l’ONU "la coopération constructive" du royaume pour “parvenir à une solution politique définitive” à ce problème régional.

Mohammed VI a par ailleurs attiré l’attention du Secrétaire Général sur l’impératif de "de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l’implication de l’ONU et d’éviter les approches partiales, et les options périlleuses". Toujours selon le communiqué, Mohammed VI a affirmé que : "Tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours".

Lors de la reconduction précédente de la Minurso, le Maroc avait pu éviter un projet de résolution américain visant à élargir le mandat de la mission à la surveillance des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - ONU - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...