"Saïd fe frança", court-métrage racontant l’histoire de Saïd, un jeune marocain de 20 ans qui décide d’émigrer illégalement en France, sera projeté en compétition lors du Festival du film africain de Charleroi en Belgique, rapporte La Dépêche.
Le cinéma marocain sera à l'honneur lors du 12e Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles, prévu du 9 au 17 novembre prochains au Jardin Botanique de la capitale belge.
C'est un nouveau clandestin qui n'a pas froid aux yeux. Mercredi 7 mai, un clandestin marocain de 20 ans a été découvert dans le moteur d'un ferry en provenance de Tanger, et ce, à son arrivée à Tarifa. Il avait une combinaison de plongée et a sauté (à côté des hélices) dès que le ferry est entré dans le port.
Le court-métrage belge "Baghdad Messi", a remporté le premier prix du Festival du Monde Arabe du court-métrage d'Ifrane-Azrou. La film raconte l'histoire d'un jeune garçon ayant perdu une jambe et rêvant d'être le footballeur Lionel Messi.
Un clandestin subsaharien a été découvert par la police de Melilla, caché dans une valise à roulettes tirée par un Marocain. Le passeur, qui détient la résidence légale en Espagne, a été arrêté et mis à la disposition de la justice.
Après les double-fonds, et les moteurs des ferrys, c'est au tour des placards de service à faire passer des immigrants clandestins. Les agents de police de Sebta ont arrêté la semaine dernière et traduit en justice pour traite d'êtres humains et immigration illégale un citoyen marocain vivant en Belgique depuis 40 ans. Il a été interpellé dans le port du Préside car il avait caché un autre Marocain, immigrant clandestin, parmi des meubles qu'il transportait dans sa camionnette.
Sharon Stone a reçu un hommage appuyé à l'ouverture du Festival international du film de Marrakech qui s'est ouvert hier. Présidé par Martin Scorsese, le festival mettra en compétition quinze films, dont la Marche avec Jamel debbouze. Rendez-vous le 8 décembre pour connaître les gagnants.
La comédie dramatique « C'est eux les chiens », du marocain Hicham Lasri, vient de remporter 3 prix lors de la compétition internationale du festival Vues d'Afrique de la ville de Montréal. Le film a notamment été sacré meilleur long métrage.
La projection de "l'Armée du salut", film du réalisateur marocain gay Abdellah Taïa, dans le cadre de la 15e édition du Festival national du film de Tanger, soulève une forte polémique au Maroc. Pour le quotidien Attajdid, proche du Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir, le long métrage est tellement médiocre qu'une réaction des islamistes, ne ferait que de la publicité au film.
Deux jeunes femmes se sont embrassées langoureusement mercredi, lors de l'hommage rendu au cinéma scandinave Festival International du Film de Marrakech (FIFM), au Palais des congrès de la ville ocre, en guise de solidarité avec les deux adolescents de Nador, poursuivis pour avoir échangé un baiser et publié leur photo sur Facebook.