Saïd Taghmaoui s’investit dans la lutte contre l’hécatombe routière

20 février 2005 - 21h55 - Maroc - Ecrit par :

« Sa Majesté a insisté sur l’efficacité et la pérennité et attend de nous des résultats concrets dans l’immédiat », ainsi s’est exprimé le ministre de l’Equipement et du Transport, M. Karim Ghallab, lors de la cérémonie donnée avant-hier, vendredi, au Palais des congrès de Skhirat sous la présidence effective du Premier ministre, M. Driss Jettou, à l’occasion de la signature d’une convention de parrainage entre le gouvernement et l’acteur marocain de renommée internationale, M. Saïd Taghmaoui.

Il s’agit d’une convention où l’acteur, adulé des jeunes et moins jeunes, surtout depuis sa participation distinguée dans le film à succès « Ali Zaoua », s’engage, à titre gracieux et durant 3 ans, à mettre à profit son image dans de nouveaux spots télévisés réalisés à dessein de sensibiliser les usagers de la route aux multiples risques de la circulation dont les victimes se comptent dans notre pays par dizaines de milliers chaque année.

Risques dus, dans de grandes proportions, aux comportements désinvoltes, insouciants, téméraires, en un mot condamnables, aussi bien des conducteurs de toutes sortes de véhicules et de « deux roues » que des piétons.

La cérémonie de signature conjointe de la Convention de parrainage par M. Karim Ghallab et Saïd Taghmaoui ayant eu lieu dans la soirée, S.M. le Roi, au courant de la même journée, a présidé, au Palais Royal de Casablanca, une réunion au cours de laquelle le Souverain a donné ses Hautes Instructions aux ministres et responsables concernés par la lutte contre le fléau national des accidents de la circulation pour que la campagne de sensibilisation y afférente soit réalisée de façon à engendrer des résultats palpables et immédiats.

Une lourde tâche, qui demeure toutefois dans les cordes du Comité National de Prévention contre les Accidents de la Circulation (CNPAC) qui doit se fixer pour objectif la diminution des taux morbides des accidents de la route, et, ce faisant, épargner deuils et douleurs aux milliers de familles marocaines.

Selon ces chiffres, assez éloquents, dramatiques, nos routes sont le théâtre d’hécatombes qui font plus de 10 morts et 42 blessés graves par jour. Ainsi, pour l’année 2003, le Maroc a enregistré pas moins de 3878 tués et 15.000 blessés graves. Abstraction faite du classement très peu enviable que cela confère au Maroc, cette campagne, très justifiée, appelle l’ensemble de la société à y souscrire. Et merci à Saïd Taghmaoui pour l’engouement sincère avec lequel il s’inscrit, avec le bénévolat en prime, dans une cause on ne peut plus humaine.

Etaient présents à cette cérémonie, outre le conseiller de S.M. le Roi, M. Mohamed Kabbaj, le ministre des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Saâd Alami, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, M. Adil Douiri, le ministre de la Santé, M. Cheikh Biadillah, le ministre de la Communication, M. Nabil Benabdallah, le ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme, M. Taoufik Hjira, un grand nombre d’artistes et plusieurs personnalités civiles et militaires.

M.Sedrati - L’opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saïd Taghmaoui - Accident - Routier - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.