Saisie en Espagne de 200 millions d’euros d’articles de contrefaçon destinés au Maroc

- 19h40 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les douanes espagnoles ont annoncé, jeudi, la saisie au port d’Algesiras, de six conteneurs d’articles de contrefaçon chinois d’une valeur de 200 millions d’euros, dont le Maroc était la destination déclarée.

Après avoir soupçonné l’incohérence de ces six conteneurs en transit au port, la douane et la Garde civile espagnoles ont procédé à leur ouverture pour découvrir au total 230.000 articles de contrefaçon. Il s’agit notamment de circuits électroniques intégrés, de chaussures de sports, sacs, cravates, costumes, ceintures, casquettes, blousons, montres... portant la fausse signature de 45 grandes marques connues mondialement.

La marchandise a été embarquée à bord de six conteneurs de 40 pieds, au terminal international de conteneurs du port de Yantian, en Chine et la destination déclarée était le Maroc.

Le délégué de la douane espagnole en Andalousie a déclaré à la presse locale qu’il s’agit de la plus grosse prise d’articles de contrefaçon jamais réalisée en Espagne. Selon les estimations de la douane, la valeur de la marchandise s’élève à 200 millions d’euros.

  • Le port Tanger-Med brise le monopole d'Algesiras

    Le quotidien britannique Financial Times, a souligné mardi l'importance stratégique du complexe portuaire Tanger-Med, soulignant que ce port vient briser le monopole exercé jusqu'à présent par le port espagnol d'Algesiras.

  • 90% des produits contrefaits sont "Made in China"

    L'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), a procédé à la saisie de 3,5 millions de produits jugés contrefaits, pour une valeur de 8,5 millions de dirhams à fin septembre 2010.

  • 2,7 milliards d'euros d'exportations marocaines vers l'Espagne

    Les exportations marocaines vers l'Espagne ont atteint en 2007, un volume de 2,78 milliards d'euros, en hausse de 14,4% en un an, alors que les importations d'Espagne ont totalisé 3,24 milliards d'euros, soit plus de 26,5%, selon les chiffres du commerce extérieur espagnol publiés à Madrid.

  • Lancement à Valence d'un cycle de promotion des investissements au Maroc

    Un cycle de promotion des opportunités d'affaires au Maroc va être lancé, à partir du 27 février, auprès des entreprises et de la communauté d'affaires en Espagne, par une première rencontre à Valence.

  • Une centaine d'hommes d'affaires espagnols en mission commerciale au Maroc

    Une centaine d'hommes d'affaires espagnols se rendront, en juin prochain au Maroc, dans le cadre d'une mission commerciale organisée par les autorités du port de Barcelone.

  • Les espagnols divisés sur l'immigration

    Selon une enquête officielle espagnole, 70 % des Espagnols jugent l'immigration « plutôt positive », 60% pensent que le nombre d'immigrés est « excessif », et qu'il est devenu le troisième sujet de préoccupation, derrière le chômage et l'ETA.

  • Incendie à bord d'un ferry marocain à Algesiras

    Les membres d'équipage et les passagers d'un ferry marocain "le Rif" ont été évacués sains et saufs lundi soir au port d'Algesiras à la suite d'un incendie dans la cale du navire qui a été maîtrisé.

  • La zone franche de Barcelone va crée un parc logistique à Tanger

    Le consortium de la zone franche de Barcelone a annoncé son intention de créer un parc logistique dans le Nord du Maroc. Le projet de création de ce parc logistique dans la ville de Tanger est actuellement en cours d'étude.

  • Les Catalans s'offrent 5 hectares près de TangerMed

    Les industriels catalans ont finalement eu ce qu'ils voulaient. C'est-à-dire s'installer à proximité du port de TangerMed pour profiter des opportunités d'investissements lancés dans la région. Ainsi, en marge de la visite du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla, la semaine dernière, plusieurs conventions ont été signées avec l'Agence spéciale TangerMed (TMSA).

  • Un navire marocain secourt trois touristes dans le Détroit

    Un navire marocain a secouru, dimanche soir, trois touristes européens qui se trouvaient à bord d'un voilier en difficulté au large du détroit de Gibraltar.