Salaheddine Sbaï, entre Charleroi et Pékin !

5 octobre 2007 - 00h33 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les chiffres sont toujours éloquents en matière footballistique. Et ils sont favorables au Sporting de Charleroi qui, sous l’effet de sa victoire au Parc Astrid, a d’ores et déjà rattrapé le temps perdu par rapport à son parcours précédent. Il y a un an à pareille époque, il avait récolté juste un point de plus. Toujours en matière de chiffres, on relève, en outre, qu’au moment de dépasser le premier quart de la compétition (déjà !), les Zèbres s’appuient sur la plus solide défense du championnat (six buts concédés pour huit matches disputés) en rivalisant, dans ce secteur, avec les Rouches dont on connaît le départ tonitruant.

Précisément, il est intéressant de constater qu’au niveau de l’assise de l’équipe carolorégienne, Philippe Vande Walle est récompensé de son audace. L’entraîneur du Mambourg n’a pas hésité à faire confiance à un élément inédit en alignant Salaheddine Sbaï en complément de Badou Kere. Avec le succès qui nous fait découvrir le toujours souriant défenseur marocain, qui nous communique sa carte de visite : "Je suis issu de Nîmes tandis que j’ai transité par Laval avant de débarquer à Charleroi. Tout en appartenant au club hennuyer, j’ai évolué six mois à Renaix et deux ans à Tubize."

Le garçon est actuellement en concurrence avec Laurent Ciman... qu’il pourrait croiser l’année prochaine sur les boulevards de Pékin : "Les espoirs marocains sont en lutte avec les Camerounais pour la qualification aux Jeux Olympiques que les Belges - avec Laurent Ciman - ont en poche. Le match Maroc - Cameroun du 15 octobre prochain devrait se révéler décisif. En cas de victoire, nous passerons en tête du groupe et il nous restera à en découdre avec des adversaires moins côtés qui sont la Guinée et le Botswana."

Mais revenons-en à l’avenir carolorégien de Salah Sbaï : "Que ce soit de mon propre chef ou bien pour une équipe entière, je dois confirmer. Je rejoins notre capitaine (NdlR : Frank Defays) quand il avertit que notre récent succès perdrait totalement de son ampleur si le Sporting ne récoltait pas les trois points face à l’Excelsior Mouscron. Nous sommes certes armés d’une solide confiance mais ce prochain vendredi sera un autre jour. J’ajouterai que nous tiendrons le même discours si, en mai 2008, nous établissons le constat d’une saison réussie. Il faudra de nouveau confirmer !"

Dans l’immédiat, seul le match face à Mouscron retient l’attention des Carolos. Ceux-ci aborderont la chose dans les meilleures conditions mais sur leurs gardes...

La Dernière Heure - Jean-François Prévost

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Salaheddine Sbaï

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : difficile pour la CAF de choisir entre le Maroc et l’Algérie

Entre le Maroc et l’Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a du mal à choisir le pays qui sera l’organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 alors que cette annonce devait être effective en février.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Youssef En-Nesyri est à vendre

Youssef En-Nesyri est à vendre. Son club, le FC Séville, voudrait surfer sur les belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente. Sa valeur marchande avoisinerait les 25 millions d’euros.

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Munir El Haddadi veut se relancer à Las Palmas

Munir El Haddadi a reconnu mardi, lors de sa présentation officielle à l’UD Las Palmas, son nouveau club, avoir été convaincu par son entraîneur Xavier García Pimienta, dont il était sous les ordres au FC Barcelone. L’attaquant marocain espère marquer...

Pourquoi Achraf Hakimi est meilleur en sélection qu’en club

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi a réalisé des prestations remarquées avec l’équipe du Maroc durant la coupe du monde. Mais avec son club, le PSG, le rendement diffère et inquiète.

Chelsea brade Hakim Ziyech

Après avoir échoué à signer l’international argentin Enzo Fernandez, qui a brillé au Mondial Qatar 2022 avec l’Argentine, sacrée championne pour la troisième fois de son histoire, Chelsea souhaite recruter le milieu de terrain de Tottenham,...

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Un supporter arrêté après avoir enlacé Zakaria Aboukhlal

La police a interpellé un supporter qui a enlacé l’international marocain Zakaria Aboukhlal quelques minutes avant la fin du match opposant Montpellier à Toulouse (1-2) dimanche 9 avril au stade de la Mosson.