Salaheddine Sbaï, entre Charleroi et Pékin !

5 octobre 2007 - 00h33 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les chiffres sont toujours éloquents en matière footballistique. Et ils sont favorables au Sporting de Charleroi qui, sous l’effet de sa victoire au Parc Astrid, a d’ores et déjà rattrapé le temps perdu par rapport à son parcours précédent. Il y a un an à pareille époque, il avait récolté juste un point de plus. Toujours en matière de chiffres, on relève, en outre, qu’au moment de dépasser le premier quart de la compétition (déjà !), les Zèbres s’appuient sur la plus solide défense du championnat (six buts concédés pour huit matches disputés) en rivalisant, dans ce secteur, avec les Rouches dont on connaît le départ tonitruant.

Précisément, il est intéressant de constater qu’au niveau de l’assise de l’équipe carolorégienne, Philippe Vande Walle est récompensé de son audace. L’entraîneur du Mambourg n’a pas hésité à faire confiance à un élément inédit en alignant Salaheddine Sbaï en complément de Badou Kere. Avec le succès qui nous fait découvrir le toujours souriant défenseur marocain, qui nous communique sa carte de visite : "Je suis issu de Nîmes tandis que j’ai transité par Laval avant de débarquer à Charleroi. Tout en appartenant au club hennuyer, j’ai évolué six mois à Renaix et deux ans à Tubize."

Le garçon est actuellement en concurrence avec Laurent Ciman... qu’il pourrait croiser l’année prochaine sur les boulevards de Pékin : "Les espoirs marocains sont en lutte avec les Camerounais pour la qualification aux Jeux Olympiques que les Belges - avec Laurent Ciman - ont en poche. Le match Maroc - Cameroun du 15 octobre prochain devrait se révéler décisif. En cas de victoire, nous passerons en tête du groupe et il nous restera à en découdre avec des adversaires moins côtés qui sont la Guinée et le Botswana."

Mais revenons-en à l’avenir carolorégien de Salah Sbaï : "Que ce soit de mon propre chef ou bien pour une équipe entière, je dois confirmer. Je rejoins notre capitaine (NdlR : Frank Defays) quand il avertit que notre récent succès perdrait totalement de son ampleur si le Sporting ne récoltait pas les trois points face à l’Excelsior Mouscron. Nous sommes certes armés d’une solide confiance mais ce prochain vendredi sera un autre jour. J’ajouterai que nous tiendrons le même discours si, en mai 2008, nous établissons le constat d’une saison réussie. Il faudra de nouveau confirmer !"

Dans l’immédiat, seul le match face à Mouscron retient l’attention des Carolos. Ceux-ci aborderont la chose dans les meilleures conditions mais sur leurs gardes...

La Dernière Heure - Jean-François Prévost

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Salaheddine Sbaï

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Maroc : bras de fer avec la FIFA sur la date de la CAN 2025

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) semble avoir donné une réponse à la Confédération africaine de football (CAF) et à la FIFA quant à la date de la tenue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulera au Maroc...

Des nouvelles rassurantes pour Noussair Mazraoui

À la veille de la reprise de la Bundesliga, le coach du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, s’est prononcé sur l’état de santé de l’international marocain Noussair Mazraoui, affirmant qu’il est sur la voie de la guérison. Toutefois, aucune date n’a été...

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Voici le salaire proposé par Newcastle pour Hakim Ziyech

Newcastle affiche sa détermination à signer l’international marocain Hakim Ziyech, toujours en difficulté à Chelsea avant la fin du mercato en cours et lui aurait fait une proposition de salaire.

Coup de mou inquiétant pour les footballeurs marocains

Plusieurs internationaux marocains comme Azzeddine Ounahi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech, ou Sofyan Amrabat, sont transparents dans leurs clubs. Indésirables ou victimes de blessures à répétition, ces Lions de l’Atlas manquent de...

PSG - Lyon : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé par 2 buts à 1 face à l’équipe de l’Olympique lyonnais en finale de la Coupe de France qui s’est déroulée à Villeneuve d’Asq, dans le nord de la France. Voyons comment la presse spécialisée a noté l’international...

Réaction d’Achraf Hakimi après son carton rouge face à Ajaccio

Le latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi a réagi au nouveau carton rouge qu’il a reçu samedi lors du match contre Ajaccio (5-0 en faveur des Parisiens) pour avoir participé à des échauffourées avec ses adversaires.

Hakim Ziyech a supplié le président de Chelsea de le laisser partir

L’international marocain Hakim Ziyech a joué le tout pour le tout pour son transfert au PSG. Il a même envoyé un message au propriétaire de Chelsea. Sans succès.