Enquête sur les salaires au Maroc

- 10h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si vous voulez demander une augmentation ou changer d’emploi, sachez que les taux de révision des salaires pour 2008 sont à peu près les mêmes que ceux appliqués pour cet exercice. Selon l’enquête sur les rémunérations au Maroc, réalisée par le cabinet marocain Diorh, en partenariat avec Mercer, il y a six critères sur lesquels se basent les entreprises pour réévaluer les salaires de leurs employés. Par ordre décroissant, il y a la performance individuelle et celle de l’entreprise, la position du salaire dans les grilles de rémunération, l’inflation, le niveau, le statut, et, enfin, l’ancienneté à laquelle s’ajoutent d’autres paramètres propres à chaque entreprise.

« L’ancienneté est en train de perdre des points. L’autre nouveauté que nous avons remarquée, au cours de la réalisation de cette enquête, c’est que les entreprises sont à la recherche de cadres en marketing et qu’elles sont prêtes à mettre le prix qu’il faut pour avoir les meilleures compétences », note Ghizlane Laabi, consultante chez Diorh, jeudi dernier, à Casablanca, lors de la présentation des résultats de cette enquête.

En effet, le salaire de base annuel d’un directeur marketing est passé de 572.980 dirhams, en 2002, à 901.826 dirhams, en 2007, soit une augmentation de 57 %. Pour un directeur des ressources humaines (RH), le salaire a progressé de 50 %, pour s’établir à 939.600 dirhams. La fonction de cadre RH est également en train de prendre du poids. Pour ce poste, la rémunération a connu une hausse de 56 %, entre 2002 et 2007, pour atteindre 275.630 dirhams.

Il faut préciser que cette enquête a été menée auprès de 60 entreprises opérant dans différents secteurs avec un chiffre d’affaires moyen de 504 millions de dirhams et un effectif de 334 collaborateurs. Cette étude a traité 280 postes et 11.850 données salariales. Un indice a été mis en place, Paymonitor, pour comparer les salaires de ces 280 postes en fonction de multiples paramètres, dont le niveau de l’équité interne.

Pour les salaires d’embauche, l’enquête révèle que les lauréats des écoles prestigieuses (HES, ESSEC...) ont toujours la cote avec un salaire annuel de base de 240.000 dirhams. En deuxième place, il y a les lauréats des écoles marocaines d’ingénieurs avec 170.000 dirhams. Les diplômés des Grandes écoles de commerce françaises arrivent en troisième rang avec 200.000 dirhams. Dans ce palmarès, les jeunes diplômés des écoles françaises d’ingénieurs occupent la quatrième place avec un salaire annuel de base de 160.000 dirhams. Pour les lauréats des écoles marocaines de gestion et de commerce, le salaire oscille entre 120.000 dirhams et 140.000 dirhams. En queue du peloton, il y a les diplômés des écoles marocaines privées de gestion et de commerce avec un salaire annuel de base entre 80.000 dirhams et 120.000 dirhams.

Enfin, sachez que la meilleure période de demander une augmentation est le début de l’année, d’après les résultats de cette enquête. En effet, 36 % des entreprises procèdent, au mois de janvier, à des révisions salariales, 29% effectuent cette réévaluation au mois d’avril, alors que 21 % choisissent de faire au mois de mars.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

  • Les DRH marocains en shopping des talents à Paris

    Le retour au pays après des années d'études à l'étranger, est très souvent synonyme de confusions et d'hésitations quant à l'avenir professionnel. Aussi, le forum Horizons Maroc qui sera organisé le 1er décembre 2007 à l'ESCP-EAP à Paris, se propose-t-il d'être le rendez-vous des étudiants et diplômés marocains en France.

  • 60 millions de dollars pour les bourses universitaires en 2008

    Le gouvernement marocain va allouer plus de 428 millions de dirhams pour les bourses universitaires au titre de l'année 2008. Selon le ministère marocain de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, 420 millions de dirhams sont consacrées aux bourses d'étude au Maroc et 7 millions de dirhams pour les bourses à l'étranger.

  • Attijariwafa bank, élue banque de l'année 2007

    Pour la deuxième fois cette année, des experts internationaux de la finance ont désigné Attijariwafa bank comme la meilleure banque au Maroc. Après Global Finance en mai, c'est l'équipe éditoriale du prestigieux magazine The Banker (publication du groupe Financial Times) qui, cette fois, a récompensé la banque pour la qualité de ses performances et la pertinence de sa stratégie de développement.

  • 30.000 Marocains sélectionnés pour le pèlerinage 2007

    Au total 30 000 marocains sur plus de 117 000 personnes ont été sélectionnés par tirage au sort pour effectuer le pèlerinage à la Mecque 2007. Le premier vol en direction de la Mecque est prévu mercredi prochain.

  • 37% des salariés déclarés à la CNSS perçoivent moins du Smig

    Même si elle progresse d'une année à l'autre (au rythme de 13-15% en termes d'affiliés), l'économie organisée ne parvient toujours pas à détrôner l'informel, tant en nombre d'unités que de personnes employées. Certains estiment d'ailleurs l'activité informelle à quelque 20% du PIB, « au moins » ! En tout cas, les seules statistiques officielles disponibles, celles du Haut commissariat au Plan (HCP), parlent de 1,2 million d'unités informelles, employant quelque 2 millions de personnes. Et cette enquête remonte... à 2002 !

  • 7 milliards de dirhams pour le réseau routier en 2008

    La Société des Autoroutes du Maroc compte investir quelque 7 milliards de dirhams dans la construction de nouvelles routes en 2008, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain de l'équipement et du transport. Quelque 95 pour cent de ces investissements seront affectés aux autoroutes neuves dont les travaux se poursuivront sur trois pôles stratégiques ainsi qu'au lancement des travaux de l'élargissement à trois voies de l'autoroute Rabat-Casablanca.

  • 3 milliards de dirhams pour la mise à niveau des écoles publiques

    Un programme national de mise à niveau des écoles publiques a été lancé mardi pour le Roi Mohammed VI pour un coût total de 3 milliards de dirhams.

  • Les pays du Golfe en tête des investisseurs

    Infrastructures, immobilier et tourisme. Ce sont-là les trois secteurs qui attirent les capitaux arabes au Maroc. En 2007, les investissements directs étrangers (IDE) devraient dépasser les 3 milliards de dollars.

  • Le Maroc a importé 51,3 milliards de dirhams de produits énergétiques en 2007

    Les importations des produits énergétiques ont coûté à l'économie marocaine quelque 51,3 milliards de dirhams au titre de l'année 2007. Les importations en produits énergétiques dans le Royaume chérifien se sont inscrites en hausse de 14,2% en 2007.

  • La privatisation de 7 entreprises génèrera à peine 3 milliards de DH

    En 2008, sept entreprises étatiques seront privatisées. Les recettes générées par cette opération devront s'élever à 6 milliards de dirhams. La moitié de cette somme sera accordée au Fonds Hassan II pour le développement économique et social. L'autre moitié renforcera le Budget de l'Etat pour l'année prochaine.