Les DRH marocains en shopping des talents à Paris

8 novembre 2007 - 16h12 - Economie - Ecrit par : L.A

Le retour au pays après des années d’études à l’étranger, est très souvent synonyme de confusions et d’hésitations quant à l’avenir professionnel. Aussi, le forum Horizons Maroc qui sera organisé le 1er décembre 2007 à l’ESCP-EAP à Paris, se propose-t-il d’être le rendez-vous des étudiants et diplômés marocains en France.

Objectif, mettre en place une plateforme de mise en relation entre les entreprises marocaines et ces étudiants, qu’ils soient à la recherche d’un stage ou d’un emploi. « Le but est d’encourager le maximum de marocains à trouver les opportunités professionnelles, et aussi contrer l’exode des compétences », souligne Amine Bennis, président de l’Association des Marocains des grandes écoles (AMGE-Caravane), organisatrice de l’événement. « Le forum gagne de plus en plus en audience. La majorité vient se renseigner sur le marché de l’emploi ou chercher un stage », ajoute Bennis.

Plusieurs entreprises ont déjà répondu présentes pour cette 12e édition du forum : ONA, CDG, OCP, RAM, Méditel, BMCE Bank, BMCI, Crédit Agricole, McKinsey & Company, Procter & Gamble, Ernst & Young.

Mais dans cette course à l’embauche, il n’y a pas que les sociétés marocaines. Les entreprises françaises ont également leur mot à dire. Pour preuve, 54% des visiteurs du dernier forum ont déjà travaillé en France. « Ceci est vrai, mais d’après une enquête que nous avons menée, ces jeunes formulent un certain désir de rentrer au pays. C’est pour ça qu’ils viennent au forum, s’enquérir des opportunités de retour », assure Bouziane.

Tous les secteurs seront représentés, de la finance à l’industrie, en passant par les BTP, le conseil ou l’audit. « Tous les secteurs embauchent, notamment les banques qui sont les plus concurrentielles », souligne Imad Bouziane, président de la 12e édition du forum.

En tout, 40 des plus grandes entreprises nationales et plus de 1.500 étudiants et diplômés contre 29 exposants et 1.200 visiteurs à l’édition précédente. En marge du forum, seront organisés des ateliers-métiers axés sur la finance, le conseil, et la grande distribution. Pour conseiller les étudiants et les initier à l‘élaboration des CV accrocheurs, un espace sera aménagé. Le dernier forum, a permis l’embauche de 160 étudiants, avec une moyenne par entreprise de 3,7 recrutements effectifs et 2,7 stages. A ceci s’ajoute de nombreuses procédures de recrutement encore en cours ainsi que celles indirectement liées au forum. « J’ai assisté au forum parce que cela représentait la seule opportunité de contacter directement les entreprises nationales. J’ai été recruté juste après le stage que j’ai pu décrocher grâce à l’événement », affirme un lauréat de l’ESTP de Paris. « Il faut savoir aussi que le coût de la vie devient de plus en plus conséquent. Aussi un bon salaire au Maroc et la possibilité d’évoluer sont toujours de bonnes motivations pour rentrer », ajoute-t-il.

Quant au profil du visitorat, il est constitué de 44% d’ingénieurs(Centrale, Mines, Ponts et Chaussées, Telecom, ENSAM, ESTP, ENSAT…), 31% sont des commerciaux (HEC, ESSEC, ESCP EAP, EM Lyon…) et 25% sont des universitaires.

L’association ne se contentant pas seulement du forum, une opération de mailing a été engagée. « Le bouche à oreille, né de la notoriété que le forum est en train de prendre est aussi efficace. Nous nous appuyons également sur notre site qui est très visité », ajoute le président du 12e forum.

Quid de l’AMGE-Caravane

L’association regroupe des étudiants marocains des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce en France. Ses membres, qui sont au nombre de 2.500, sont issus à 45% des écoles d’ingénieurs, 47% viennent des écoles de commerce et 8% proviennent des universités. Parmi ses objectifs figure le rassemblement des étudiants marocains de France pour les amener à se connaître et partager des valeurs de respect et de solidarité. Favoriser le retour des lauréats au Maroc en leur permettant de rencontrer les entreprises et les professionnels nationaux, fait partie aussi des objectifs. Mieux encore , l’association propose un accompagnement des élèves en prépa jusqu’aux grandes écoles.

L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Fuite des cerveaux - Emploi - Immigration - Forum Horizons Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...