3 milliards de dirhams pour la mise à niveau des écoles publiques

20 mars 2009 - 10h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un programme national de mise à niveau des écoles publiques a été lancé mardi pour le Roi Mohammed VI pour un coût total de 3 milliards de dirhams.

Ce programme a pour objectif la mise à niveau de 15.300 écoles sur 2 ans, la réhabilitation de 300 internats, la rénovation des équipement et le raccordement à l’eau potable et à l’électricité de 80% des établissements.

Le budget a été attribué comme suit : 65%, soit 1,96 milliards de dirhams, aux établissements d’enseignement scolaire, 17%, soit 33 millions de dirhams, à l’enseignement secondaire-préparatoire, 11% (314 millions de dirhams) à l’enseignement secondaire-qualifiant et enfin 7% (200 millions de dirhams) à la mise à niveau des internats.

Ce plan a été élaboré dans le cadre du Programme national d’urgence pour la réforme du système d’éducation et de formation qui nécessitera un enveloppe de 19,5 milliards de dirhams sur la période 2009-2011. Il prévoit, sur cette période, la création de 8012 écoles, 486 internats et le recrutement de 41.449 enseignants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Education - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.