30.000 Marocains sélectionnés pour le pèlerinage 2007

22 novembre 2007 - 15h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au total 30 000 marocains sur plus de 117 000 personnes ont été sélectionnés par tirage au sort pour effectuer le pèlerinage à la Mecque 2007. Le premier vol en direction de la Mecque est prévu mercredi prochain.

Appliquée pour la troisième année consécutive par le ministère marocain des affaires islamiques, le procédé du tirage au sort permet de départager des candidats au pèlerinage dont le nombre imparti par les autorités saoudiennes se fixe en fonction de la population globale.

Bien que le tirage au sort soit régi par un avis religieux, celui de cette année a soulevé un tollé surtout auprès des agences de voyages en lice. Ces dernières étaient habituées à une autonomie de gestion de leur clientèle fixée à priori à 30 pour cent du nombre global arrêté d’un commun accord entre le ministère marocain des affaires islamiques et les autorités saoudiennes compétentes.

En outre, le secteur privé agrée par l’Etat pour organiser l’opération le pèlerinage a vu son quota revu à la baisse de 10.000 places à 7500. Les autorités marocaines compétentes ont indiqué avoir réservé 28 immeubles au centre de la Mecque à la catégorie de pèlerins encadrés par l’Etat au nombre de 20.000.

Aucune révision à la hausse du prix du billet d’avion n’est envisagée par La Royal Air Maroc qui s’adjuge pratiquement tous les vols vers l’Arabie Saoudite, dissipant ainsi les craintes de milliers de pèlerins surtout dans la foulée de l’envolée spectaculaires des cours de pétrole. Une somme comprise entre 21.000 dirhams et 24.000 dirhams est exigée aux pèlerins encadrés par l’Etat. Les autres pèlerins convoyés les agences privées devront débourser entre 24.000 dirhams et 29.000 dirhams.

D’autres organisateurs privés proposent des tarifs allant de 50.000 dirhams à plus de 100.000 dirhams. La durée du pèlerinage pour les Marocains encadrés par l’Etat dure entre 28 et 30 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - La Mecque

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?