30.000 Marocains sélectionnés pour le pèlerinage 2007

22 novembre 2007 - 15h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au total 30 000 marocains sur plus de 117 000 personnes ont été sélectionnés par tirage au sort pour effectuer le pèlerinage à la Mecque 2007. Le premier vol en direction de la Mecque est prévu mercredi prochain.

Appliquée pour la troisième année consécutive par le ministère marocain des affaires islamiques, le procédé du tirage au sort permet de départager des candidats au pèlerinage dont le nombre imparti par les autorités saoudiennes se fixe en fonction de la population globale.

Bien que le tirage au sort soit régi par un avis religieux, celui de cette année a soulevé un tollé surtout auprès des agences de voyages en lice. Ces dernières étaient habituées à une autonomie de gestion de leur clientèle fixée à priori à 30 pour cent du nombre global arrêté d’un commun accord entre le ministère marocain des affaires islamiques et les autorités saoudiennes compétentes.

En outre, le secteur privé agrée par l’Etat pour organiser l’opération le pèlerinage a vu son quota revu à la baisse de 10.000 places à 7500. Les autorités marocaines compétentes ont indiqué avoir réservé 28 immeubles au centre de la Mecque à la catégorie de pèlerins encadrés par l’Etat au nombre de 20.000.

Aucune révision à la hausse du prix du billet d’avion n’est envisagée par La Royal Air Maroc qui s’adjuge pratiquement tous les vols vers l’Arabie Saoudite, dissipant ainsi les craintes de milliers de pèlerins surtout dans la foulée de l’envolée spectaculaires des cours de pétrole. Une somme comprise entre 21.000 dirhams et 24.000 dirhams est exigée aux pèlerins encadrés par l’Etat. Les autres pèlerins convoyés les agences privées devront débourser entre 24.000 dirhams et 29.000 dirhams.

D’autres organisateurs privés proposent des tarifs allant de 50.000 dirhams à plus de 100.000 dirhams. La durée du pèlerinage pour les Marocains encadrés par l’Etat dure entre 28 et 30 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - La Mecque

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?