30.000 Marocains sélectionnés pour le pèlerinage 2007

22 novembre 2007 - 15h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au total 30 000 marocains sur plus de 117 000 personnes ont été sélectionnés par tirage au sort pour effectuer le pèlerinage à la Mecque 2007. Le premier vol en direction de la Mecque est prévu mercredi prochain.

Appliquée pour la troisième année consécutive par le ministère marocain des affaires islamiques, le procédé du tirage au sort permet de départager des candidats au pèlerinage dont le nombre imparti par les autorités saoudiennes se fixe en fonction de la population globale.

Bien que le tirage au sort soit régi par un avis religieux, celui de cette année a soulevé un tollé surtout auprès des agences de voyages en lice. Ces dernières étaient habituées à une autonomie de gestion de leur clientèle fixée à priori à 30 pour cent du nombre global arrêté d’un commun accord entre le ministère marocain des affaires islamiques et les autorités saoudiennes compétentes.

En outre, le secteur privé agrée par l’Etat pour organiser l’opération le pèlerinage a vu son quota revu à la baisse de 10.000 places à 7500. Les autorités marocaines compétentes ont indiqué avoir réservé 28 immeubles au centre de la Mecque à la catégorie de pèlerins encadrés par l’Etat au nombre de 20.000.

Aucune révision à la hausse du prix du billet d’avion n’est envisagée par La Royal Air Maroc qui s’adjuge pratiquement tous les vols vers l’Arabie Saoudite, dissipant ainsi les craintes de milliers de pèlerins surtout dans la foulée de l’envolée spectaculaires des cours de pétrole. Une somme comprise entre 21.000 dirhams et 24.000 dirhams est exigée aux pèlerins encadrés par l’Etat. Les autres pèlerins convoyés les agences privées devront débourser entre 24.000 dirhams et 29.000 dirhams.

D’autres organisateurs privés proposent des tarifs allant de 50.000 dirhams à plus de 100.000 dirhams. La durée du pèlerinage pour les Marocains encadrés par l’Etat dure entre 28 et 30 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - La Mecque

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.