Telecomp Maroc 2008 en avril

25 janvier 2008 - 14h22 - Economie - Ecrit par : L.A

Les télécommunications et les solutions IT seront bientôt à l’honneur au Maroc. Du 1er au 4 avril prochain, le Salon et Conférence international des télécommunications et des IT ouvrira ses portes, pour sa 6e édition, à la Foire internationale de Casablanca. Près de 80 exposants de 15 pays sont attendus pour l’événement.

Les organisateurs tablent sur pas moins de 4.000 visiteurs professionnels et 10.000 particuliers, et près de 500 rendez-vous d’affaires. Cette année, un invité de marque sera présent : l’Algérie. « Le choix de l’Algérie découle de l’importance des relations entre les opérateurs marocains et algériens. Maroc Telecom et Algérie Telecom, par exemple, opèrent beaucoup d’échanges entre eux », déclare Martin Maez, représentant de Fairtrade, organisateur du salon, en partenariat avec Forum 7.

Autre événement marquant durant cette édition : la participation de 5 opérateurs d’envergure, à savoir Maroc Telecom, Méditel, Wana, Algérie Telecom et Mobilis. Plusieurs nouveautés seront présentées par les exposants. Ericsson, sponsor officiel de l’événement, présentera ses solutions IP, e-santé, e-gouvernement et e-éducation, ainsi que son offre télévision sur mobile (mobile TV). Les sponsors majeurs, ZTE (constructeur de solutions IT), et Huawei (fournisseur de solutions nouvelle génération), présenteront quant à eux, entre autres, les solutions 3G, ADSL, WiMax, et les services à valeur ajoutée. Par ailleurs, le public pourra admirer « la maison numérique », avec tout ce qu’elle offre en termes de divertissement et de confort.

Côté conférences, plusieurs séances relatives à deux thèmes, « Vers une nouvelle génération de réseaux » et « Applications de logiciels d’entreprise et business solutions », seront organisées.

Au Maroc, le marché télécoms et des solutions IT est assez retreint, vu qu’il n’existe que 3 principaux demandeurs (Maroc Telecom, Méditel et Wana). Toutefois, les opportunités à saisir sont importantes, selon Issam Marzaq, responsable marketing de ZTE. « D’ici quelques années, toutes les solutions relèveront de la technologie des IT », affirme-t-il.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Salon - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.