Telecomp Maroc 2008 en avril

- 14h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les télécommunications et les solutions IT seront bientôt à l’honneur au Maroc. Du 1er au 4 avril prochain, le Salon et Conférence international des télécommunications et des IT ouvrira ses portes, pour sa 6e édition, à la Foire internationale de Casablanca. Près de 80 exposants de 15 pays sont attendus pour l’événement.

Les organisateurs tablent sur pas moins de 4.000 visiteurs professionnels et 10.000 particuliers, et près de 500 rendez-vous d’affaires. Cette année, un invité de marque sera présent : l’Algérie. « Le choix de l’Algérie découle de l’importance des relations entre les opérateurs marocains et algériens. Maroc Telecom et Algérie Telecom, par exemple, opèrent beaucoup d’échanges entre eux », déclare Martin Maez, représentant de Fairtrade, organisateur du salon, en partenariat avec Forum 7.

Autre événement marquant durant cette édition : la participation de 5 opérateurs d’envergure, à savoir Maroc Telecom, Méditel, Wana, Algérie Telecom et Mobilis. Plusieurs nouveautés seront présentées par les exposants. Ericsson, sponsor officiel de l’événement, présentera ses solutions IP, e-santé, e-gouvernement et e-éducation, ainsi que son offre télévision sur mobile (mobile TV). Les sponsors majeurs, ZTE (constructeur de solutions IT), et Huawei (fournisseur de solutions nouvelle génération), présenteront quant à eux, entre autres, les solutions 3G, ADSL, WiMax, et les services à valeur ajoutée. Par ailleurs, le public pourra admirer « la maison numérique », avec tout ce qu’elle offre en termes de divertissement et de confort.

Côté conférences, plusieurs séances relatives à deux thèmes, « Vers une nouvelle génération de réseaux » et « Applications de logiciels d’entreprise et business solutions », seront organisées.

Au Maroc, le marché télécoms et des solutions IT est assez retreint, vu qu’il n’existe que 3 principaux demandeurs (Maroc Telecom, Méditel et Wana). Toutefois, les opportunités à saisir sont importantes, selon Issam Marzaq, responsable marketing de ZTE. « D’ici quelques années, toutes les solutions relèveront de la technologie des IT », affirme-t-il.

L’Economiste - Ahlam Nazih

  • Télécoms : La guerre des 3G est lancée

    Hasard de calendrier ou simple coïncidence de timing ? Méditel et Maroc Telecom ont annoncé simultanément hier, mercredi 16 janvier, le lancement de la 3G+. Une offre révolutionnaire englobant la visiophonie (association de l'image et du son) et l'Internet mobile à haut débit. L'offre est basée sur la même technologie HSDPA (Hight speed downlink packet access) dont le débit peut culminer à 3,6 Mbits/seconde. Mais l'enjeu est autrement plus commercial, et devrait se jouer sur le prépayé, qui constitue le gros du parc des utilisateurs. Près de 19 millions de détenteurs d'un téléphone mobile.

  • Wana élargit sa cible internet mobile

    Une semaine après son lancement, l'offre Internet à la carte + de Wana semble destinée à un bel avenir. Les premières évaluations du service marketing et commercial de la filiale télécom de l'ONA soulignent le grand engouement du public. Ce qui pour ses animateurs, « confirme la forte attractivité de l'offre et atteste de sa pertinence et de son succès ». A noter cependant que le communiqué rendu public à cet effet n'avance aucune statistique.

  • Front commun des opérateurs télécoms

    Les trois opérateurs de télécom au Maroc ont mis sur pied lundi à Casablanca, une première association pour jouer un rôle promotionnel de premier ordre, dans leur secteur.

  • Maroc Telecom, la pépite de Vivendi

    L'opérateur de téléphonie Maroc-Telecom, est, de loin, la filiale la plus rentable de Vivendi, avec une marge d'exploitation de plus de 44 pc, devant les 28 pc de l'opérateur français SFR.

  • La 14ème édition Salon International de l'Edition et du Livre en février à Casablanca

    Quelque 44 pays et 578 exposants seront présents à la 14ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre qui sera organisé du 8 au 17 février à Casablanca.

  • Télécoms, ce que nous payons et ce que l'on paye dans d'autres pays

    Elevé, le coût de la communication ! C'est ce que ressentent beaucoup d'utilisateurs à chaque fois qu'ils reçoivent leur facture mensuelle ou qu'ils épuisent leur forfait. Pourtant, si l'on se fie aux chiffres de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), nous restons dans la moyenne des pays à économie comparable.

  • Maroc Telecom : un nouveau monde policier vous appelle !

    Maroc Telecom, entreprise marocaine emblématique et principal FAI du Maroc, en voyant son nom associé à l'affaire Fouad Mourtada (le jeune homme incarcéré, torturé pour avoir créé un profil de prince sur Facebook) risque de ternir un peu plus son image et asseoir définitivement sa réputation de premier flic du pays.

  • Garder son téléphone fixe en changeant d'opérateur, possible dès juillet

    Après la mise en application de la portabilité des numéros, au cours du premier semestre 2007, ainsi que le dégroupage partiel des lignes fixes, l'année 2008 connaîtra l'activation du dernier « levier de régulation » annoncé par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), celui du dégroupage total.

  • Maroc Télécom se ramasse en Mauritanie

    On ne badine pas avec la qualité des services des télécommunications en Mauritanie. La Mauritano-marocaine de télécommunications (Mauritel) vient de l'apprendre à ses dépens. Cet opérateur détenu à 51% par Maroc Telecom, a écopé d'une lourde sanction par l'autorité de régulation locale. Il doit payer 300.000 euros, soit plus de 45 millions de nos centimes. Motif : « manquement aux engagements prescrits dans le cahier de charges ». Mauritel est pointé du doigt pour « la mauvaise qualité dans le service ».

  • Maroc Telecom fait un chiffre d'affaires en hausse de 21,7% en 2007

    La filiale de Vivendi vient d'annoncer une progression de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net autour de 20% entre 2006 et 2007. Leur hausse devrait être aux alentours de 8% en 2008.