France : Samia Soultani entre à la direction de l’UMP

5 mars 2009 - 18h30 - France - Ecrit par : L.A

Samia Soultani-Vigneron, franco-marocaine, vient d’être nommée secrétaire nationale de l’UMP chargée de la parité et de l’égalité professionnelle. Agée de 37 ans, enseignante-chercheuse à l’IUT de Laval, elle est membre de l’UMP depuis 2006 seulement. Élue sur la liste de François d’Aubert aux dernières élections, elle est porte-parole de l’opposition municipale à Laval. Elle a, par ailleurs, été récemment nommée secrétaire départementale de la féderation UMP de la Mayenne

Vous voilà bombardée à la direction de l’UMP, quelle surprise !

Quand j’ai reçu le coup de téléphone de Paris, j’ai été vraiment surprise, en effet. Je pense que je dois ma nomination à Édouard Courtial, le secrétaire national de l’UMP aux fédérations, que j’ai rencontré il y a quelques mois. Il effectuait une tournée des fédérations pour dénicher de « nouveaux talents ». À l’époque, il m’avait parlé du poste de secrétaire départemental, que l’on m’a finalement confié. J’ai su après qu’il avait parlé de moi à Nicolas Sarkozy... Mais je ne m’attendais vraiment pas à ça.

Comment appréhendez-vous cette nouvelle mission ?

Quand je suis arrivée du Maroc en France, en 1996, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de disparités, au niveau des salaires, du temps partiel. Il y a beaucoup de travail à faire sur ce sujet. La loi sur la parité a fait évoluer les choses, mais pas assez. Prenons les élections municipales. Il ne suffit pas d’imposer la présence de 50 % de femmes sur une liste, il faut que les postes clés soient ensuite répartis équitablement. Si le maire est un homme, son premier adjoint doit être une femme. Ce qui n’est pas le cas par exemple à la Ville de Laval dont je suis élue. Est-ce un hasard si le premier adjoint et l’adjoint aux finances sont des hommes ?

Il y a un an vous étiez inconnue. Vous êtes aujourd’hui porte-parole de l’opposition lavalloise, dirigeante nationale de l’UMP. Bientôt ministre ?

Et pourquoi pas présidente ! Sérieusement, je dois encore faire mes preuves. Je sais que les ascensions peuvent êtres rapides, les descentes tout autant. Il ne faut pas trop s’emballer.

Source : Ouest-France - Arnaud Bélier

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Partis politiques - Samia Soultani

Ces articles devraient vous intéresser :