France : Samia Soultani entre à la direction de l’UMP

- 18h30 - France - Ecrit par : L.A

Samia Soultani-Vigneron, franco-marocaine, vient d’être nommée secrétaire nationale de l’UMP chargée de la parité et de l’égalité professionnelle. Agée de 37 ans, enseignante-chercheuse à l’IUT de Laval, elle est membre de l’UMP depuis 2006 seulement. Élue sur la liste de François d’Aubert aux dernières élections, elle est porte-parole de l’opposition municipale à Laval. Elle a, par ailleurs, été récemment nommée secrétaire départementale de la féderation UMP de la Mayenne

Vous voilà bombardée à la direction de l’UMP, quelle surprise !

Quand j’ai reçu le coup de téléphone de Paris, j’ai été vraiment surprise, en effet. Je pense que je dois ma nomination à Édouard Courtial, le secrétaire national de l’UMP aux fédérations, que j’ai rencontré il y a quelques mois. Il effectuait une tournée des fédérations pour dénicher de « nouveaux talents ». À l’époque, il m’avait parlé du poste de secrétaire départemental, que l’on m’a finalement confié. J’ai su après qu’il avait parlé de moi à Nicolas Sarkozy... Mais je ne m’attendais vraiment pas à ça.

Comment appréhendez-vous cette nouvelle mission ?

Quand je suis arrivée du Maroc en France, en 1996, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de disparités, au niveau des salaires, du temps partiel. Il y a beaucoup de travail à faire sur ce sujet. La loi sur la parité a fait évoluer les choses, mais pas assez. Prenons les élections municipales. Il ne suffit pas d’imposer la présence de 50 % de femmes sur une liste, il faut que les postes clés soient ensuite répartis équitablement. Si le maire est un homme, son premier adjoint doit être une femme. Ce qui n’est pas le cas par exemple à la Ville de Laval dont je suis élue. Est-ce un hasard si le premier adjoint et l’adjoint aux finances sont des hommes ?

Il y a un an vous étiez inconnue. Vous êtes aujourd’hui porte-parole de l’opposition lavalloise, dirigeante nationale de l’UMP. Bientôt ministre ?

Et pourquoi pas présidente ! Sérieusement, je dois encore faire mes preuves. Je sais que les ascensions peuvent êtres rapides, les descentes tout autant. Il ne faut pas trop s’emballer.

Source : Ouest-France - Arnaud Bélier

  • Fatima Lalem, adjointe au maire de Paris

    Native de Marrakech, Fatima Lalem est aujourd'hui adjointe au maire de Paris. Et présidente du comité de surveillance de l'Hôpital européen Georges-Pompidou.

  • Rachida Dati va quitter le gouvernement français

    La ministre française de la Justice, Rachida Dati, tombée en disgrâce après avoir longtemps incarné l'ouverture de la politique aux minorités, sera candidate aux élections européennes de juin, ce qui entraînera automatiquement son départ du gouvernement au printemps.

  • Adil Rami appelé en équipe de France

    Le joueur franco-marocain, Adil Rami, a été appelé par Raymond Domenech pour jouer en équipe de France contre la Lituanie, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2010, le 28 mars et le 1er avril prochain.

  • Nicolas Sarkozy a reçu Abbas El Fassi mercredi à l'Élysée

    Nicolas Sarkozy, président français, a reçu mercredi le premier ministre marocain à l'Élysée à Paris. Ce dernier, en visite officielle en France, a remis un message du Roi Mohammed VI au président français.

  • Un Marocain interdit de regroupement familial et emprisonné

    Voilà bientôt un mois qu'Ammar Amedjar est emprisonné à la maison d'arrêt d'Angers. Son délit : n'avoir pas voulu abandonner en France sa femme et ses deux petites filles, Maria trois ans et demi et Amina, sept mois. Une histoire bien sordide comme celles que M. Sarkozy et ses collaborateurs savent si bien mettre en musique.

  • L'apprentissage de Najat Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal

    Najat Belkacem, 29 ans, élue rhônalpine propulsée porte-parole de Ségolène Royal fin février, fait l'apprentissage accéléré d'une fonction qu'elle partage avec deux poids lourds du PS, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon.

  • Le flux croisé des retraités français et marocains

    Le Salon de l'Immobilier offrait un raccourci saisissant. Germaine, retraitée parisienne, va vivre à Tanger. Rachid, lui, retraité marocain, délaisse sa villa au bled et cherche un pavillon en banlieue parisienne.

  • Sarkozy cherche un ambassadeur pour le Maroc

    Jean-François Thibault, ambassadeur de France au Maroc depuis 2006, étant donné partant depuis quelques mois, la question se pose de savoir qui lui succédera à ce poste sensible et prestigieux.

  • Ni putes ni soumises ouvre une antenne au Maroc

    C'est une première au Maghreb et dans le monde arabo-musulman : l'association féministe Ni putes ni soumises (NPNS) va ouvrir une antenne à Rabat, au Maroc. La nouvelle devait être annoncée jeudi 19 février, par deux jeunes polytechniciennes marocaines à l'occasion du rallye automobile 4L Trophy, auquel elles participent, et qui se déroule cette année dans le royaume.

  • Farid Balhoul : un lien entre la mairie et les jeunes

    Farid Balhoul, jeune conseiller municipal, s'est donné pour but y compris ceux qui sont passés par la case prison. « Tout a débuté par une embrouille », se souvient en souriant Farid Balhoul. Depuis mars 2008, ce jeune élu de la majorité municipale, né à Tonneins, il y a vingt-six ans et d'origine marocaine a débuté son aventure citoyenne en se faisant remonter les bretelles par Bernard Guiraud qui était alors adjoint aux sports.