Farid Balhoul : un lien entre la mairie et les jeunes

27 avril 2009 - 00h58 - France - Ecrit par : L.A

Farid Balhoul, jeune conseiller municipal, s’est donné pour but y compris ceux qui sont passés par la case prison. « Tout a débuté par une embrouille », se souvient en souriant Farid Balhoul. Depuis mars 2008, ce jeune élu de la majorité municipale, né à Tonneins, il y a vingt-six ans et d’origine marocaine a débuté son aventure citoyenne en se faisant remonter les bretelles par Bernard Guiraud qui était alors adjoint aux sports.

« À l’époque, c’était fin des années 90, nous créions du désordre sur la plaine des sports », raconte le jeune homme, « j’ai été convoqué dans le bureau de l’actuel maire et il m’a demandé de relever un challenge : si durant les deux mois d’été il n’y avait plus de désordre, alors la confiance pourrait s’instaurer. »

Ce fut chose faite et Farid est devenu, très vite, un des piliers de la commission initiatives jeunes créée par Bernard Guiraud, en 2002.

Animation

Autant dire que celle d’aujourd’hui, maintenant qu’il est passé de l’autre côté de la barrière de celle des élus, lui tient d’autant plus à coeur qu’il a fait de l’animation de jeunes publics son métier alors qu’il était destiné à la mécanique et à l’électricité automobile, bardé de diplômes professionnels dans ces deux spécialités qu’il avait embrassées sur les conseils paternels, sagement suivis.

Certes, le jeune homme dit parfois qu’il « a le blues de la mécanique » mais que finalement, sa véritable vocation est de travailler avec des jeunes.

Après la « grande aventure d’Albatros » dit-il, dont il est licencié économique, il est salarié permanent de la CdC Coeur du Médoc en tant qu’animateur au CLSH primaire. C’est d’ailleurs en s’appuyant sur cette structure des 6-14 ans qu’il va passer le dernier module de l’examen pour devenir AJTS (Animateur jeunes en territoire sensible) spécialité enseignée uniquement au Creps de Talence, pour toute la France.

Jardinage et livre d’or

Son projet d’animation est de créer un lien, sur six mois, à compter de juin, entre les enfants du CLSH et les personnes âgées de la maison Saint-Léonard. Au programme : jardinage et écriture d’un livre d’or où les témoignages des aînés et les souvenirs de leurs dix ans et ceux des jeunes d’aujourd’hui s’intercaleront avec ceux des parents d’aujourd’hui.

Le seul souci, mais il se réglera sans doute, est de transporter les enfants de Gaillan à la maison de Saint-Léonard, un mercredi par mois.

Sa vision de l’avenir

Farid parle encore de la vision de son avenir : « Aider les jeunes à tout prix. N’en laisser aucun de côté et surtout pas ceux qui sont passés par la case prison. »

À la prochaine réunion de la commission destinée aux jeunes dite projet de vie locale, programmée pour le samedi 2 mai à 10 heures, en mairie, Farid promet de mettre en place un système pour que le rendez-vous mensuel ne soit pas le seul lien entre élus et jeunes qui veulent s’impliquer dans l’élaboration d’un projet.

« Il faut que nous nous parlions entre les rendez-vous », dit-il, espérant que ceux-ci déboucheront bien vite sur l’un des projets évoqués lors de la première rencontre qui consiste à faire une séance collective de rédaction de CV et de lettres de motivation.

Pour compléter le portrait de Farid Balhoul, « mais, là c’est trop » dit-il, presque timidement, il est aussi dirigeant de l’équipe de football de moins de 18 ans et responsable administratif de la section seniors créée il y a deux ans, dont il dit fièrement que « les résultats sont là ».

Et finalement, Farid Balhoul résume son but envers les jeunes : il faut qu’ils reprennent goût à une logique : « Tu travailles, tu fais un peu de sport, tu as du loisir. » À bon entendeur...

Source : Sud Ouest - Sylvaine Dubost

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.