À 17 ans, la Belgo-marocaine Sarah Chaari, numéro 7 mondiale, a été sacré championne du monde de taekwondo mardi, à Guadalajara (Mexique), en finale des –62 kg face à la Grecque Sarvanaki, 18 ans, numéro 18.
Après cinq combats au bout desquels elle s’est défait de l’Américaine Dillon Faith en seizièmes, de l’Allemande Anna-lena Froemming en huitièmes, de la Chinoise Lijun Zhou en quarts, de la Britannique Aaliyah Powell en demi-finale, de la Grecque Theopoula Sarvanaki en finale, Sarah Chaari s’est emparée du titre mondial, offrant ainsi à la Belgique la deuxième médaille d’or sur un Championnat du Monde et la première dans la catégorie féminine.
À lire : La jeune marocaine Amira Tahri, sacrée championne du monde de kickboxing
Avant ce couronnement, Sarah Chaari a remporté en novembre 2021 le titre de Championne d’Europe junior, en mai 2022 une médaille de bronze au Championnat d’Europe senior, et en août 2022 le titre de Championne du Monde junior. Avec ce sacre, l’adolescente de 17 ans est devenue la première athlète au monde à remporter le titre mondial chez les juniors et les seniors la même année.