Sarkozy « n’a pas à s’occuper » du statut juridique des Marocaines en France !

28 avril 2003 - 18h18 - France - Ecrit par :

Le ministre français de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, « n’a pas à s’occuper du statut juridique de la femme marocaine », selon Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des Musulmans de France (FNMF).

Nicolas Sarkozy « devrait se retirer du jeu et nous laisser nous débrouiller seuls », déclare Mohamed Bechari dans un entretien publié ce week-end par l’hebdomadaire marocain « La Vie éco ».
La FNMF, réputée proche du Maroc, est arrivée en première position avec 16 élus sur 41 lors des élections, le 13 avril, du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Juste après ce scrutin, qui a consacré la difficile naissance d’un »Islam républicain », le ministre de l’Intérieur avait évoqué la possibilité d’une révision de la convention franco-marocaine de 1981 qui permet l’application en France du code du statut personnel marocain (Moudawana).
Ce code, qui place la femme marocaine dans une situation de minorité juridique, autorise notamment la polygamie et la répudiation.
 »Il n’y a qu’une seule loi qui prévaut, c’est la loi de la République et elle vaut sur tout le territoire français, pour tout le monde. Nous n’accepterons aucun système de domination même familial » avait déclaré M. Sarkozy.
Avec ces déclarations, ajoutées à sa condamnation du port du voile sur les photos d’identité, Nicolas Sarkozy « risque de faire échouer ce que nous avons entrepris et créer des tensions entre nous », estime le président de la FNMF, qui prône officiellement un islam »de la tolérance, de la diversité et de la pondération ».
Au Maroc, une éventuelle réforme de la Moudawana est étudiée depuis quatre ans suscitant un vif débat politique entre »progressistes » et « islamistes », sous l’arbitrage du roi Mohammed VI.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.