Chefchaouen : lueur d’espoir pour le sauvetage du petit Rayan
Le petit Rayan 5ans, coincé au fond d’un puits depuis cinq jours dans la région de Chefchaouen serait toujours en vie, et son sauvetage serait imminent.
Israël aurait proposé de mettre son expérience en matière de sauvetage d’urgence au service du Maroc pour sauver Rayan, le petit garçon tombé accidentellement dans un puits et qui a finalement rendu l’âme samedi après cinq jours durant lesquels des moyens énormes ont été déployés pour le sauver.
Les autorités des deux pays auraient échangé sur le cas de Rayan avant sa mort, croit savoir Israel Valley, précisant que les Israéliens disposent de techniques plus abouties en matière de sauvetage d’urgence qui auraient permis aux sauveteurs marocains de gagner du temps.
À lire : Le Maroc refuse l’aide de l’Espagne pour sauver Rayan
Beeper Communications Israël a développé des outils hightech, des robots en l’occurrence, pour sauver des soldats blessés au combat ou des victimes de catastrophes dans des environnements changeants. La société a aussi créé des capteurs géo-sismiques reliés à des radars et microphones ultrasensibles.
À lire : Décès de Rayan : les condoléances du premier ministre israélien
Dans le passé, Israël a mis ses expériences en matière de secours et de recherche au service du Mexique, de l’Italie et du Népal qui ont connu des tremblements de terre meurtriers. Il aurait aussi pu aider à sauver le petit Rayan, déplore la même source, appelant à la mise en place d’une coopération Israël-Maroc dans le domaine des sauvetages d’urgence.
Aller plus loin
Le petit Rayan 5ans, coincé au fond d’un puits depuis cinq jours dans la région de Chefchaouen serait toujours en vie, et son sauvetage serait imminent.
Le Maroc propose d’apporter son aide pour sauver huit mineurs bloqués depuis près d’un mois dans les sous-sols de Perkoa au Burkina-Faso. Toutes les tentatives de sauvetage ont...
Le premier ministre israélien Naftali Bennett, touché par le décès de Rayan, l’enfant de 5 ans tombé accidentellement dans un puits sec à Chefchaouen, près de sa maison, a...
Le Maroc a refusé l’aide des sapeurs-pompiers espagnols pour tenter de sauver Rayan, le garçon de 5 ans tombé mardi dans un puits de 32 mètres de profondeur à Ighrane...
Ces articles devraient vous intéresser :