Sebta salue le maintien de la fermeture de sa frontière avec le Maroc

1er mai 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le gouvernement de Sebta et la délégation gouvernementale ont qualifié de « sage » la décision de maintenir fermée la frontière avec le Maroc pendant encore quinze jours. Une période qui sera mise à profit pour se préparer à la réouverture dans de bonnes conditions.

C’est une mesure « prudente » qui permet de « s’assurer que toutes les mesures ont été prises en vue de la réouverture ordonnée et progressive de la frontière », ont indiqué des sources du gouvernement de la ville autonome à EFE.

Pour le président de Sebta, Juan Jesús Vivas (PP), « ce processus doit aboutir à la création d’un bureau de douane commercial […] et à la suppression de l’exemption de visa aux Marocains de Tétouan ».

À lire : L’Espagne maintient fermées les frontières avec le Maroc jusqu’au 15 mai

« Des questions encore en suspens doivent être étudiées et validées par les deux pays » avant la réouverture de la frontière, ont expliqué pour leur part, des sources de la délégation gouvernementale à Ceuta, insistant sur le fait que la « prudence » doit rester de mise.

Dans un arrêté du ministre de l’Intérieur publié samedi au Journal officiel de l’État (BOE), l’Espagne a décidé de prolonger de 15 jours la fermeture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc, « sous réserve de modification avant cette échéance », ce qui sous entend qu’une décision pourrait être prise avant cette échéance.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Espagne maintient fermées les frontières avec le Maroc jusqu’au 15 mai

Le gouvernement espagnol a décidé de maintenir fermées pour quinze jours encore les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc, afin de réunir toutes les conditions de la...

Sebta et Melilla : les frontières restent fermées jusqu’au 30 avril

L’Espagne a décidé ce mardi de prolonger la fermeture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc jusqu’au 30 avril.

Sebta-Melilla : la réouverture des frontières toujours en discussion

Depuis la reprise des liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne, les habitants de Sebta et Melilla attendent impatiemment la réouverture des frontières terrestres. Le sujet...

L’Espagne s’impatiente de la réouverture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a exprimé lundi le souhait du gouvernement de voir les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvrir «...

Nous vous recommandons

Espagne

Huelva ne veut plus recruter de saisonnières marocaines

Les producteurs de fraises de la province de Huelva envisagent de suspendre les contrats d’intérim dès la prochaine campagne. La situation des 7 100 saisonnières marocaines, bloquées pendant près d’un mois dans la province en raison de la fermeture des...

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et avec des expériences différentes en matière d’immigration, se livrent à...

Le Maroc classe à nouveau l’Espagne sur la liste A

Point besoin désormais pour les voyageurs en provenance de l’Espagne de présenter un résultat de test PCR négatif avant d’entrer au Maroc. Ils doivent juste être en possession d’un certificat prouvant leur vaccination contre le Covid-19.

Espagne : un Marocain arrêté avec 11,2 kilos de haschich cachés dans les pieds d’une table

La Garde civile espagnole a arrêté un Marocain en possession de 11,2 kilos de haschich qu’il dissimulait dans les pieds d’une table en bois.

Un MRE d’Espagne victime d’une agression homophobe à Kénitra

Alors qu’il était à Kénitra pour rendre visite à sa famille, Ismail, un jeune marocain résidant à Barcelone, a été violemment agressé par un groupe d’individus en raison de son orientation sexuelle.

Ceuta (Sebta)

Sebta et Melilla : sit-in des travailleurs légaux marocains

Une semaine après la réouverture des points de passage de Sebta et Melilla, la joie de pouvoir circuler après deux ans d’interdiction a très tôt laissé place à des grincements de dents. Nombreux sont ceux qui désapprouvent certaines des conditions...

Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta

L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.

Sebta et Melilla sont marocaines selon le parlement arabe

Le parlement arabe vient de voter une résolution en procédure d’urgence pour reconnaître Ceuta et Melilla comme des « villes marocaines ».

Pedro Sanchez accusé de « soumission » au Maroc

Vox continue d’exiger l’entrée de Sebta et Melilla dans l’OTAN, car elle ne fait pas confiance au Maroc, malgré le rétablissement des relations diplomatiques avec l’Espagne et la reprise de la coopération entre les deux pays.

Les musulmans de Ceuta contre l’interdiction de l’Aïd Al Adha

Les musulmans d’Espagne attendent cette semaine, la réponse du gouvernement qui les situera sur l’opportunité de célébrer l’Aïd Al Adha comme les années précédentes. Selon leur président, Ahmed Subaire, «  le sacrifice ne saurait constituer, en aucune...

Melilla

Sebta et Melilla se meurent sans les Marocains

La réouverture des frontières ne profite toujours pas aux commerçants de Sebta et Melilla qui dénoncent la décision du Maroc d’interdire le passage des articles achetés dans les deux villes autonomes, déplorant une situation pire que celle d’avant le...

Sebta et Melilla encore fermées jusqu’au 31 mars

Le gouvernement espagnol a décidé de maintenir fermées jusqu’au 31 mars 2021 les postes frontières entre le Maroc et Sebta et Melilla. Ce report de l’ouverture des postes frontaliers entre les deux villes et le royaume s’explique par la pandémie du...

Le corps sans vie d’un Marocain retrouvé dans les eaux de Melilla

Les agents de la section maritime de la Garde civile ont repêché mercredi le corps sans vie d’un homme d’apparence maghrébine d’environ 35 ans dans les eaux de Melilla.

Sebta et Melilla : probable réouverture des frontières en mars 2022

L’Espagne et le Maroc se seraient accordés pour procéder à la réouverture des frontières de Sebta et Melilla d’ici le premier trimestre de 2022.

Melilla ne veut pas être exclue de l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de Melilla, Víctor Gamero, espère que le Maroc ne va pas exclure la ville, pour la troisième année consécutive, de l’Opération Marhaba.