Sebta salue le maintien de la fermeture de sa frontière avec le Maroc

1er mai 2022 - 13h40 - Ecrit par : A.S

Le gouvernement de Sebta et la délégation gouvernementale ont qualifié de « sage » la décision de maintenir fermée la frontière avec le Maroc pendant encore quinze jours. Une période qui sera mise à profit pour se préparer à la réouverture dans de bonnes conditions.

C’est une mesure « prudente » qui permet de « s’assurer que toutes les mesures ont été prises en vue de la réouverture ordonnée et progressive de la frontière », ont indiqué des sources du gouvernement de la ville autonome à EFE.

Pour le président de Sebta, Juan Jesús Vivas (PP), « ce processus doit aboutir à la création d’un bureau de douane commercial […] et à la suppression de l’exemption de visa aux Marocains de Tétouan ».

À lire : L’Espagne maintient fermées les frontières avec le Maroc jusqu’au 15 mai

« Des questions encore en suspens doivent être étudiées et validées par les deux pays » avant la réouverture de la frontière, ont expliqué pour leur part, des sources de la délégation gouvernementale à Ceuta, insistant sur le fait que la « prudence » doit rester de mise.

Dans un arrêté du ministre de l’Intérieur publié samedi au Journal officiel de l’État (BOE), l’Espagne a décidé de prolonger de 15 jours la fermeture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc, « sous réserve de modification avant cette échéance », ce qui sous entend qu’une décision pourrait être prise avant cette échéance.

Tags : Ceuta (Sebta) - Melilla - Espagne

Aller plus loin

Sebta et Melilla : les frontières restent fermées jusqu’au 30 avril

L’Espagne a décidé ce mardi de prolonger la fermeture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc jusqu’au 30 avril.

Sebta-Melilla : la réouverture des frontières toujours en discussion

Depuis la reprise des liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne, les habitants de Sebta et Melilla attendent impatiemment la réouverture des frontières terrestres. Le sujet...

Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla

Le Maroc et l’Espagne ont décidé de rouvrir « dans les prochains jours », des frontières terrestres à Sebta et à Melilla.

L’Espagne s’impatiente de la réouverture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a exprimé lundi le souhait du gouvernement de voir les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvrir «...

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc veut acquérir de nouveaux avions

La compagnie aérienne nationale envisage d’acquérir de nouveaux avions pour remplacer le Boeing 737 NG. Dans ce sens, elle s’apprête à lancer un appel d’offres.

Ihsane Haouach démissionne pour «  attaques personnelles  » et «  cyberharcèlement  »

La commissaire du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes (IEFH), Ihsane Haouach, cède sous la pression de certains partis d’opposition et même de l’intérieur du gouvernement comme le MR, qui se sont attaqués à son...

2M dévoile son menu pour le ramadan 2022

À quelques jours du mois de Ramadan, la chaine 2M a dévoilé la grille des programmes qui devrait satisfaire le goût de tous les Marocains.

Relations Russie-Maroc : la Russie recadre un journal algérien

La Russie a apporté un démenti formel aux allégations du journal algérien Al Shorouk selon lesquelles ses relations avec le Maroc se sont refroidies.

Melilla : 3 prisonniers marocains s’évadent de prison en jet-ski

Trois Marocains détenus à la prison de Melilla, et détenteurs d’une permission de sortie, se sont évadés pour retourner au Maroc à bord d’un jet-ski. Auparavant, ils avaient retiré l’argent qu’ils ont gagné en travaillant en...

Opel veut transférer des activités au Maroc

Stellantis, la société mère d’Opel, pourrait transférer des emplois du centre de développement en Allemagne vers le Maroc. Le géant de l’automobile a évoqué le niveau élevé des charges sociales.

Suspension des vols par le Maroc : les Belges doivent-ils s’inquiéter ?

La décision de suspension des vols prise par les autorités marocaines concernant la France, inquiète certains ressortissants belges et MRE actuellement en vacances au Maroc ou envisageant de s’y rendre pour les fêtes de fin...

Royal Air Maroc lance de nouveaux services pour les Marocains d’Europe

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place de nouveaux services en vue de séduire les Marocains résidant en Europe, et désireux de passer les prochaines vacances au Maroc.

MRE : une troisième année sans Opération Marhaba serait « mortelle » pour Algésiras

Le Maroc a fermé ses frontières maritimes avec l’Espagne depuis bientôt deux ans, ce qui a empêché l’organisation de l’Opération Marhaba en 2020 et 2021. La non tenue de cette opération en 2022 serait « mortelle » pour le port d’Algésiras par où transitent la...

Nouvelle expertise dans l’affaire Tariq Ramadan

L’islamologue Tariq Ramadan accusé de viols sur quatre femmes est loin de se tirer d’affaire. La justice française a ordonné jeudi une nouvelle expertise sur une éventuelle emprise subie par ses accusatrices.