Sebta veut réduire sa dépendance au Maroc

- 21h20 - Espagne - Ecrit par : A.T

La ville de Sebta ambitionne de changer de modèle économique pour s’orienter vers l’Europe. Avec la disparition du commerce de contrebande avec le Maroc, les habitants veulent intégrer l’Union douanière européenne mais sans perdre leurs avantages fiscaux.

Pendant longtemps, ses habitants ont profité d’un régime à la limite de celui des zones franches avec une nette réduction d’impôt pour l’importation des biens et sur le revenu. Ce qui a permis le commerce de contrebande, jadis toléré, rapporte L’Économiste.

Dans la perspective de la réouverture, les habitants sont à la recherche d’une alternative économique, d’où l’idée d’intégrer l’Union douanière européenne, pour sortir de la pression économique et de l’étouffement imposés par le Maroc.

A lire : Fermeture Sebta/Melilla : les recettes douanières marocaines explosent

Pour eux, il y aurait plus de gains que de pertes à cette intégration. Il s’agit aussi d’un appui à leur caractère de citoyens espagnols et européens face aux revendications légitimes du Maroc de sa souveraineté sur cette ancienne enclave.

Toutefois, ce projet va se heurter à l’opposition du royaume mais aussi à la prudence de l’Espagne, qui n’a pas intérêt à contrarier davantage son voisin, souligne le journal.

  • Sebta et Melilla veulent intégrer l'union douanière de l'UE

    La fermeture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc pour raison de crise sanitaire a relancé le débat sur l'opportunité d'intégrer les deux villes dans l'union douanière de l'UE.

  • L'Espagne veut mettre fin à la contrebande à Sebta et Melilla

    L'Espagne est en train d'élaborer un plan socioéconomique et commercial pour les villes de Ceuta et Melilla. Les frontières avec le Maroc seront réaménagées selon ce plan pour empêcher la reprise du commerce de contrebande après la réouverture.

  • Sebta et Melilla demandent à entrer dans l'UE pour contrer le Maroc

    Les présidents de Sebta et Melilla demandent au gouvernement espagnol de faire le nécessaire pour intégrer les deux villes autonomes dans l'Union européenne (UE) et son union douanière, tout en conservant un régime fiscal spécial.

  • La douane marocaine interdit toute contrebande avec Sebta et Melilla

    En annonçant la réouverture des postes frontaliers de Sebta et Melilla, les autorités marocaines avaient déclaré qu'elles n'admettront en aucun cas la contrebande. Aujourd'hui, c'est au tour de l'administration générale des douanes (DGI) d'indiquer qu'il n'y aura plus aucune activité de contrebande au niveau des points de passage de Bab Sebta et de Beni Ansar.

  • La fin de la contrebande hypothèque l'avenir économique de Sebta et Melilla

    Deux ans après la fermeture de Sebta et Melilla à cause notamment de la contrebande, l'avenir économique de ses deux villes semble hypothéqué.

  • Sebta veut imposer le visa aux Marocains

    Le président de Ceuta, Juan Jesús Vivas, a saisi l'occasion de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Vivas, pour demander la suppression de l'exemption de visa accordée aux Marocains résidant à Tétouan.

  • A Sebta, l'activité économique est en berne

    L'économie est en berne à Sebta. Les principales activités sont asphyxiées au profit de la lutte contre la migration clandestine. L'arrêt de la contrebande, du tourisme, de l'alimentation, ont plongé les habitants de l'enclave dans le désarroi.

  • Sebta se meurt sans Marocains

    Deux mois après la réouverture de la frontière de Sebta avec le Maroc, le trafic de marchandises n'a toujours pas repris. Les entreprises locales demandent aux autorités de prendre les dispositions pour trouver une solution à ce problème qui bloque la relance économique de la ville autonome.

  • Melilla cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis du Maroc en se tournant vers l'Europe

    Le président de Melilla, Eduardo de Castro, vient de signer un accord avec le ministère des Affaires étrangères pour l'ouverture d'un bureau au sein de la représentation espagnole près de l'Union européenne (UE). La ville autonome cherche depuis ces dernières années à ne plus dépendre du Maroc.

  • Sebta et Melilla : plus de contrebande aux frontières avec le Maroc

    Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvriront sous peu, probablement le 30 avril ou le 2 mai, coïncidant avec la fin du mois sacré du Ramadan. Conformément à l'accord conclu avec le Maroc, le trafic de marchandises sera désormais fluide et transparent, sans contrebande.