Agriculture : 1,53 milliard de dirhams pour lutter contre les effets de la sécheresse

- 10h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un budget de 1,53 milliard de dirhams a été débloqué par le gouvernement marocain, pour faire face à la sécheresse et ses répercussions sur la campagne agricole 2011-2012.

Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, a annoncé mercredi un plan d’aide aux régions touchées à plus de 75% par la sécheresse. Le but premier est de protéger le bétail des effets de la sécheresse.

Le gouvernement va ainsi subventionner 5 millions de quintaux de fourrages, en plus de la prise en charge des frais de transport. D’autres mesures concernent la vaccination du cheptel et l’exonération de droits de douane sur l’orge. Une révision du programme est prévue en fonction de l’évolution de la sécheresse dans les prochains mois.

Le ministre de l’agriculture en a profité pour dévoiler les derniers chiffres du Plan Maroc Vert, programme agricole initié par son département. Depuis la mise en place du programme en 2008, la production agricole au Maroc s’est accrue de 40%, grâce notamment à l’investissement de 33 milliards de dirhams.

  • Le Roi Mohammed VI surprend le gouvernement

    Le Roi Mohammed VI a surpris l'exécutif de Benkirane lors du conseil du gouvernement mardi, en interrogeant les ministres des effets sur la saison agricole, de la sécheresse et de la vague de froid qui s'abat sur le Maroc depuis plusieurs jours.

  • Loi de finances 2012, Benkirane à l'épreuve

    Le projet de loi de finances 2012 a finalement été adopté mercredi par le parlement avec 166 voix pour, 49 contre et 15 abstentions. Le texte qui a fait couler beaucoup d'encre, consacre 51 milliards de dirhams au secteur de l'enseignement, 12 milliards à la santé et 3 milliards au logement.

  • La caisse de compensation explose en 2012

    Le budget de la caisse de compensation pourrait dépasser les 60 milliards de dirhams, contre 32 milliards prévus par la loi de finances 2012. Même si la croissance économique a été revue en baisse, le gouvernement Benkirane veut tenter de maintenir le pouvoir d'achat des Marocains.

  • Loi des finances 2012 : croissance attendue de 4,2%

    La loi des finances 2012 a été adoptée jeudi par le conseil du gouvernement marocain, lequel table sur une croissance économique de 4,2% cette année.

  • Pluies jusqu'à mardi au Maroc

    Des pluies sont prévues sur tout le Maroc jusqu'à mardi prochain d'après la Direction de la Météorologie nationale.

  • Un milliard de dirhams pour éviter une "crise du pain"

    Le gouvernement Benkirane a décidé de subventionner le prix du pain à hauteur d'un milliard de dirhams, afin de limiter les risques de manifestations sociales contre la faim au Maroc, en raison de l'envolée brutale des prix des produits alimentaires de base.

  • 60 milliards de dirhams pour le Plan Maroc Vert

    La stratégie agricole du royaume, le "Plan Maroc Vert", a atteint 25% des objectifs ambitionnés à l'horizon 2020, trois ans après sa mise en œuvre, réalisant ainsi une valeur ajoutée de 20 milliards entre dirhams entre 2007 et 2010.

  • 30 milliards de dirhams pour les énergies et l'administration

    Le Maroc a obtenu une aide de 30 milliards de dirhams de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la période 2012-2016. Ce prêt servira à financer des projets d'infrastructures vertes et la réforme de l'administration publique.

  • Au Maroc, les collectivités locales sont (très) riches

    Les collectivités locales au Maroc ont réalisé un excédent financier de 25 milliards de dirhams en 2011, contre 19 milliards de dirhams en 2010.

  • Les Marocains de l'étranger transfèrent plus d'argent au Maroc en 2012

    D'après l'Office des Changes, les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transféré 17,77 milliards de dirhams à fin avril 2012, contre 17,13 milliards de dirhams en 2011, soit une hausse de 3,7%.