Le secteur pharmaceutique marocain exporte 10% de sa production

31 décembre 2019 - 05h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Malgré le manque de soutien étatique, les exportations des médicaments ont augmenté de 2% par rapport à 2018. Les opérateurs marocains attendent du marché pharmaceutique une croissance de 4 à 5 % en 2019.

Le chiffre d’affaires global des exportations en 2018 a atteint 1,245 milliard de dirhams, ce qui représentait une croissance de 7,1% par rapport à 2017. Ce rythme visiblement bas, selon Layla Sentissi, directrice exécutive de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP), représente un manque à gagner presque égal au chiffre d’affaires réalisé. Les exportations représentent 10% de l’ensemble de la production nationale qui a atteint 430 millions d’unités en 2018. Un pourcentage qui n’est pas près d’augmenter, même si le secteur dispose déjà d’une marge de production non utilisée, estimée à 40%, rapporte La Vi éco.

Malgré les efforts entrepris par Maroc Export et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), les opérateurs déplorent le manque de soutien étatique. "Cela reste timide comme accompagnement", commente la directrice exécutive de l’AMIP. Ali Sedrati, président de l’AMIP, confirme ce constat. "Les mesures d’accompagnement prévues dans le plan d’accélération national signé en 2013, surtout en ce qui concerne l’enregistrement des médicaments, l’amélioration de la procédure de fixation des prix ou les encouragements en matière d’investissement, n’ont tout simplement pas été prises", souligne-t-il.

Selon lui, s’assurer du développement du marché intérieur est tout aussi important que travailler à développer l’exportation. Mais la consommation annuelle par habitant ne dépasse pas 430 DH, contrairement aux pays de la région comme l’Algérie ou la Tunisie, où elle atteint respectivement 80 et 70 dollars. L’avantage dans "ces deux pays est que la couverture sociale et l’assurance maladie sont pratiquement totales alors qu’elles ne couvrent même pas 50% de la population chez nous. Le pouvoir d’achat reste très bas au Maroc également", souligne Ali Sedrati. En plus de cela, la loi 17-04 restreint l’exportation aux médicaments commercialisés sur le sol national.

Les opérateurs attendent de l’Etat des subventions ou la mise en place de l’Agence africaine des médicaments afin d’harmoniser les réglementations au niveau du continent. Le Maroc dispose, selon les experts, des conditions favorables qui pourraient lui permettre, non seulement de fabriquer les génériques, mais également des produits pour le compte des multinationales, dont une grande partie est basée en Europe, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Santé

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc va fournir des vaccins au Gabon

Lors de sa récente visite au Maroc, le président gabonais Ali Bongo Ondimba et le roi Mohammed VI ont évoqué la possibilité pour le Gabon d’être le premier pays à Bénéficier des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...