Siham Yassni : "Je ne désespère pas de décrocher un grand rôle"

21 décembre 2007 - 00h18 - Culture - Ecrit par : L.A

La jeune comédienne Siham Yassni fait de grands pas au théâtre. Elle vient de découvrir le cinéma et séduit le public par ses interprétations.

Le public a l’habitude de vous voir dans des productions traitant des sujets tabous. Pourquoi ce choix ?

Siham Yassni : Je n’irais pas jusqu’à dire que ce sont des thèmes tabous. Je dirais qu’ils sont juste osés. Nous sommes de plus en plus habitués à voir ce type de sujets aussi bien au théâtre qu’au cinéma. Ces dernières productions traitent de sujets liés à notre société et à l’actualité. Il s’agit dans la plupart des cas du statut de la femme et les grands changements qu’elle vit actuellement. J’estime que les comédiens n’ont pas besoin de porter des habits provocants pour interpréter certains rôles. Par exemple dans la pièce de théâtre « Viol en scène » de M’Jid El Haouass, j’interprète le même rôle que Amal Ayouch, Hajar Grigae et Farida El Bouazaoui, qui est celui de la mère célibataire. Ce thème en quelque sorte tabou n’a pas dérangé mais il a au contraire beaucoup plu au public. Et c’est ce même rôle qui a décroché le Prix de la mise en scène lors de la dernière édition du Festival du théâtre national à Meknès.

Pourquoi avez-vous trop attendu pour jouer au cinéma ?

Comme tous les acteurs et les comédiens, j’ai toujours rêvé de participer à une grande production cinématographique. Mais je ne désespère pas. Je n’ai peur ni de l’âge ni des rides, parce que je crois en ma compétence et je suis satisfaite de mon parcours artistique. Je devais au début profiter des rôles qu’on me proposait au théâtre. Et j’ai pu ainsi m’essayer pratiquement à tous types de rôles et j’ai accumulé un maximum d’expérience dans ma profession de comédienne. Le directeur de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC), Ahmed Massay, m’a beaucoup aidée à me produire avec des troupes étrangères. J’ai participé à jouer de théâtre réalisées par de grands metteurs en scène étrangers, notamment en France, Belgique et Hollande. Mon parcours a été aussi marqué par ma participation dans les pièces de théâtre réalisées par les metteurs en scène marocains tels M’Jid El Haouass, Mohamed Zoheir, Naïma Zitane ainsi que Fadil Jaf.

Quels sont les rôles qui ont marqué votre parcours de comédienne ?

Mes rôles les plus marquants sont ceux que j’ai joués peu après mes années d’études à l’ISADAC. Je me souviens de mon rôle dans la pièce de théâtre « Les Ulysses », mise en scène par la Roumaine Catalina Buzoianu. Nous avons participé à travers cette œuvre à l’édition de l’Odyssée 2001, nous avons vécu ensemble sur un bateau. Et nous avons fait un grand périple pendant lequel nous devions donner notre spectacle pendant notre accostage dans plusieurs ports. Je me rappelle aussi de mon rôle dans la pièce de théâtre « F’Naàl Rih » de Bouselham Eddaïf qui est l’adaptation d’une œuvre de Bernard Maie Koltès « Roberto Zucco ». J’aime en général tous mes rôles mais ceux de mes débuts demeurent toujours gravés dans ma mémoire.

Quels sont vos projets actuels et ceux à venir ?

Je me prépare à jouer dans le court métrage « Rêve d’une femme » du jeune réalisateur Youssef Afifi, avec la participation de Hanane Ibrahimi, Hajar Grigae et Hicham Ouali. Je joue le second rôle d’une femme autoritaire, nommée, Zineb dans une société matriarcale rêvée par Hanane Ibrahimi dans le film. J’ai été contactée par le dramaturge, metteur en scène et président l’association Al Masrah Al Adabi de Tétouan, Rédouane Hdadou, pour participer avec sa troupe dans la nouvelle pièce de théâtre programmée pour cette saison.

Aujourd’hui le Maroc - Najat Faïssal

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Théâtre - Siham Yassni

Ces articles devraient vous intéresser :

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.