La « singularité marocaine » évoquée sur la chaîne française BFMTV

3 février 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : I.L

La "singularité marocaine" et les développements réalisés par le Royaume depuis l’accession au trône du Roi Mohammed VI ont été évoqués par la chaîne française d’information en continu, BFMTV.

L’émission "La librairie de l’éco" de Emmanuel Lechypre de la chaîne française BFMTV, a consacré une de ses éditions au Maroc avec des invités comme Abdelmalek Alaoui, spécialiste en communication et président de l’Institut marocain de l’intelligence stratégique, qui a dirigé l’ouvrage collectif "un chemin marocain" et Alexander Kateb, maître de conférence à Science Po et auteur de "Les économies arabes en mouvement".

Le choix de ce pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient n’est pas anodin. L’animateur-vedette de l’émission a indiqué qu’il s’agit d’un coup de zoom sur le Maroc, pays qui a eu la "trajectoire la plus rectiligne", qui est "resté à l’abri des tourments politiques" et qui était "l’un des premiers pays à entreprendre des réformes économiques libérales".

Dans leur développement, les deux invités reconnaissent que l’année 1994 a marqué l’ouverture du Maroc sur le monde avec la signature, à Marrakech, des accords du GATT, le démantèlement d’un certain nombre de barrières tarifaires et l’engagement du Royaume dans des accords de libre-échange. Ainsi donc, grâce à cette ouverture, le royaume peut commercer avec 54 pays grâce aux accords de libre-échange dont il dispose, a expliqué le président de l’Institut marocain de l’intelligence stratégique.

Abdelmalek Alaoui, dans son développement, a mis en relief les éléments qui font la singularité du Maroc dans son environnement. Au nombre de ces éléments, il a cité la trajectoire et la stabilité macro-économique et institutionnelle qui permettent au Royaume de pouvoir franchir un certain nombre d’écueils. Pour le conférencier Alaoui, le Maroc n’a pas été frappé par les "printemps arabes", à cause des réformes anticipatrices entreprises par le Roi Mohammed VI, dès le début des années 2000, de la création de l’Instance Equité et Réconciliation "très importante pour le travail mémoriel sur ce qui s’est passé avant l’avènement au trône du Souverain" ainsi que les grands chantiers lancés.

"Le premier pari du roi était de préparer toutes les infrastructures qui sont en capacité de pouvoir amorcer ce décollage économique", a justifié Abdelmalek Alaoui, rappelant la récente mise en place d’une commission spéciale en charge de réfléchir au nouveau modèle de développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Médias - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.