La « singularité marocaine » évoquée sur la chaîne française BFMTV

3 février 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : I.L

La "singularité marocaine" et les développements réalisés par le Royaume depuis l’accession au trône du Roi Mohammed VI ont été évoqués par la chaîne française d’information en continu, BFMTV.

L’émission "La librairie de l’éco" de Emmanuel Lechypre de la chaîne française BFMTV, a consacré une de ses éditions au Maroc avec des invités comme Abdelmalek Alaoui, spécialiste en communication et président de l’Institut marocain de l’intelligence stratégique, qui a dirigé l’ouvrage collectif "un chemin marocain" et Alexander Kateb, maître de conférence à Science Po et auteur de "Les économies arabes en mouvement".

Le choix de ce pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient n’est pas anodin. L’animateur-vedette de l’émission a indiqué qu’il s’agit d’un coup de zoom sur le Maroc, pays qui a eu la "trajectoire la plus rectiligne", qui est "resté à l’abri des tourments politiques" et qui était "l’un des premiers pays à entreprendre des réformes économiques libérales".

Dans leur développement, les deux invités reconnaissent que l’année 1994 a marqué l’ouverture du Maroc sur le monde avec la signature, à Marrakech, des accords du GATT, le démantèlement d’un certain nombre de barrières tarifaires et l’engagement du Royaume dans des accords de libre-échange. Ainsi donc, grâce à cette ouverture, le royaume peut commercer avec 54 pays grâce aux accords de libre-échange dont il dispose, a expliqué le président de l’Institut marocain de l’intelligence stratégique.

Abdelmalek Alaoui, dans son développement, a mis en relief les éléments qui font la singularité du Maroc dans son environnement. Au nombre de ces éléments, il a cité la trajectoire et la stabilité macro-économique et institutionnelle qui permettent au Royaume de pouvoir franchir un certain nombre d’écueils. Pour le conférencier Alaoui, le Maroc n’a pas été frappé par les "printemps arabes", à cause des réformes anticipatrices entreprises par le Roi Mohammed VI, dès le début des années 2000, de la création de l’Instance Equité et Réconciliation "très importante pour le travail mémoriel sur ce qui s’est passé avant l’avènement au trône du Souverain" ainsi que les grands chantiers lancés.

"Le premier pari du roi était de préparer toutes les infrastructures qui sont en capacité de pouvoir amorcer ce décollage économique", a justifié Abdelmalek Alaoui, rappelant la récente mise en place d’une commission spéciale en charge de réfléchir au nouveau modèle de développement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Médias - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...