SMABxl, trois jours pour faire des affaires

2 mars 2008 - 20h20 - Belgique - Ecrit par : L.A

Les 4, 5 et 6 avril, la capitale belge abritera la deuxième édition du Salon marocain de l’immobilier à Bruxelles (SMAB). Cette manifestation initiée par la Chambre de commerce belgo-marocaine est organisée sous l’égide du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, avec le soutien du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la Communauté marocaine résidente à l’étranger.

Car ce Salon se veut un lien, un trait d’union entre deux rives. Il a pour objectif de contribuer « au développement d’un centre de référence d’affaires à Bruxelles pour les questions relatives au commerce et aux investissements bilatéraux ainsi qu’un point de rencontre pour échanger les expériences », résument les organisateurs de la manifestation.
Promoteurs, banques, centres régionaux d’investissements auront trois jour pour convaincre professionnels et particuliers afin d’investir dans l’immobilier au Maroc.

Bien plus qu’un Salon, cette manifestation est une opération séduction destinée « à tous ceux qui seront intéressés par le Maroc et aux 850.000 MRE que nous comptons toucher dans un périmètre englobant la Belgique, le nord de la France et la Hollande », déclare Abdelaziz Derouiche, co-organisteur du Smab.

Les liens que la Chambre de commerce belgo-marocaine espère renforcer se sont matérialisés déjà l’année dernière « suite aux rencontres entre les promoteurs et les Marocains résidant à l’étranger qui avaient besoin d’un attachement physique avec leur pays », explique l’organisateur.

Cependant, promouvoir le Maroc revient à mettre l’accent sur son potentiel touristique attractif. « Nous avons invité l’Office du tourisme à participer à cette manifestation, nous attendons leur réponse », poursuit-il.

Tous les atouts semblent réunis pour réussir la manifestation. Le Salon s’inscrit « dans une dynamique de croissance et de développement que connaît actuellement le Royaume du Maroc ». Afin de saisir ces opportunités, un espace de 3.100 m2 a été réservé aux exposants dont le nombre est en hausse.

En 2007, ils étaient 35. « Cette année, nous espérons doubler le nombre des participants », déclare Derouiche. Ceci montre une mobilisation importante et augure d’une édition prometteuse où plus de 35.000 visiteurs sont attendus, deux fois plus que l’année précédente. Le Salon devrait donc s’imposer, année après année, comme un rendez-vous incontournable pour ceux qui désirent profiter des opportunités qu’offre le marché de l’immobilier marocain.

Cette deuxième édition tiendra-t-elle toutes ses promesses ?

Source : L’Economiste - Amira Khalfallah

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Bruxelles - Salon - SMABxl

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).