Smap Immo : 48.000 visiteurs !

31 mai 2007 - 00h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Salon de l’immobilier marocain, Smap Immo, dont la 4ème édition a pris fin lundi à Paris, a été un succès dans la mesure où il a connu une affluence record avec près de 48.000 visiteurs dont une forte progression d’Européens.

Cette édition de quatre jours, qui a mis Rabat à l’honneur, a été exceptionnelle à plusieurs titres, notamment par le nombre d’exposants qui a dépassé 130 représentant les promoteurs immobiliers publics et privés, une dizaine de banques nationales, les établissements interpellés par le secteur de l’habitat et deux institutions financières françaises.

Le choix de Rabat comme invitée d’honneur a été motivé par la transformation que connaît la Capitale du Royaume, dont l’aménagement de la vallée de Bouregreg, la création de nouvelles résidences prestigieuses et les nombreux projets touristiques en cours de réalisation.

L’engouement qu’a connu ce Salon tant des Marocains résidant à l’étranger que des Européens est la conséquence de la renaissance du secteur de l’habitat dans le Royaume. Cet accroissement du nombre de visiteurs s’explique également par la curiosité que montrent de plus en plus les Français et autres non-Marocains de l’Hexagone à l’endroit d’un marché de l’immobilier très dynamique et fort attractif.

Le Smap Immo 2007 a beaucoup évolué par rapport aux précédentes éditions de par notamment le nombre d’exposants, un chiffre d’affaires record, l’éventail des biens immobiliers proposés aux visiteurs et l’intérêt accordé par les médias tant nationaux que français à cet événement d’envergure.

Le succès enregistré lors des trois précédentes éditions a été un stimulant pour les organisateurs à tout mettre en oeuvre pour faciliter la tâche aux éventuels acquéreurs dans la concrétisation de leurs projets, accroître la représentativité régionale et proposer des produits hauts de gamme de plus en plus prisés par les Européens.

Cette manifestation de proximité, considérée comme le plus grand rendez-vous entre professionnels de l’immobilier et investisseurs centrés sur le Maroc, est le seul de cette envergure dans toute l’Europe. Tenue sur une superficie de 14.000 m2 au Parc floral de Paris, lieu conçu et aménagé pour répondre aux besoins des exposants et des visiteurs, cette édition a connu plusieurs nouveautés dont des conférences en continu de notaires marocains sur la législation de l’immobilier, des animations musicales et une conférence-débat autour du livre "Le Maroc possible".

La 3-ème édition, tenue en 2006 avec Marrakech comme invitée d’honneur, avait accueilli près de 35.000 visiteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).