Smap Immo : 48.000 visiteurs !

31 mai 2007 - 00h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Salon de l’immobilier marocain, Smap Immo, dont la 4ème édition a pris fin lundi à Paris, a été un succès dans la mesure où il a connu une affluence record avec près de 48.000 visiteurs dont une forte progression d’Européens.

Cette édition de quatre jours, qui a mis Rabat à l’honneur, a été exceptionnelle à plusieurs titres, notamment par le nombre d’exposants qui a dépassé 130 représentant les promoteurs immobiliers publics et privés, une dizaine de banques nationales, les établissements interpellés par le secteur de l’habitat et deux institutions financières françaises.

Le choix de Rabat comme invitée d’honneur a été motivé par la transformation que connaît la Capitale du Royaume, dont l’aménagement de la vallée de Bouregreg, la création de nouvelles résidences prestigieuses et les nombreux projets touristiques en cours de réalisation.

L’engouement qu’a connu ce Salon tant des Marocains résidant à l’étranger que des Européens est la conséquence de la renaissance du secteur de l’habitat dans le Royaume. Cet accroissement du nombre de visiteurs s’explique également par la curiosité que montrent de plus en plus les Français et autres non-Marocains de l’Hexagone à l’endroit d’un marché de l’immobilier très dynamique et fort attractif.

Le Smap Immo 2007 a beaucoup évolué par rapport aux précédentes éditions de par notamment le nombre d’exposants, un chiffre d’affaires record, l’éventail des biens immobiliers proposés aux visiteurs et l’intérêt accordé par les médias tant nationaux que français à cet événement d’envergure.

Le succès enregistré lors des trois précédentes éditions a été un stimulant pour les organisateurs à tout mettre en oeuvre pour faciliter la tâche aux éventuels acquéreurs dans la concrétisation de leurs projets, accroître la représentativité régionale et proposer des produits hauts de gamme de plus en plus prisés par les Européens.

Cette manifestation de proximité, considérée comme le plus grand rendez-vous entre professionnels de l’immobilier et investisseurs centrés sur le Maroc, est le seul de cette envergure dans toute l’Europe. Tenue sur une superficie de 14.000 m2 au Parc floral de Paris, lieu conçu et aménagé pour répondre aux besoins des exposants et des visiteurs, cette édition a connu plusieurs nouveautés dont des conférences en continu de notaires marocains sur la législation de l’immobilier, des animations musicales et une conférence-débat autour du livre "Le Maroc possible".

La 3-ème édition, tenue en 2006 avec Marrakech comme invitée d’honneur, avait accueilli près de 35.000 visiteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Cinq erreurs fréquentes des MRE lors de la vente d’un bien

Vendre un bien immobilier au Maroc peut sembler simple, mais pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), certaines règles fiscales sont souvent mal comprises. Résultat : des erreurs coûteuses qui entraînent redressements ou pénalités. Voici les...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.