Smap Immo : 48.000 visiteurs !

31 mai 2007 - 00h29 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Salon de l’immobilier marocain, Smap Immo, dont la 4ème édition a pris fin lundi à Paris, a été un succès dans la mesure où il a connu une affluence record avec près de 48.000 visiteurs dont une forte progression d’Européens.

Cette édition de quatre jours, qui a mis Rabat à l’honneur, a été exceptionnelle à plusieurs titres, notamment par le nombre d’exposants qui a dépassé 130 représentant les promoteurs immobiliers publics et privés, une dizaine de banques nationales, les établissements interpellés par le secteur de l’habitat et deux institutions financières françaises.

Le choix de Rabat comme invitée d’honneur a été motivé par la transformation que connaît la Capitale du Royaume, dont l’aménagement de la vallée de Bouregreg, la création de nouvelles résidences prestigieuses et les nombreux projets touristiques en cours de réalisation.

L’engouement qu’a connu ce Salon tant des Marocains résidant à l’étranger que des Européens est la conséquence de la renaissance du secteur de l’habitat dans le Royaume. Cet accroissement du nombre de visiteurs s’explique également par la curiosité que montrent de plus en plus les Français et autres non-Marocains de l’Hexagone à l’endroit d’un marché de l’immobilier très dynamique et fort attractif.

Le Smap Immo 2007 a beaucoup évolué par rapport aux précédentes éditions de par notamment le nombre d’exposants, un chiffre d’affaires record, l’éventail des biens immobiliers proposés aux visiteurs et l’intérêt accordé par les médias tant nationaux que français à cet événement d’envergure.

Le succès enregistré lors des trois précédentes éditions a été un stimulant pour les organisateurs à tout mettre en oeuvre pour faciliter la tâche aux éventuels acquéreurs dans la concrétisation de leurs projets, accroître la représentativité régionale et proposer des produits hauts de gamme de plus en plus prisés par les Européens.

Cette manifestation de proximité, considérée comme le plus grand rendez-vous entre professionnels de l’immobilier et investisseurs centrés sur le Maroc, est le seul de cette envergure dans toute l’Europe. Tenue sur une superficie de 14.000 m2 au Parc floral de Paris, lieu conçu et aménagé pour répondre aux besoins des exposants et des visiteurs, cette édition a connu plusieurs nouveautés dont des conférences en continu de notaires marocains sur la législation de l’immobilier, des animations musicales et une conférence-débat autour du livre "Le Maroc possible".

La 3-ème édition, tenue en 2006 avec Marrakech comme invitée d’honneur, avait accueilli près de 35.000 visiteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.