Sofian Kiyine : 150 km/h et ivre lors du crash à Flémalle, le parquet fait appel et réclame un éthylotest
Le parquet de Liège a requis des sanctions alourdies à l’encontre du footballeur Sofian Kiyine, dont le spectaculaire accident à Flémalle en 2023 avait fait le tour du monde. L’affaire est rejugée en appel après que le joueur a obtenu une simple suspension du prononcé en première instance, une décision jugée trop clémente par l’accusation.
Les faits remontent au 30 mars 2023. Le joueur d’origine marocaine d’Oud-Heverlee Louvain, âgé de 28 ans, avait percuté un rond-point à une vitesse estimée à près de 150 km/h. Son véhicule, une Mercedes, avait été propulsé à cinq mètres de hauteur, traversant le mur du hall sportif Louis Melin avant d’atterrir sur le terrain de basket, où de jeunes joueurs venaient de terminer leur entraînement.
Une expertise a révélé que Sofian Kiyine conduisait avec une alcoolémie de 1,72 gramme par litre de sang. Malgré ces faits accablants et l’aveu du joueur d’avoir bu « cinq gin tonics », sa défense a plaidé la force majeure. L’avocat du footballeur, Me Van Laenen, a demandé la désignation d’un expert pour déterminer si son client avait pu faire un malaise, ce qui aurait provoqué l’accident, et a demandé l’acquittement (sauf pour l’alcoolémie).
Un nouvel accident en état d’ivresse
Le dossier en appel est d’autant plus sensible que le joueur a récidivé en juillet dernier. Sofian Kiyine a provoqué un nouvel accident aux abords d’un rond-point, alors qu’il avait, une nouvelle fois, pris le volant après avoir bu. Cette fois, l’accident a fait deux blessés, dont la passagère avant qui a subi d’importantes blessures.
Compte tenu de l’ensemble du dossier, le parquet a requis devant le tribunal correctionnel de Liège une amende de 2 400 euros, une déchéance du permis de conduire de trois mois et l’installation d’un éthylotest (antidémarrage) dans son véhicule pendant un an.