"Le sourire d’Averroès" en tournée au Maroc

10 mai 2007 - 01h22 - Culture - Ecrit par : L.A

Ecrite et mise en scène par Pierre Debauche, « Le sourire d’Averroès », est une pièce musicale originale empreinte d’humour qui invite
au dialogue des cultures.

La Compagnie « Pierre Debauche », du metteur en scène d’origine belge Pierre Debauche, en collaboration avec le Théâtre-Ecole d’Aquitaine (ATREE) et l’Atelier-Théâtre de la Faculté des lettres d’Aïn Chock, entame une tournée qui la conduira, du 10 au 22 mai courant, dans plusieurs villes du Royaume. Le Dialogue, au sens noble du terme, et les enseignements de la civilisation du 8ème au 15ème siècle sont en toile de fond de la nouvelle pièce de Pierre Debauche.

La troupe se produira respectivement à Marrakech (10 mai, Institut français), Meknès (Palais Mansour), Rabat (15 et 16 mai, Villa des Arts), Tanger (19 mai, Cour de la Mandoubia), Tétouan (18 mai, Institut français) et Casablanca (22 mai, salle Touria Sekkat).

Issu des ateliers d’écriture animés par Pierre Debauche, le spectacle « Le sourire d’Averroès » tente de créer de nouvelles passerelles de dialogue et d’atténuer les incompréhensions qui portent préjudice aux relations euro-méditerranéennes. Une démarche que l’auteur a voulu exprimer à travers un spectacle on ne peut plus original puisque l’histoire tourne autour de la rencontre de trois grands penseurs, Socrate, Descartes et Averroès, revenus sur Terre dans le but de prendre le pouls de l’âme humaine au XXIème siècle.

Des philosophes qui vont se livrer à des palabres sur l’école de Cordoue où des savants arabes, juifs et chrétiens nous ont ouvert, au XIIème siècle, les portes de la Renaissance.

Il est évident que l’idée d’intégrer ces penseurs dans la pièce n’est pas fortuite. Il s’agit pour son auteur d’exprimer sa « gratitude envers cette immense civilisation arabe du 8ème au 15ème siècle au cours de laquelle les savants arabes, juifs et chrétiens ont préparé la Renaissance en rêvant d’un avenir où il serait possible de se parler, négocier, travailler ensemble », explique-t-on.

Le spectacle « Le sourire d’Averroès » s’inscrit dans le cadre du projet « Dialogue de philosophes en Méditerranée ». Il bénéficie du soutien notamment de l’Institut français de Casablanca, qui pilote la tournée dans les Instituts français au Maroc, la Fondation des Trois cultures, la wilaya de Meknès-Tafilalet, le Service culturel de l’Ambassade de France au Maroc. Avec la participation de la chanteuse Françoise Atlan et de Driss Berrada.

Soulignons enfin que des rencontres autour de la thématique de la pièce seront tenues dans la plupart des villes où sera présentée la pièce.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Théâtre - Tournée

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

« Unforgettable » de French Montana certifié disque de diamant

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a décroché un disque de diamant pour “Unforgettable”, sa chanson de 2017 interprétée en duo avec Swae Lee.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.