Sous Trump, les médecins musulmans ont difficilement accès au rêve américain

9 juillet 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Une étude a révélé que les médecins musulmans se font de plus en plus rares aux États-Unis. Depuis 2016, le nombre de diplômés d’écoles de médecine de pays à majorité musulmane et venant aux États-Unis pour devenir médecins a baissé et s’est creusé davantage depuis que Donald Trump a été élu président.

L’étude s’est uniquement focalisée sur «  des diplômés ayant fini leurs études de médecine dans un pays autre que les États-Unis, et qui demandent une certification américaine  ». De 2009 à 2015, cette enquête publiée dans la revue Jama, a montré que «  le nombre annuel de demandes de certifications avait augmenté pour atteindre 4244 en 2015. Mais à partir de 2016, il a commencé par diminuer, au point de devenir préoccupant en 2018, indique l’AFP.

Le vice-président de la commission responsable du processus de certification, John Boulet, auteur principal de l’étude, pense que la baisse est causée par «  la fermeture partielle des frontières à certains pays en 2017.« Même la perception d’une interdiction migratoire peut affecter qui se lance dans la procédure de certification », a t-il déclaré.

Avant 2016, le nombre de médecins musulmans représentait le quart des médecins pratiquant aux États-Unis et arrivait largement à combler le manque. Mais aujourd’hui, le manque est criard, au point où un rapport a estimé le manque de docteurs à 122 000 d’ici 2032, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Déficit

Aller plus loin

Aux États-Unis, les musulmans élargissent leur influence politique

Au fil des ans, les musulmans américains s’imposent de plus en plus sur la scène politique. À l’approche de la présidentielle, ils pèsent lourd dans la balance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.