Quand la Suisse vend du tabac plus toxique pour les Marocains

4 février 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le « Swiss Made » n’est pas forcément synonyme de qualité. Saviez-vous que les cigarettes fabriquées en Suisse et vendues au Maroc sont beaucoup plus toxiques que celles fournies aux pays européens.

C’est le résultat d’une enquête menée par la journaliste indépendante Marie Maurisse pendant une année sur les multinationales du tabac, qui a révélé que les cigarettes destinée à l’Afrique, dont le Maroc, sont non seulement plus fortes mais en plus elles contiennent deux fois plus de nicotine et de goudron que celles destinées au marché européen.

Cette enquête est d’autant plus préoccupante que plus de la moitié des cigarettes vendues dans le royaume sont fabriquées en Suisse. Pire encore, pour de nombreux Marocains le « Swiss Made » est un gage de qualité, les poussant à mettre de côté les productions locales pour celles fabriquées à l’étranger.

Ne remettant pas en cause les résultats de l’enquête de la journaliste, les fabricants de cigarettes, eux, affirment qu’ils ne font que s’adapter aux goûts des Africains, mais en réalité la présence plus importante de nicotine a pour objectif de les rendre plus dépendants du tabac.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Santé

Aller plus loin

Maroc : les taxes sur l’alcool et le tabac vont rapporter 10 milliards de dirhams en 2017

10 milliards de dirhams. C’est ce que devraient rapporter l’alcool, le tabac et les jeux de hasard aux caisses de l’Etat en 2017, prévoit le projet de loi de Finance.

Maroc : hausse du prix du tabac

Cette année encore, le prix du tabac devrait connaître une hausse assez sensible au Maroc. Ainsi en a décidé le parlement il y a quelques jours.

Le Maroc augmente les taxes sur la bière et le tabac

Le gouvernement Benkirane compte augmenter les taxes sur le tabac et la bière en 2014, pour renflouer les caisses de l’Etat. En moins de deux ans, la taxe intérieure de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.