Quand la Suisse vend du tabac plus toxique pour les Marocains

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le « Swiss Made » n’est pas forcément synonyme de qualité. Saviez-vous que les cigarettes fabriquées en Suisse et vendues au Maroc sont beaucoup plus toxiques que celles fournies aux pays européens.

C’est le résultat d’une enquête menée par la journaliste indépendante Marie Maurisse pendant une année sur les multinationales du tabac, qui a révélé que les cigarettes destinée à l’Afrique, dont le Maroc, sont non seulement plus fortes mais en plus elles contiennent deux fois plus de nicotine et de goudron que celles destinées au marché européen.

Cette enquête est d’autant plus préoccupante que plus de la moitié des cigarettes vendues dans le royaume sont fabriquées en Suisse. Pire encore, pour de nombreux Marocains le « Swiss Made » est un gage de qualité, les poussant à mettre de côté les productions locales pour celles fabriquées à l’étranger.

Ne remettant pas en cause les résultats de l’enquête de la journaliste, les fabricants de cigarettes, eux, affirment qu’ils ne font que s’adapter aux goûts des Africains, mais en réalité la présence plus importante de nicotine a pour objectif de les rendre plus dépendants du tabac.

  • Le Maroc enquête sur les cigarettes suisses « dangereuses »

    Accusés de commercialiser des cigarettes plus toxiques dans certains pays en dehors de l'Europe, notamment au Maroc, les fabricants de tabac suisses sont dans le collimateur des autorités marocaines, qui viennent d'ouvrir un enquête.

  • Les cigarettes vendues au Maroc plus toxiques

    La toxicité des cigarettes vendues au Maroc est insoupçonnable. Une analyse conduite par Public Watch a prouvé que les cigarettiers vendent dans certains pays émergents, dont le Royaume, des cigarettes plus toxiques.

  • Maroc : le gouvernement veut réglementer le marché national du tabac

    Une étude réalisée par l'ONG suisse Public Eye, datant d'un an, avait affirmé que les cigarettes vendues et consommées au Maroc sont plus nocives que celles vendues en Europe. Conscient, le gouvernement tente de mieux encadrer le secteur.

  • Un Suisse trouve la mort à Marrakech

    Drame à Marrakech où un touriste suisse a trouvé la mort dans des circonstances qui restent encore à déterminer par l'enquête qui vient d'être ouverte par les services de police.

  • Maroc : voilà pourquoi le prix des cigarettes a augmenté

    Si le prix des cigarettes a augmenté au Maroc, c'est d'abord à cause de l'Etat, vient de déclarer le directeur général de la Société Marocaine de Tabac (SMT), Antoine Dutheil de la Rochere.

  • Les cigarettes marocaines ne respectent pas les normes légales

    96% des cigarettes vendues au Maroc sont "hors normes". 71% contiennent 14 mg de goudron, et proviennent essentiellement de deux fabricants : Marquise de la Société Marocaine des Tabacs (SMT) et Winston de Japan International Tobacco.

  • Suisse : Trois hackers marocains, coupables, reçoivent une grosse indemnité

    Des chiffres intéressants, en voici : c'est exactement 1 275 349,89 dirhams marocains au taux du jour, 133 520 francs suisses en fait, que trois hackers marocains vont recevoir en guise d'indemnités, en Suisse, pour avoir fait les frais d'une procédure pénale accélérée. Soit 425 116,63 dirhams (44 506,67 francs suisses) chacun.

  • Attaques d'Imlil : un journal met en doute la version de la police marocaine

    Le journal le temps vient de publier un article, ce lundi, criant presque au complot contre Kevin Zoller. Entre autres est-il indiqué que son profil cadre mal avec un terroriste, que la police suisse suit sa propre enquête et que… Selon toute vraisemblance Kevin Zoller n'aurait même pas été au Maroc au moment du meurtre des deux touristes scandinaves. Et serait quand même revenu alors qu'il aurait pu y rester.

  • La djellaba du rabbin Baba Salé, né au Maroc, mise en vente à 10.000 dollars (photo)

    La cape et la djellaba de Baba Salé, grande figure du judaïsme marocain (et kabbaliste), décédé en 1984, seront prochainement mises en vente aux enchères pour un prix de départ de 10 000 dollars. Son livre de prière aurait auparavant été vendu à 14 000 dollars.

  • Un homme tué sauvagement pour un paquet de cigarettes

    Lors d'une beuverie dans les environs de Beni Mellal, un homme de quarante ans a reçu plusieurs coups de couteau qui entraîneront par la suite sa mort. Raison du meurtre : Un banal paquet de cigarettes.