Sur 2M : Les Marocains du monde en question

6 juillet 2004 - 22h52 - Culture - Ecrit par :

Alors que des dizaines de milliers de Marocains résidant à l’étranger rentrent au pays, comme chaque été pour leurs vacances, LI KOULLI ANASS ( 2m ) se penche dans son édition du mercredi 7 juillet sur la stratégie du gouvernement concernant la communauté expatriée.

Avec Mme Nouzha Chekrouni, ministre chargée des Marocains Résidents à l’Etranger, Abdessamad Benchrif abordera tout d’abord les mesures mises en place à l’occasion de l’opération Transit 2004.

L’entretien sera également l’occasion de mettre en lumière, au-delà des opérations de retour au pays, les objectifs de la stratégie de partenariat de l’Etat avec les Marocains du monde. Des objectifs qui s’articulent autour d’un certain nombre de priorités, en tête desquelles figurent la cause nationale marocaine et la défense de l’intégrité territoriale, l’enseignement de la langue arabe et la promotion de forums d’amitié et de dialogue.

La ministre déléguée l’a souligné à plusieurs reprises depuis sa nomination : les ressortissants marocains à l’étranger ne sont pas perçus comme une « manne financière », mais comme « citoyens qui ont le droit de porter un regard sur leur pays ». Confrontés à des cultures et des politiques différentes, « ils peuvent même apporter un regard neuf, ce qui ne peut que renforcer la démocratie au Maroc ».

Bladi.net d’après 2M

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.